dimanche 4 juillet 2021

La Manomoise (Manom le 05/07/21) : début de saison tardif

Organisateurs : VC FIDELIO MANOM
Site internet : fidelio.assoconnect.com
Email : fidelio.manom@gmail.com

Départ : Manom (57),
salle polyvalente, 10 rte de Garche,
dès 7h00

4 parcours VTT proposés : 22, 33, 44 et 56 km

Météo : nuageux avec des averses orageuses en 2eme partie de matinée
Températures : autour de 20°
Etat du terrain : souvent sec avec quelques zones humides

Tarif : 10 euros sur place (6 euros en ligne)





La présentation des organisateurs sur leur site 
La Manomoise - 26ème randonnée Route – VTT
Dimanche 04 juillet 2021
MANOM salle polyvalente A. de BERTIER accueil de 07h00 à 12h00
4 Parcours VTT 5 de 21 à 52 kms
5 Parcours Route de 40 à 110 kms
Tarif préférentiel pour les inscriptions en ligne du 20 juin au 2 juillet.


 Le compte-rendu de 33 km (515 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction Manom ce matin, localité mitoyenne de la ville de Thionville, pour ma première rando de l'année ... début juillet, la première depuis mi-octobre et accessoirement un 100eme compte-rendu sur le site qui se sera fait attendre.

En effet, le début d'année a été pour ma part principalement consacré au vélo de route, la plupart des randos annoncées en début d'années ayant été annulées.

C'est devenu la norme actuellement, les inscriptions et le paiement s'effectuent sur internet, à un tarif "standard" (6€+ contribution au site de transaction) et unique quel que soit le parcours choisi .
A noter que l'inscription sur place demeure toutefois possible mais ... à un tarif plutôt dissuasif (10€) .

Enfin, bien loin du temps caniculaire de la précédente édition, un temps nuageux assorti d'averses orageuses est annoncé le jour J, le tout par une température autour de 20° un peu juste pour la saison.


Le départ
C'est amoindri par un début de sinusite et déboussolé par la semaine de travail de nuit de la semaine passée que j'arrive à Manom vers 8h15, il faut dire aussi que j'ai également perdu l'habitude de partir rouler de bonne heure le matin 😊.

A cette heure, les parkings jouxtant la salle sont déjà presque complets, et bien que cette dernière soit en travaux, on est accueilli à l'intérieur où des barricades matérialisent différentes files d'inscriptions .

Ces dernières sont rapides car l'affluence à cette heure est faible et il suffit aux GO de scanner le QR code du formulaire téléchargé pour valider l'inscription.

Un coupon a présenter aux ravitos est ensuite remis, on trouve dessus des numéros d'urgence et diverses recommandations. 2 barres de céréales et une gaufre ensachée sont proposées en complément du ravitaillement situé sur le parcours.




Le parcours
Peu changeant d'une année sur l'autre, le circuit débute en plaine dans la vallée de la Moselle sur des chemins larges, pour alterner ensuite secteur boisés et passages en plaine entrecoupés par la traversée de quelques agglomérations.

Après environ 5 km, on aborde le premier secteur boisé du circuit, constitué d'un long single roulant, ce secteur s'effectue majoritairement sur terrain sec et dur malgré quelques rares fraichis évitables .

Après le premier passage au ravito, le secteur boisé suivant est plus vallonné avec le passage de quelques fossés toujours sur single sec, il conduit à Oeutrange où après 16 km s'effectue la bifurcation entre le circuit moyen et les grands, on y essuie par ailleurs la première averse de la matinée.

1 km plus loin se dresse la principale difficulté du parcours en abordant un petit bois : un long "mur" bien raide dans sa partie initiale, tandis que le retour vers le ravito principal s'effectue par des singles plus technique avec racines, passages de petits fossés et un terrain où l'on rencontre davantage de parties humides et même quelques peu  boueuses.

Après le second passage au ravito, le circuit traverse un bois où les chemins secs se font plus rares, alternant avec chemins en ballast (anciennes voies ferrée) et chemins herbeux plus humides qui débouchent sur un étang bordé par un mausolée aux allures de temple romain que je n'avais pas repéré  lors de précédentes éditions. Il précède l'arrivée devant le château de La Grange où survient une averse ponctuée de quelques coups de tonnerre.

Le final emprunte un dernier petit bois où un single optionnel est proposé, avant un  passage bitumé sur piste cyclable précédent l'habituel petit circuit sur chemin herbeux qui slalome entre des ballastières où la pluie nous rattrape à nouveau pour ne plus nous lâcher jusqu'à l'arrivée.


chemin herbeux au départ

single sec sous bois

la grosse côte du circuit

passage de fossé

single herbeux

chemin sur ballast

château de La Grange sous l'orage


Le balisage et la sécurité
Bon balisage constitué :

-- De flèches au sol à la peinture rose sur bitume et à la chaux sur chemins
-- De panonceaux à flèches type "rando VTT permanentes"
-- De rubalise "bancaire"
-- De divers panneaux de danger notamment aux croisement de routes où un carrefour était également sécurisé par un GO. 




Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur mon circuit où l'on passait 2 fois : 

On y trouvait classiquement de l'eau additionnée de divers sirops, et en aliment uniquement de la compote de pommes en complément des barres de céréales et la gaufre distribuées au départ : un peu étonnant lorsque l'on voit les ravitos proposés par ailleurs 😕.


ravito "basique"
à comparer avec celui de Badonviller le même jour



L'arrivée
Je suis de retour vers 12h00 à la salle où un poste de lavage à 2 jets est disponible juste en face de l'entrée. L'habituel stand de restauration est présent sur le coté du bâtiment où des tonnelles protègent de la pluie les participants qui se sustentent. 

un parcours rapide dans l'ensemble

lavage

sous la pluie ...


Conclusion
Une randonnée toujours aussi plaisante, malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire actuelle, un circuit équilibré plutôt roulant, mais avec malgré tout des passages techniques par endroit.

mausolée style antique


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les nombreux choix de parcours
La première rando de l'année (pour moi)
Le terrain presque sec 
Le parcours équilibré
Le balisage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le tarif de l'inscription sur place
Le temps incertain
Le ravito basique


Couleur du 33 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

3 commentaires:

  1. Merci aux participants qui n'ont pas été effrayés par des prévisions météo très pessimistes et qui étaient impatients de profiter des premières rando d'après confinement.
    Nous avons voulu organiser la Manomoise dans le cadre d'une sortie de confinement prudente. Nous avons innové en proposant une inscription en ligne pour limiter les attroupements au départ. Il nous a aussi paru prématuré de ré-instaurer des ravitaillements avec des victuailles en vrac sur des assiettes dans lesquels les participants pouvaient puiser sans limite de contact. Nous avons donc proposé exclusivement des produits en emballages individuels, distribués aux départ et sur les points de convivialité des parcours les plus longs. Par contre les boissons étaient disponibles sans limite sur les parcours.
    Concernant les tarifs, le prix majoré pour les inscriptions sur place se voulait effectivement dissuasif pour favoriser les inscriptions en ligne, mais finalement nous n'avons pas appliqué ce tarif majoré. L'inscription en ligne est une nouveauté pour ce type de manifestation. Elle a beaucoup d'avantages, mais a peut être besoin d'aménagements.
    Philippe - Section VTT VC Fidélio

    RépondreSupprimer
  2. Je préciserais que l'immense majorité des participants ont compris et accepté notre organisation prudente sur le plan sanitaire.
    Philippe - Section VTT VC Fidélio

    RépondreSupprimer
  3. Philippe VC Fidélio15 juillet 2021 à 08:44

    Photos: https://photos.google.com/share/AF1QipOpiEwld_OSnXEeptP0_xwUdY7d4P6_yL1WfjSAlRvb1lqc7QyP0gmCyXcUzN3rrA?key=Q0VTYVhkVmN4WjFOMG8wN19INmtmaGhudXBXNFVB

    RépondreSupprimer