samedi 24 juillet 2021

La Trace Vosgienne (Xonrupt-Longemer le 24/07/21) : sans télésiège, ni ravito

Organisateurs : GERARDMER CYCLO ET LOISIRS
Site internet : https://tracevosgienne.fr/
Email : contactvtt@tracevosgienne.fr

Départ : Xonrupt-Longemer (88),
Lac de Xonrupt Longemer,
dès 8h30,

2 parcours VTT proposés : 25 et 45 km

Météo : couvert puis alternance nuages et soleil
Températures : 17° vers 8h30, 21° en fin de matinée
Etat du terrain : humide sans être collant

Tarif : 8 euros





La présentation des organisateurs sur leur site 
LE SAMEDI 24/07/2021, C’EST RANDO, ROULEZ SANS CHRONO.
( licenciés ou non)
Distances 25,45kms
Inscriptions et départs entre 8h30 et 11h ( fin de rando à 18h)
Tarifs : 6 euros pour les licénciés FFCT et 8 euros pour les NON licenciés FFCT


plan et traces GPS disponibles sur le site des organisateurs
pour les randos du samedi, il n'y a que les 2 parcours de 25 et 45 km


 Le compte-rendu de 24 km (672 m de D+) par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2019, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec un peu de dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)

Pour ma 3eme rando de l'année, ce matin direction Xonrupt-Longemer dans les Vosges, commune qui occupe la haute vallée de la Vologne qui s'étend jusqu'au col de la Schlucht (source Wikipédia).

Comme indiqué dans la présentation ci-dessus, le dimanche c'est la course, le samedi c'est rando

J'ai déjà fait cette rando en 2019 (voir le reportage 2019) : en l'absence de 35 km, j'étais parti sur le 45 et avec ses presque 1 300 m de D+ (et mes capacités physiques somme toute limitées 😁), j'étais rentré bien trop tard à la maison. 

Ce matin, je vais donc me contenter du petit parcours de 25 km, même si j'aurai préféré faire un 35 km ...


Le départ
J’arrive un peu après 8 heures sur le lieu de l’événement, le temps est couvert mais doux (17°). Il a plu tout au long de la route et il tombe encore quelques gouttes. Le lieu de départ et situé au bord du lac, on ne peut pas le louper, il y a de la place pour se garer d'autant qu'il n’y a pas grand monde

À la table des inscriptions, là aussi, il n'y a pas foule. L’inscription est donc rapide, contre la somme de 8 euros (c’est vrai que c’est pas donné), on me remet un coupon avec numéro urgence (qui doit servir au ravito ainsi qu'à retirer un lot à l’arrivée), accompagné d'un ticket jaune pour profiter du télésiège (que j'avais loupé en 2019 à cause de balisage défaillant). 

Je ne sais pas s'il y avait des plans avec les distances et de dénivelé, car je ne les ai pas vu. Pas vu de p'tit déj. non plus d'ailleurs. Dans tous les cas, les plans et les traces étaient disponibles sur le site internet des organisateurs, site très complet, il faut le souligner. 

Comme indiqué plus haut, cette année pour ne pas rentrer trop tard comme il y a deux ans, je ne choisis pas le 45 mais le parcours de 25 km. Le temps est couvert mais il ne pleut déjà plus. C’est parti.


pas foule ce matin, au départ le temps maussade expliquant peut-être cela ...


Le parcours
Le parcours est dans la lignée de celui des précédentes éditions, à savoir roulant, pas très ludique mais toujours physique, et on profite évidement de très beaux points de vue. On est bien dans les Vosges et ça se ressent toujours dans les cuisses 😁. 

Le terrain est plutôt humide, puisqu'il a plu toute la nuit jusqu’au matin, mais ça roule bien, le terrain est sablonneux, ce n’est jamais collant.

C’est toujours en début de parcours que les montées sont les plus longues, le tracé alternant ensuite montées et descentes caillouteuses sans difficulté technique.

Donc ça roule ... jusqu’à ce que je me perde ! Parlons ensuite du balisage ...


début de parcours, ça monte sur route

puis ça monte (dur) sur chemin

premier point de vue à la Roche Toussaint (928m d'altitude)


petit single, ils sont plutôt rares dans l'ensemble

c'est beau les Vosges

on continue de monter

le terrain humide et sablonneux n'est jamais collant

longue descente (à partir de là je suis "hors parcours")

Lac de la Ténine

Lac de Lispach

guidé au téléphone par un organisateur, je vais remonter (très) dur par ce sentier 

après m'être complétement perdu, une organisatrice me guide vers le Lac de Longemer
je profite alors de ce superbe point de vue sur le Lac

je redescend vers le Lac de Longemer par un sentier de marcheur trop technique pour moi



Le balisage et la sécurité
Jusqu’à ce que je me perde 😁 (une première en plus de 170 randos !), le balisage me semble de bonne facture, voire même meilleur que les années passées

Certes il se repose toujours sur les touts petits panneaux "Trace vosgienne", complétés par de grands panneaux jaunes de direction, ainsi que parfois un peu de traces au sol blanche bien visible. C’est plutôt bon, jusqu’à ce que je loupe la bifurcation entre le 25 et le 75 ! C’est là que les ennuis commencent 😁 !

Dans une grande descente caillouteux, je croise quelques vététistes qui remontent sans être persuadés s'ils ont pris ou non la bonne décision. Je continue ma route (enfin plutôt mon chemin), je suis les panneaux jaunes, jusqu’à arriver à un sentier boueux et technique longeant un ruisseau. Au bout du sentier plus rien, aucune indication. Je reviens donc sur mes pas, il y a pourtant une grande flèche jaune mais après plus rien ... 😕

J’appelle les organisateurs avec le numéro indiqué sur le coupon. Un organisateur me répond qu'il n'est plus président du club depuis depuis trois ans et qu'il ne s’occupe plus du parcours. Un autre organisateur va me rappeler dans quelques minutes. Le second organisateur me rappelle comme convenu, et me guide vers le lac de Lispach, et ce par la route.

Je suis les instructions avant de reprendre un sentier avec un très fort dénivelé, sentier pour les marcheurs, pas du tout fait les VTT. Au bout de ce sentier bien raide et usant, je ne sais pas dans quelle direction je dois reprendre, et l’organisateur au téléphone non plus. Je suis perdu 😕 !

Heureusement quelques minutes plus tard une organisatrice qui connait le coin me guide vers le lac de Longemer, je vais continuer à monter avant d’arriver à un superbe point de vue sur le lac (voir photo). Il faudra redescendre par un sentier de marcheurs que je serais obligé de faire partiellement à pied tellement c’est technique. Je retrouve enfin le bord du lac et me dirige vers le lieu de l’événement et l'arrivée.




Les ravitos et l'ambiance
Concernant le ravitaillement, je n’ai pas grand-chose à dire puisque je l’ai loupé, ainsi que le télésiège. Il y a deux ans, j’avais également loupé le télésiège à cause du balisage toujours défaillant, cette année j’ai donc en plus également loupé le ravito 😟.


L'arrivée
À l’arrivée, je ne suis plus très loin des 24 km pour 672 m de dénivelé positif. Je retrouve des participants dépités qui ont "presque" fait le 25, mais pas tout à fait le même parcours que moi. Comme moi, ils ont aussi loupé à la fois le ravitaillement et le télésiège 😕 !

les 2 lots offerts 😉
Les organisateurs, toujours plus nombreux que les participants, sont confus. Ils ne comprennent pas où se trouve le problème.

Je leur explique qu’apparemment il y a un souci de balisage au niveau d’une intersection entre le 25 et le 75 comme me l’a expliqué un participant qui suivait lui la trace du 75. 

Avant de retirer mon lot, un beau bidon, je rappelle l’organisateur que j’avais eu au bout du fil pour le prévenir que je suis bien arrivé et que il convient de ne pas me rechercher 😁 ! (qu'il ne croit que je me suis fait bouffer par la bête des Vosges 😂).

Ayant oublié ma gourde à la maison et avec ce dénivelé, je suis complètement assoiffé et je me dirige vers le stand boissons. 

Je réexplique qu'à cause du balisage défaillant, j’ai loupé à la fois le ravitaillement et le télésiège, et je leur propose de m'offrir la boisson, ce qu'ils acceptent.

Je crois que c’est le meilleur Coca-Cola que j’ai bu de ma vie 😁 !




Conclusion
Franchement difficile de tirer un bilan objectif de cette rando, après un dernier tiers de parcours aussi catastrophique. Dans tous les cas et même si j'ai eu le sentiment d'une amélioration, le balisage reste malheureusement toujours le gros point faible de cette rando ...


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le site internet très complet
Les GO qui m'ont dépanné
Le côté physique assumé
Les superbes panoramas
Le lot à l'arrivée
Les Vosges
La nature
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Avoir loupé le télésiège et le ravito à cause du balisage
Seulement 2 parcours proposés (manque un 35 km)
Le prix de 8 euros trop élevé
Pas de p'tit déj. ?


Couleur du 24 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire