dimanche 4 juillet 2021

Rando des Lacs (Badonviller le 04/07/21) : averses et (mini) grenouilles

Organisateurs : C.C. BADONVILLER
Site internet : www.ccvtt-badonviller.com
Email : pasle@aol.com

Départ : Badonviller (54),
espace Mansuy,
dès 7h00

4 parcours VTT proposés : 10, 20, 35 et 45 km

Météo : couvert avec quelques averses
Températures : 16° vers 7h00, 19° en fin de matinée
Etat du terrain : humide, glissant ponctuellement boueux

Tarif : 6 euros





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 10 - 20 - 35 - 45 km 
* Cyclo : 35 - 60 - 90 - 120 km 
* Marche : 5 - 12 km 
Assistance technique CULTURE VELO NANCY 
Cadeau à l’arrivée à tous les participants inscrits à l’avance et aux 1 500 suivants.


 Le compte-rendu de 35 km (866 m de D+) par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2019, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec un peu de dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)

Pour ma deuxième rando de l'année, ce matin direction Badonviller, commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle sur les premiers contreforts du massif des Vosges, à une quinzaine de kilomètres de Baccarat et à une trentaine de Lunéville (source Wikipédia). La ville est située à proximité du lac artificiel de Pierre-Percée, plus grosse retenue d'eau de Lorraine, lac dont on fait le tour (plus ou moins proche) pendant cette rando VTT.

C'est la 4eme fois que je fais cette rando, une rando toujours bien organisée, avec son tour du lac touristique et physique (la dernière édition ne dérogeait pas à la règle, voir le reportage 2019).


Le départ
Venant de Nancy, j'ai droit à une grosse averse sur la route ... un petit avant gout de la matinée 😉. J’arrive à Badonviller vers 6h45. Connaissant le coin, je me gare à proximité du lieu de départ, mais il y a de vastes parkings (généralement herbeux) sur les hauteurs et bien signalés par les organisateurs.
ça va grimper

Je me présente à l’espace Mansuy un peu avant 07h00, il y a déjà du monde ... mais essentiellement des organisateurs et quelques "routards".  Les coupons d’inscription sont disponibles sur des tables sous un chapiteau, à côté du petit dèj' d’accueil

Un morceau de brioche dans la bouche, je consulte les grands plans en couleur. Les dénivelé sont également présentés. Ça va monter ! 

Muni de ma fiche d’inscription complétée, je rentre à l’intérieur de la salle et me présente devant une table. Contre la somme de six euros, une organisatrice me remet un bracelet bleu (malheureusement toujours sans numéro d’urgence 😕). Je fourre le bracelet dans une poche, car jamais très facile de se le mettre soi même au poignet. 

Des plans sur papier au format A4 sont également disponibles. Pour ma part je n’en prends pas, car je sais que la rando est généralement très bien balisée, donc à mon avis ce n’est pas nécessaire. 

Certes le ciel est couvert, mais il fait bon (16°).
6h59, je suis sur le vélo (comme il y a deux ans !).
C’est parti. 


le plan des parcours


Le parcours
Concentrant une grosse partie du dénivelé positif, les 10 premiers kilomètres sont assez éprouvants, avec des bonnes grosses montées qui piquent 😁. 

Dans l’ensemble le parcours est assez proche de celui de 2019, quoi que je le trouve un peu moins roulant. D’ailleurs c’est l’impression que me fait cette rando chaque année, à savoir que le parcours est de moins en moins en roulant, de plus en plus physique avec également de plus en plus de singles. Côté technique, ça reste sage, les difficultés étant essentiellement concentrées dans les descentes, certaines font leur effet 😁. 

En fait, la difficulté se corse un peu ce matin, pas à cause du parcours, mais à cause des conditions météo. En effet, avec les averses tombées cette nuit, le sol est déjà assez humide au départ ce matin. Il va l'être encore plus avec les averses qui vont tomber en milieu de matinée : le sol va devenir de plus en plus glissant, de plus en plus pour boueux. Mais ce n’est jamais collant, car ici on est dans le massif des Vosges, le sol est sablonneux voir épineux.

Même si on apprécie toujours autant le coin, avec sa nature très jolie et évidemment les beaux points de vue sur le lac, c’est vraiment dommage ces conditions météo et cet état du terrain : en plus de faire fuir le client (grosse baisse de fréquentation par rapport à 2919 selon un organisateur), on ne profite pas autant des nombreux singles ludiques ... ça gâche un peu la fête. 


première zone de singles (déjà empruntée en 2019)

ça grimpe doucement depuis le départ ...

... là c'est de la grosse montée qui pique !

ça grimpe ... et ça descend, parfois c'est très raide !

zone déjà empruntée en 2019,
où l'on prend la descente "en travers"


la nature est vraiment très belle par endroit

premier point de vue sur le lac

à proximité du lac et même s'il reste encore de belles montées,
le parcours devient plus rapide

beau point de vue ... il ne manque que le soleil 😕


avec toutes ces montées, j'ai le temps de regarder la nature,
le sol grouille de toutes petites grenouilles marrons et sautillantes (ou crapauds)

sur la fin du parcours, le terrain très glissant devient boueux




Le balisage et la sécurité
Le balisage et comme toujours d’excellente qualité : il est constitué de panneaux jaunes ou oranges fluo bien visibles de loin, mais aussi de marquages au sol orange fluo. De la rubalise blanche aux couleurs du sponsor complète avantageuse le dispositif.

Si on voulait chipoter ou encore améliorer ce balisage (ce qui n’est jamais interdit 😉), on pourrait affecter les panneaux jaunes aux parcours 10 et 20 km et les panneaux orange aux 35 km et 45 km. 

Côté sécurité, les quelques zones un peu dangereuses sont sécurisées par de la rubalise.


Les ravitos et l'ambiance
Deux beaux ravitaillement sur le 35 km, situés autour du 14eme et 24e km. Comme le balisage, les ravitaillements sont un des points forts de cette rando : c’est encore le cas cette année, ils sont copieusement garnis, avec du choix en sucré et en salé et notamment des tartines de pâté et des sandwiches au lard grillé sur le premier ravito. Pas de rupture de stock cette année, compte tenu de la fréquentation moins forte qu'espérée.

très beau ravito
À noter également la présence d’un stand technique au premier ravito ainsi que d’une chorale-orchestre au second ravito : c'est très sympa, ça met une bonne ambiance et nous fait un peu oublier le parcours devenu laborieux au regard des conditions météo déjà évoquées.

Au menu ce matin, du sucré et du salé :
- lard grillé au barbecue
- barre de céréales
- tartine de pâté
- pâte de fruits
- pain d'épices
- abricots secs
- raisins secs
- saucisson
- fromage
- bonbons
- brioche
- pomme
- banane
- orange
- gâteau
- chips
...
Le tout arrosé des habituels sirops "rouges et verts".


premier ravito avec lard grillé ... il n'y a pas foule

au stand technique, ce n'est pas la queue non plus

un peu plus de monde au second ravito où l'on croise les marcheurs

second ravito : chorale-orchestre qui nous apporte un peu de réconfort 😁


L'arrivée
A l'arrivée quasiment 34 km au compteur et 866 m de dénivelé positif, ce qui confirme le côté physique du parcours. Contre la remise de notre bracelet, une G.O. nous remet le lot du jour, à savoir un petit sac aux couleurs de la rando, qui sera très bien assorti avec le cache-col fourni 2019 😉 !

Je ne m’attarde pas à l'arrivée et ne cherche pas le jet d’eau non plus, je laverai à la maison, le vélo .. comme tout l'équipement.


le 35 : début de parcours éprouvant avec beaucoup de montées (en bleu)

35 : 866 m de D+


Conclusion
Pour conclure, un côté organisation toujours très bien maîtrisé (balisage impeccable, ravitaillement copieux, photographes, animations, stand technique …). 

Côté parcours j’ai en effet impression que chaque année le parcours est de moins en  moins roulant et de plus en plus physique, côté physique peut-être accentué cette année par l’état du terrain glissant voire boueux par endroit.


le lot offert



 Le compte-rendu de 45 km par Régis                      
(Régis : habitué des randos, j'apprécie les parcours pas trop techniques mais assez physiques. Cette rando correspond généralement assez bien à mon cahier des charges.)

J'ai enfin pu reprendre les randos après une pause de 2 ans. Ce matin direction Badonviller pour une rando "valeur sure" ! 


Le départ
Un parking avait été installé à l'entrée de la ville pour éviter de se garer dans les champs cette année, je m'y suis mis. Arrivé à l'espace Mansuy un peu avant 8h00, j'ai pu m'inscrire et me mettre en route vers 7h52, pour me donner assez de temps pour finir. 

J'ai rempli mon camel back, et profité de l'espace technique pour gonfler mes pneus (j'ai perdu le reflexe de gonfler avant de partir, l'excitation sans doute). Je n'ai pas profité du café d'accueil qui était bien présent.


Le parcours
Le parcours est bien ludique et physique, je n'ai pas trouvé qu'il l'était plus que d'habitude mais ce doit être un point de vue. Ca montait des les premiers km, il faut le savoir : dans cette rando les difficultés sont concentrées au début, la fin est un peu plus abordable il ne faut pas se décourager. 

Par contre, la pluie l'a rendu glissant et piégeux par moment, et ne permettait pas d'envoyer autant que j'aurais voulu sur le plat. D'autre part, je n'ai pas fait beaucoup de sorties longues ces derniers temps, j'ai un peu pioché en fin de parcours. N'est pas Pogacar qui veut ! 


vue prise depuis l'observatoire avant de traverser le barrage, il pleut ...


Le balisage et la sécurité
Super balisage, un rail. 20/20 😊.


Les ravitos et l'ambiance
Un premier ravito où le 45 passe 2 fois, et un deuxieme où on croise les marcheurs. A peu prêt 10 km entre chaque ravito, c'est très bien équilibré. Et les ravitos sont très bien fournis.


L'arrivée
Bien content d'en finir après 3h45 de roulage et 4h00 en tout. On pouvait récupérer un lot, je sais que certains aiment ce détail. Il y avait des tuyaux pour rincer la bête, ils étaient pris d'assaut, je suis parti directement et j'ai rincé mon vélo à la maison.


Conclusion
Une bonne rando, comme d'habitude. Un grand merci aux organisateurs, je reviendrai 😊.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La première rando en 2 ans  (Régis)
Les points de vue sur le lac
Le départ matinal (7h00)
Le balisage et la sécurité
L’organisation générale
Les ravitos bien garnis
La chorale-orchestre
Les photographes
L'état du terrain
La nature
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Toujours pas de numéro d'urgence sur le bracelet
Le soleil aux abonnées absents
Les averses et l'état du terrain


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Couleur du 45 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

6 commentaires:

  1. Commentaires publiés sur Facebook :

    Rémi Cres :
    Rando qui a l'air sympa, je l'aurais fait. Dommage pour le temps. Je suis partant pour l'année prochaine. Et aussi partant pour d'autres randos dans le coin....seul ce n'est pas cool. 😉

    Pascal Chont
    Un pilotage tout en finesse et délicatesse .. 😬… petits passages techniques, parties plus rapides (et glissantes)… grosses montées qui piquent… c’est pas du VTT de salon, c’est du sauvage comme on l’aime !!(de temps en temps) 😃…
    Bravo et merci aux organisateurs et bénévoles.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire publié sur Facebook :

    Dominique Deposito :
    Superbe sortie !! , Organisation au top !! Beau parcours !!
    Bien mouillé comme il faut 😅 . Bravo et merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire publié sur Facebook :

    Stephane Powerhp
    Une rando superbe une organisation au top on en veut encore merci à toute l équipe pour votre dévouement dans une période qui est très compliquée vivement la prochaine sortie 👍

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire publié sur Facebook :

    Philippe Sarrat Top la sortie, super organisation, super accueil super parcours, 1 poil gras mais le jet d'eau à disposition à la fin nous a permis de manger et de repartir propre .
    MERCI

    RépondreSupprimer
  5. 1ere participation à la rando des lacs sur le 35 et bien apprécié le technique du 1/3, les belles montées grasses dans les bois de sapins du 2/3 et les singles glissants du 3/3. Zovf a tout dit dans son CR (même vu des grenouilles sauteuses) et pris des photos plus vraies que nature. Organisation bien rodée, fléchage omniprésent , ravitos 4*. Merci au stand technique, pile au bon endroit, pour m'avoir débloqué ma chaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Pour les photos, impossible de prendre une seule "mini" grenouille, lorsque tu t'approches tout prêt pour en photographier une, elle a déjà sauté ailleurs 😅 !

      Supprimer