dimanche 5 juin 2022

La Journée à Vélo (Thionville le 05/06/22) : faux VTT et vrai fiasco

Organisateurs : Pays Thionvillois Tourisme
Site internet : https://www.thionvilletourisme.fr/sejourner/temps-forts/thionville-a-velo/
Email : ?

Départ : Thionville (57),
place Anne Grommerch,
dès 10h00

4 parcours VTT proposés : 5, 10, 20 et 35 km

Météo : nuageux avec de grosses averses orageuses en cours de matinée
Températures : 18° vers 10h00, 25° vers 12h00
Etat du terrain : humide

Tarif : gratuit



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
RÉSERVEZ VOTRE DIMANCHE 5 JUIN 2022 POUR LA JOURNÉE THIONVILLE À VÉLO !
Vos jambes vont mouliner et vos yeux n’auront plus qu’à admirer !
Pays Thionvillois Tourisme, en collaboration avec la Ville de Thionville, l’OMS, le Cyclo Sport Thionvillois et le Club VTT de Thionville, vous donne rendez-vous le dimanche 5 juin à partir de 10h.
Cette journée est entièrement dédiée à la promotion du vélo et de notre beau territoire afin de valoriser les mobilités douces.
Départ depuis la place Anne Grommerch, 4 circuits vous seront proposés : 5 à 15 km en cœur de ville ou 20 à 35 km en ville et sa périphérie pour les plus sportifs. 
À cette occasion et pour votre sécurité, la ville sera fermée à la circulation des voitures de 10h à 14h.
Un creux ? Vous pourrez retrouver une petite restauration sur place.


 Le compte-rendu de 42 km (490 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

C'est autant au vu de la météo chaotique annoncée que pour varier les plaisirs, que mon choix de rando se porte ce dimanche vers cette "journée du vélo" organisée par l'office du tourisme da ville de Thionville.

Malgré une belle présentation la page du site internet dédiée à l'évènement est quelque peu avare en informations : s'agit t-il d'une rando urbaine à l'instar de celle organisée à Arlon depuis plusieurs années, mixant patrimoine, lieu insolite et petits chemins cachés ?

L'examen des traces GPX que l'on trouve sur le site permettent de lever le voile sur la nature des 4 circuits proposés 

En effet, si les 2 petits circuits (5 et 10km) cheminent exclusivement intra muros et que le circuit moyen (20km) emprunte majoritairement la piste cyclable des bords de Moselle, le grand circuit (35 km) semble comporter outre des portions bitumées routiers, quelques secteurs de chemins ou singles notamment sur les hauteurs ouest de la ville (côte Saint Michel et plateau d'Algrange). 


Le départ
Sachant le centre ville interdit au véhicules, je me gare selon mon habitude sur les parkings mitoyen de la piste cyclable des bords de Moselle à l'entrée de Manom, et me rends équipé et à vélo sur le lieu de départ 1 km plus loin au centre ville.

beau bracelet fluo
J'arrive sur place tard (9h45) car le départ est fixé à 10h00. Sur le pas de porte de l'office du tourisme, 2 demoiselles assurent l'accueil des arrivants par ailleurs guère nombreux.

Il n'y pas de formulaire d'inscription à remplir, ni rien à verser l'évènement étant gratuit. Les 2 GO ajoutent juste un bâton sur une feuille à chaque personne se présentant, laquelle se voit remettre un beau bracelet jaune fluo et un plan format A5 du circuit choisi.

A ma demande on m'indique que les circuits sont balisés et qu'un ravito est prévu pour le grand circuit lequel nécessite l'usage d'un VTT du fait de la présence de chemins.

Je retrouve par railleurs un collègue de travail vététiste, Joseph qui effectuera en partie le trajet en ma compagnie.

inscriptions

peu de monde au départ


Le parcours
Vers 10h15, une file d'une trentaine de personnes se rassemble dans la rue : c'est le départ et je suis le mouvement général où après avoir emprunté quelques rues, ce peloton hétéroclite des participants de tous niveaux, traverse le parc Napoléon où un photographe est en action avant de converger vers les quais de la Moselle, sous un ciel bien chargé même s'il ne pleut pas [encore !], jusque là on peut dire que tout va bien 😊.

Toutefois, à la sortie est de la ville je m'arrête en compagnie d'autres personnes engagées sur le grand circuit car on se rend bien compte que l'itinéraire suivi n'est pas le bon, et spontanément un petit groupe de participants tous engagés sur le grand circuit se forme, il est composé notamment de 3 féminines et d'un autre vététistes tous en VTTAE .

plan fourni au départ
Après avoir fait demi tour, notre petite équipe improvisée retraverse la ville en sens opposé non sans mal puisqu'un couple de tandémistes se fait invectiver par la police municipale en enfreignant quelque peu les règles de circulation en cherchant l'itinéraire, le balisage étant aux abonnés absent.

A la périphérie ouest de la ville, le plan indique une boucle en direction du bois d'Elange, avec l'aller par la route et le retour par une piste cyclable : au point de retournement devant l'absence de balisage, les participantes en VTTAE décident de prospecter plus en avant tandis que je préfère amorcer le demi tour de la boucle en compagnie de Joseph.

Le circuit quitte enfin la zone urbaine pour grimper la côte St Michel par l'ancienne route Thionville/Longwy reconvertie en voie verte, une ascension de plus de 2 km à 8% où l'on est rejoint au sommet par les VTTAE .

 Alors que la pluie se met à tomber drue, le balisage nous fait emprunter la grand route en direction d'Algrange alors que le plan indiquait enfin un itinéraire sur chemin en direction de la crète sommitale que le circuit contourne en traversant les cités minières du secteur (Algrange, Nilvange, le Konacker) où il faut s'employer pour suivre les VTT électriques dans les multiples côtes raides négociées, je commence dès lors à comprendre que le circuit sera 100% bitumé.

En effet, au retour sur Thionville peu après avoir traversé de la localité de Beuvange, le parcours ignore la traversée sur chemin prévue du parcours de santé sous bois de Veymerange pour traverser les zones artisanales du Linkling et Supergreen [peut être jugées plus pittoresque], avant de commencer à rejoindre le centre ville où la circulation se révèle très présente (et gênante) .

A ce moment le groupe éclate, chacun rentrant par un itinéraire défini selon son lieu de villégiature, je laisse mon dernier compagnon de route non loin du centre ville pour effectuer seul le retour prévu le long de la Moselle qui emprunte la nouvelle passerelle (piéton/vélo) reliant le centre ville à la gare avant de rejoindre le centre ville.

traversée de parc au départ

puis passage sur les quais de la Moselle sous un ciel chargé

participants à la recherchant leur chemin 😟

montée de la côte St Michel

retour sur les quais et sous la pluie en fin de circuit

la nouvelle passerelle piéton / vélo


Le balisage et la sécurité
De l'avis général, mauvais balisage (très) distant bien que constitué de très beaux panneaux fluos  bien visible fixés sur des poteaux.

balisage : beaux panonceaux fluos
Au départ (groupé) aucune indication [ni bifurcation] sur le sens de départ des différents circuits qui semblent pourtant tous emprunter pourtant un itinéraire différent : résultat, tout le monde s'élance sur le circuit de 20 km ...avant de s'égarer en ville à la recherche de l'itinéraire de son circuit avec un balisage aux abonnés absents.

En ville, il était du reste aisé de reconnaitre les participants à la rando, souvent arrêtés seul ou en groupes, arborant leur brassard jaune à l'épaule et tenant à la main le plan A5, chacun demandant à l'autre sur quel circuit il est engagé 😕.

Hors centre ville, les panonceaux étaient disposés si parcimonieusement que le nombre de participants arrêté le nez dans leur mini plan ne diminuait guère, au sommet du St Michel, un vététistes crotté nous rejoint après avoir improvisé un itinéraire à travers bois avant de rentrer directement.    


Les ravitos et l'ambiance
Il n'y avait pas de ravito sur le circuit, contrairement aux dires de la personne de l'accueil qui m'avait même indiqué sur la carte son emplacement.

ravito mono personnel 😁


L'arrivée
Je suis de retour avec 42 km pour 490m de D+ sur le lieu de départ qui est quasiment désert.

Des sandwichs de saucisses et des boissons sont en vente sur un stand qui est peu fréquenté, tout comme d'autres stands présentant du matériel de vélo. Je ne m'y attarde donc pas. 

trace


stand nourriture peu fréquenté au retour

les autres stands tout aussi peu fréquentés


Conclusion
Une randonnée très mal organisée (sans doute par des non pratiquants), sans intérêt pour les vététistes avec un circuit dont les chemins devant être empruntés étaient ignorés par un balisage par ailleurs bien insuffisant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Sur la route et dans les rues, circulation très dense et gênante, voire dangereuse avec le temps pluvieux : un comble pour une journée dite du vélo 😕 !

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La solidarité entre les participants
L'utile brassard fluo offert
Un évènement gratuit
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le départ tardif
Le circuit sur plan différent de celui indiqué par le balisage (et uniquement bitumé)
Le policier qui invective les vététistes cherchant leur chemin
Le ravito fantôme annoncé mais inexistant
Le balisage très insuffisant
La circulation très gênante
L'affluence moyenne
Le temps pourri


Difficulté du 42 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

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