dimanche 5 juin 2022

Les Trois Truites (Chiny le 05/06/22) : la douche et le bain

Organisateurs : Bikers Team 3Truites
Email : vtt3truites@gmail.com

Départ : Chiny (BE),
Centre ADEPS Chiny,
dès 7h00

6 parcours VTT proposés : 15 à 65 km

Météo : humide
Températures : entre 16 et 20°
Etat du terrain : gras

Tarif : 3 à 7 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 15 - 25 - 35 - 45 -55- 65  km
* Marche : 7 - 10 km


 Le compte-rendu de 30 km (mix 25 / 35 km) by Paxale Frite                        
(Paxale : habituellement, je choisis des distances plus longues, entre 40 et 50 km, mais cette saleté de Covid m'a ruiné les poumons et ma forme avec. Ça revient tout doucement, mais ce n'est pas encore ça ...)

1ère édition pour moi d'une très belle rando, d'après ce que j'en ai lu (voir le reportage 2019).


Le départ
Pas de parking dédié, donc je décide de loger sur place, tout à côté du Centre Adeps de Chiny. Personne à mon arrivée, normal, vu l'heure tardive. Mais le matin, personne n'arrive non plus. Et pour cause, cette année, le départ se fait au centre de Chiny 😁.

Et finalement, vu le temps annoncé, on ne se bousculait pas beaucoup pour se garer ... Accueil aux inscriptions par 3 dames très sympas. Je m'inscris pour 36 km, mais je couperai un peu, car quelques "restes de Covid" poursuivent encore un peu mes poumons depuis mars. Je ferai 30,1 km. Avec ce terrain boueux et surtout le déluge à mi-parcours, c'était assez.


Le parcours
Très beau parcours, à la hauteur de sa réputation.

Pas mal de petits chouettes singles où on doit bien s'éclater par temps sec, mais où, hier, il valait mieux freiner ses ardeurs, surtout avec des pneus bien entamés. Première partie relativement facile, chemins faciles.

Ensuite, la pluie s'est invitée, vite devenue déluge et les chemins sont devenus très boueux, avec parfois de bons bourbiers (heureusement souvent contournables pour les plus profonds) et de grosses ornières bien boueuses.

J'ai heureusement un gros garde-boue arrière, ce qui m'évitera de voir mes fesses et mon dos lestés de 2 kg de boue, comme beaucoup. Malgré tout, je serai tout de même couverte de boue jusqu'à la taille devant. Pas grave. Je suis allée dans la Semois, rendre à Dame nature ce que je lui avais volé. Ce prélèvement n'était pas de trop 😁.

on roule bien en début de parcours, le terrain n'est pas encore dégradé




campagne bucolique


passage de ruisseau


on se croirait dans les Vosges


il pleut, ça ne perturbe pas les canards



le déluge

ce matin c'est VTT ou piscine ? c'est les deux !





horizon bouché

single bien glissant



Le balisage et la sécurité
Balisage bien fait (flèches éphémères au sol et panneaux sur petits poteaux), R.A.S.

Dangers signalés (routes et un trou un peu traître dans un chemin, le long de la Semois).
Pas vu de G.O. hormis au ravito, mais ce n'était pas nécessaire.




Les ravitos et l'ambiance

le brasero n'a pas survécu
au déluge 
Ravito correctement fourni : 

- bananes, oranges, raisins secs, biscuits, barres, pâtes de fruits, chocolat, pain d'épice, chips, saucissons ... 

- et boissons (bouteilles d'eau, grenadine et boisson énergisante).

Pas d'animation, mais G.O. très sympas.

Brasero à côté du barnum pour les G.O., mais le feu n'a pas survécu au déluge 😁.




ravito


L'arrivée
Comme j'ai un peu coupé le 35 km, je n'ai fait ni 25, ni 35 km, j'en ai fait 30,1.

Il y avait 4 photographes le long du parcours, mais je ne pense pas que les photos soient déjà en ligne.

Il y avait une "station de lavage", mais la pensant prise d'assaut, j'avais lavé mon vélo et moi même juste avant l'arrivée 😊.

Arrivée tardive, comme d'hab', entre mes nombreux arrêts photos et une pause assez longue pour attendre la fin du déluge (qui n'a jamais cessé).

Dommage de gâcher l'effort calorique accompli, mais je n'ai pas pu résister à un bon cornet de frites 😁.


Conclusion
Rando de 25 et 35 km accessible à tout public. Rien de très technique, même si j'en ai vu mettre pied de temps en temps.

Par contre, par ce temps, le parcours était beaucoup plus physique et il n'était pas possible de se lâcher comme on voulait dans les chouettes singles en descentes.

Vivement l'année prochaine, avec, j'espère un meilleur temps ...


carte postale : tapis de nénuphars

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le beau parcours, varié et "équilibré" (côtes bien réparties), avec pas mal de chouettes singles
Le bain gratuit (dans la Sémois 😁)
Le nombre de parcours proposés
Le balisage bien fait
Les G.O. sympas
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Communication nouveau lieu de départ et absence de signalisation en ville
La flotte et les chemins gras
(un peu, ça va, mais "point trop n'en faut"...)


Difficulté du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation :  
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

5 commentaires:

  1. L'ensemble des superbes photos souvenir des 4 "Paparazzis officiels du Team des 3 Truites" et les quelques miennes (facilement reconnaissables à la différence de qualité) sont en ligne avec, à la fin, un petit cadeau bonus de la faune locale, qui m'a offert un joli spectacle durant près d'1/4 d'heure.
    Merci aux sympathiques G.O.
    Vivement l'année prochaine pour 46 km; sous le soleil cette fois...
    https://1drv.ms/u/s!AsKkj9ttZkPcg5ZJNKJMhT3M3f6c2A?e=pVbRAR

    RépondreSupprimer
  2. Superbe compte rendu très bien documenté . La photo au plus fort de l'averse est saisissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dani :)
      C'est vrai qu'il drachait bien...
      C'est pas compliqué, l'eau de la Semois jusqu'aux cuisses quand je suis allée au milieu pour les photos ne m'a pas plus mouillée que je l'étais déjà et elle m'a même paru bonne.
      J'étais bien contente d'avoir un K-Way, car ceux qui roulaient en maillot ont du tout de même bien cailler par moments.
      Respect à la petite fille de 10-12 ans (N°25038) qui a fait au moins 25 km dans ces conditions et avec le sourire, même au plus fort de la drache (IMG_4448 et 4450).

      Supprimer
    2. Merci pour elle c'est vrai qu'elle a été très courageuse.....

      Supprimer
  3. ;
    Un compte rendu mariné, les vagues de pluie sont photographiées au juste moment, que nenni la frite s'est régalée entre flaques de boues et nuages bas, ici le gris à le sourire en lisant ces quelques lignes, le ciel n'est pas tombé sur la tête, il est le témoin d'un beau parcours.

    RépondreSupprimer