Organisateurs : CoDeCom de la Haute Saulx
Lieu : Couvertpuis (55)
Site internet : http://www.haute-saulx.fr/
Email : haute-saulx@wanadoo.fr
2 parcours au choix : 21 et 38 km
Parcours testés ici : 38 km
Tarif payé : 3 euros
Pas d’affiche
Ci-dessous le compte rendu de La Férobois, randonnée VTT, pédestre et équestre organisée dans le petit village meusien de Courvertpuis.
Arrivé vers 8h30, un GO en gilet fluo aide les automobilistes à se garer dans un petit champ devant une ferme.
L’inscription dans une grange se fait rapidement et contre la modique somme de 3 euros un sympathique GO me remet le plan du parcours choisi (pour moi celui du 38), en me rappelant quelques consignes et la durée prévue du parcours "6 heures" ! Je pense qu'il a dû confondre avec un autre parcours *, équestre ou pédestre, car si je n'ai pas vu de chevaux, les randonneurs à pieds semblent par contre être plus nombreux que les VTTistes. (*non, la durée estimée est bien écrite au dos du plan bizarre ...)
On me propose le café-brioche d’accueil et on me demande également de choisir mon lot, de qualité il faut le signaler : parapluie ou lampe de poche. Je choisi la lampe, mais le parapluie est très prisé des marcheurs, le temps s’annonçant très incertain pour la matinée ...
Le départ est proche de la nature et on se retrouve assez vite dans un petit bois d'où on ressort très vite, pour repartir sur du chemin blanc, et traverser le petit village de Hévilliers où l'on ne croise pas un chat (enfin si justement, on ne croise que des chats !). Sorti du très paisible village, on repart sur du chemin blanc avant de renter à nouveau dans un petit bois et d'en ressortir presque aussi vite que le premier.
De là, ce ne sera que du chemin blanc jusqu’au prochain village où se trouve le premier ravito.
Je me dis que j'ai bien fait de prendre une veste chaude et coupe-vent car, malgré une température pas trop fraiche (8°), le vent et le parcours très roulant rendent la progression glaciale.
Arrivé au village de Biencourt, un panneau jaune signale "Danger route" et un GO en gilet fluo nous demande de ralentir un peu avant d’arriver au premier ravito (au 16eme km environ).
Le premier ravito est assez léger même si l'essentiel "sucré" y est.
On repart assez vite ... sous la première averse. Le temps alternera éclaircies et averses tout au long de la matinée. Heureusement on sera assez vite protégé des averses (et du vent) puisque, après 2 km environ après le ravito, les 2 parcours se séparent et, pour le 38, on rentre enfin dans le bois principal, à savoir la forêt Domaniale de Montiers.
La progression dans ce bois est assez longue (18 km environ) et à l'image des deux plus petites précédentes, à savoir un parcours principalement en chemin forestier, parfois assez gras, rarement physique, jamais technique, ni ludique hormis pour ceux qui apprécient "la glisse dans la boue".
Dans ce bois ce trouve également le 2eme ravito, copie conforme du premier.
Le balisage lui est parfait, avec des panneaux rouges visibles de loin. On aurait pu avoir des panneaux de couleur différente selon les parcours, mais ce n'est pas pénalisant puisqu'il n'y a que 2 parcours nommés V1 et V2 (sans rapport avec les bombes allemandes !).
On sort du bois à environ 2 km du village de Couvertpuis, et en guise de pot d'arrivée on se prend une belle averse orageuse et c'est la course sur le chemin blanc du retour (sachant qu'un ravito d'arrivée est prévu, mais personnellement je n'y suis pas repassé).
Pour conclure, assez déçu par la première partie beaucoup trop roulante, limite VTC, heureusement sauvée par une deuxième partie en forêt un peu plus intéressante.
Zovf
On a aimé
Le lot de qualité
Le côté rural
Le tarif
On n'a pas aimé
Première partie beaucoup trop roulante
Pas assez technique et ludique
Pas de photo
Pas d'affiche
Le vent !!!
Bravo, beau parcours du combattant. Cela m'a l'air bien triste globalement.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires, nous en prenons bien note. Malgré une météo déplorable, je vous informe que nous avons accueilli 530 personnes et tout le monde étaient contents de l'organisation, des circuits, de l'accueil et des points de ravitaillements.
Concernant votre remarque sur le 1er ravitaillement qui est assez léger, nous avons toujours fonctionné comme çà. Si vous l'avez trouvé léger, pourriez-vous me donner les aliments qui manquaient à celui-ci ? Nous essayons de faire du mieux que nous pouvons et pour information, notre budget est limité.
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre retour. Le 1er ravito pouvait paraître en effet assez léger au regard de ce qu'on peut trouver dans d'autres randos (où du salé est proposé en plus du sucré). Mais compte-tenu du tarif "réduit" demandé, c'est très correct.
Sportivement