jeudi 1 mai 2014

La Speed Rail (Scy-Chazelles le 01/05/14) : en terre messine

Organisateurs : ASCM section VTT
Lieu : Scy-Chazelles
Site internet : http://club.quomodo.com/speedrail_vtt/accueil.html
3 parcours au choix : 30, 40 ou 50 km
Parcours testés ici : 40 km (Phil3) et 50 km (Spam28)
La trace Nafix du 50 km : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2872&key=8277140
Les traces sur Nafix : ici
Tarif payé : 5 euros
L’affiche : 



Ci-dessous le compte-rendu de Phil3 (à retrouver sur le site C-Sport)

Le terrain : hyper sec, ciel menaçant, une seule averse qui n’a pas changé l’état du terrain. Ouf !

Nous accueillons Julien et Renaud deux nouveaux c-sporiens qui se préparent tranquillement pour l’édition 2014 des «  24h des crapauds ». Ce sera une première pour eux, une découverte totale de l’épreuve. Quelques randos organisées leur permettront d’être au point physiquement afin de prendre un réel plaisir le jour de l’épreuve.

La Speed Rail est donc au programme, histoire de faire davantage connaissance et de rouler ensemble.

C’est très bien de revoir la Speed Rail sur le calendrier des randos 2014 après les déboires d’autorisations non obtenues en 2013.

Ici, nous sommes en terre messine. Forcément nous connaissons bien le secteur et nous apprécions les parcours 40 et 50 km, surtout quand ils tournent dans ce sens. Les organisateurs varient légèrement les tracés chaque année. La grande nouveauté 2014 se situe entre Vaux et Ars-sur-Moselle sur un tracé que Ben m’avait fait découvrir il y a peu. C’est bien vu de passer par là !

Le parcours est varié, majoritairement tracé en forêt, des montées bien physiques dont une majeure à la sortie de Gorze. Quelques singles aussi, dont celui que j’affectionne particulièrement en descendant, toujours sur Gorze.

Pour le fun, un guet à passer est au programme avec un délestage possible. Un niveau au plus bas de la Gorzia, c’est l’année à le passer sans risque pour la mécanique.

La rando est appréciée et des maillots des clubs de nos amis du 54 sont bien présents sur le parcours.

Il y a bien du monde au premier ravitaillement de la croix Saint-Clément commun à tous les parcours et lieu de séparation avec le 30km. Ben en singlespeed parti avec un handicap de 15’ nous rejoint. Il est en forme le gaillard ! Julien et Renaud revoient leurs ambitions à la hausse et se décident pour le 40km. L’effet « crapauds » est déjà en marche !

Le 50km fait une bouche supplémentaire en montant au pied de la Vierge dorée de Gorze, gardienne de la ville, et redescendant sympathiquement par des lacets serrés sur le bourg. Une autre boucle s’approchant du Col de Rudemont pour le 50km nous permet de revoir Ben, à Novéant, en haut de la "montée du bouc".

Nous finissons tranquillement le parcours ensemble depuis le deuxième ravitaillement sur un relief devenu bien plus sage.

Bibi parti exceptionnellement à 9h30, dernier inscrit sur le 50km, a également apprécié le parcours pratiquement vidé de ses randonneurs.

Que demander de plus, un parcours agréable, un balisage nickel, deux ravitaillements bien achalandés et surtout une météo qui est restée correcte par rapport à ce qui était annoncé.

Joli 1er Mai, même si on n’a pas ramené le muguet ...



Et maintenant le compte-rendu de Spam 28 (à retrouver sur le forum 57 velovert.com)

L'accueil
Très peu d'attente à l'inscription. Un petit bémol sur l'accessibilité au parking. En effet, un grand parking est juste à côté de la tente des inscriptions. Cependant, il est nécessaire de s'engager dans un chemin pour y accéder. Les gens n'étant pas habitués de cette randonnée ont tendance à se garer juste à l'entrée ce qui ne facilite pas la circulation. Un petit panneau "parking" réglerait facilement le problème.

Le parcours
Toujours au top. Même s'il reste le même chaque année, on prend toujours autant de plaisir. Il mêle à la fois chemins roulants (mais sans être des autoroutes), singles avec quelques passages techniques, des descentes et de belles petites grimpettes suffisamment larges pour qu'il soit possible de doubler les personnes en train de pousser leur chère monture.

Les ravitaillements
Copieux mais sans être excessif. Le choix proposé est pertinent. Ils sont idéalement placés le long du parcours ; les deux fois où je me suis dis : " Ça serait sympa d'avoir un ravito maintenant", ils étaient là moins d'un kilomètre après.

Le balisage
Absolument parfait tout au long du 50km. Il y a juste à deux ou trois petits endroits où l'on voit le balisage un peu tard quand on arrive vite (vitesse supérieure à 40km). Je pense notamment à deux descentes. Un prémarquage en amont éviterait de devoir planter les freins pour s'arrêter voir même mettre pied à terre pour devoir faire demi-tour.

L'ambiance
Au top, tous les gens étaient joyeux (aussi bien les organisateurs que les participants). Les gens les moins rapides laissaient passer les autres sans aucun problème.

Avis général
Randonnée à la hauteur de sa réputation. A faire si vous avez l'occasion. Les quelques petits points noirs sont vite oubliés lorsqu'on voit la qualité du reste. Si j'ai l'occasion, ils me revoient l'année prochaine.


 On a aimé                                                                                                                                             
Le parcours
L'ambiance
Les ravitaillements
Les traces visibles sur Nafix avant la rando
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
L'accessibilité au parking
Le balisage (à deux ou trois endroits) (mais c'est vraiment pour chipoter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire