dimanche 4 mai 2014

Les Balcons de Mélaire (Poissons le 04/05/2014) : sur les singles de Jean-Paul Stéphan

Organisateurs : J-Paul Stéphan et l’UCJV
Lieu : Poissons (52), Lacet de Mélaire
Site internet : http://ucjv.e-monsite.com/agenda/evenements-organises-par-l-association/balcons-de-melaire.html
Le blog de Jean-Paul Stéphan : http://www.lenversduvelo.com/
3 Boucles possibles: 4, 10 et 25 km 
Parcours testé ici : 39 km
Tarif payé : 5€


Article réalisé par Antoine55, qui ne s'arrête pas aux frontières lorraines !

Arrivant sur Poissons, aucun fléchage pour nous diriger sur le site de rendez vous ! Par contre le tract indiqué comme lieu « site de Mélaire », il n’y avait donc qu’à suivre les pancartes « lacets de Mélaire », donc aucun problème à ce niveau ! En montant ces lacets, cela nous donne déjà une idée du dénivelé des lieux (que l’on surnomme d’ailleurs la petite Suisse) !

Une fois arrivé sur le site, des membres de l’UCJV prennent les inscriptions, par contre aucun documents ne nous est remis, et compte sur la bonne foi des participants pour profiter des ravitaillements !

Une fois inscrit, il ne fait pas très chaud, donc quelques tours de pédales nous permettent de nous réchauffer. Et ça tombe bien les alentours immédiats du site sont très riches en bosses/trous, très ludique !
Le sol est très bien, on sent qu’il y a plu récemment, donc niveau accroche c’est parfait et le vélo reste assez propre, le soleil est également au rendez vous !

Juste avant le départ à 9h se déroule le Briefing de Mr Stéphan, descriptions des parcours, des choses à respecter et propose aux plus jeunes un accompagnement !

Donc 3 parcours sont possibles, 4 km, 10 km et 25 km !

Ces derniers prennent leur point de départ et d’arrivée sur le lieu de RDV ! Il est donc nécessaire de les additionner pour avoir les 39 km !

Le premier se composé d’une grande majorité de singles avec quasi absence de dénivelé, court  mais très ludique ! J’étais tenté de le refaire à la fin, mais le temps m’en a empêché !

Le deuxième était assez physique mais pas tellement ludique ! Une longue descente jusqu’à la vallée, ensuite une portion de chemin blanc, suivi d’une portion de bitume et enfin un single montant jusqu’à l’arrivée!

Le troisième quant à lui, un vrai régal ! Des passages vraiment techniques aménagés bien comme il faut ! De belles descentes bien raides (qui m’ont valu une chute accompagnée d’un déjantage), ainsi qu’une belle montée interminable avec un photographe pour nous prendre dans un grand effort !
Mr Stéphan nous avait promis 10km de nouveaux singles qu’il avait pris le temps de tracé et d’aménager, personne ne semblé en être déçu !

Niveau ravitaillement, assez complet bien comme il faut ! Un était placé au lieu de départ, donc il profité à chaque fin de circuit. Un deuxième était placé sur la boucle 3, très bien placé, juste en haut de grande montée!
A l’arrivée, il y avait tout pour déjeuner, Sandwich, chip’s, cake, gâteau, bière…

Le balisage était dans l’ensemble très bien, mis appart sur la troisième boucle où il y avait une petite confusion : Juste dans une bifurcation, il y avait un arbre couché en travers du single qu’il fallait prendre (pensant qu’il bloqué l’accès), mais les rubalises indiquaient bien le bon chemin !

Nous pouvons résumer en disant que le parcours était très exigeant techniquement et physiquement, une rando quelque peu différente des autres, plus conviviale, qui cible plutôt un public roulant régulièrement ! Une personne sans trop de bagage technique risque de ne pas s’amuser longtemps si ce n’est sur la première boucle !

J’y ai pris vraiment beaucoup de plaisir, rendez vous l’année prochaine, surtout que des possibilités de singles supplémentaire trottent dans la tête du traceur !

Le petit mot de l’organisateur :
http://www.lenversduvelo.com/2014/05/balcons-de-melaire-plutot-ravis/


 On a aimé                                                                                                                                             
Le tracé ludique, technique et physique (tout pour s’entretenir ou progresser)
Les ravitaillements et le casse croûte
Le Balisage
L'ambiance
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Pas de document (plaque de cadre…)

4 commentaires:

  1. Tu exportes les comptes rendu plus loin que la Lorraine maintenant Fabrice...lol

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout grâce à Antoine qui sélectionne les belles randos, même s'il doit faire quelques km et quitter la Lorraine ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les éloges. En ce qui concerne l'absence de documents, j'ai la même éthique que dans le traçage: empreinte écologique minimale. Donc comme une plaque de cadre n'est pas nécessaire (pas de classement), on n'en met pas. Faites-vous bien plaisir sur vos vtt et à une prochaine.
    J-Paul Stéphan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir qu'on vous accueille sur notre site collaboratif. N'hésitez pas à nous faire part de vos conseils pour nous aider à améliorer ce site.
      Pour l'empreinte écologique, on est bien d'accord, faire du VTT, c'est aimer le vélo autant que la nature !

      Supprimer