dimanche 18 mai 2014

La Passionnée (Vitrimont le 18/05/14) : passionnante ?

Organisateurs : Club Vitrimont Passion
Lieu : Vitrimont (54), Mairie
Site internet : http://vitrimontpassion.jimdo.com/
Email : carvalhoarthur@wanadoo.fr
3 parcours au choix : 15, 35 et 45 km
Parcours testé ici : 35 km
Tarif payé : 6 euros
L’affiche :



Ci-dessous le compte-rendu de la "Passionnée" organisée dans "les belles forêts du Lunévillois" comme indiqué sur l'agenda Nafix.

Arrivé vers 7h45 dans le petit village de Vitrimont (entre Dombasle et Lunéville), l'inscription est au centre du village et tout le monde se gare en vrac.

Le temps est ensoleillé, les températures douces (9° au départ, 20° à l'arrivée).

L’accueil est très chaleureux, avec le café-brioche habituel et le lot à tirer au sort "gagné ou perdu". Pour moi c'est "gagné", un jeu de carte Axa. Compte tenu du tarif payé (6 euros), on pourrait espérer que tous les participants aient un lot ...

Sur une table un plan au format A3 présente les 3 parcours et des plans au format A4 peuvent être emportés. A leur lecture on se rend compte tout de suite qu'il y a très peu de parcours en forêt.

En effet, parti pour faire le 35, dés le départ on est sur de chemin blanc ou agricole et ce sera quasiment ce type de parcours tout le long de la rando, avec des liaisons fréquentes sur le bitume lors des traversées de villes ou villages.

Autant le dire tout de suite, c'est de la rando balade type familiale ou "randonneur du dimanche", mais pas destiné à un public "sportif exigeant". D'ailleurs très peu de clubs sont présents.

Alors, même s'il faut reconnaître que le secteur n'a pas le potentiel de Lucey ni même celui de la forêt de Haye, il y a pourtant "des belles forêts Lunevilloises *" dans le secteur (*comme nous le promettait la pub sur l'agenda Nafix) ... malheureusement ce matin, on n'y aura quasiment pas eu droit ...

Un fois dit cela, cette rando est-elle pour autant ratée ? Pas du tout, car à la différence de la rando de Dombasle de l'an passé dont une partie du parcours était d'ailleurs identique, l'organisation et les organisateurs ont fait de vrais efforts :

Les ravitos : 3 ravitos sur le 35, si le premier est plutôt léger (que du sucré, pas de salé), le deuxième est tout à fait correct, d'autant qu'on note la présence d'une chanteuse qui met l'ambiance, d'une assistance technique "légère" (La Clinique du vélo à Seichamps) et de GO très sympathiques (dont un vieux pote judoka que je n'avais pas revu depuis 15 ans !). Le troisième ravito juste avant l'arrivé est lui encore plus copieux avec lard et viandes grillées, avec en prime une vue magnifique sur le monument du Léomont.

Ambiance très sympa : outre la musique au deuxième ravito, tous les GO présents à l’inscription, aux ravitos, aux intersections routières étaient sympas et assuraient une très bonne ambiance tout au long de cette rando.

Un peu de descente en forêt et un peu de singles : outre une belle mais trop courte descente dans les bois, les organisateurs ont défriché une petite partie de sentier pour nous offrir aux alentours du km 32 un petite partie trail et single super sympa et ludique.

Modérément physique : les organisateurs annonçait 650 de dénivelé, ont est un peu en dessous selon d'autres participants, on a quand même eu droit à quelques petites montées bien sympas dont ma préférée reste celle qui monte jusqu'au Léomont.

Balisage parfait : les organisateurs de Dombasle qui sont à côté peuvent demander des conseils à leurs voisins de Vitrimont, car ce matin le balisage était parfait, essentiellement sur le sol (puisque beaucoup de chemins blanc, agricoles ou forestiers) ou avec des rubalises dans les petites parties forestières.

Sécurité assurée : des GO présents à toutes les intersections routières dangereuses, enfin presque toutes car l'intersection au lieu dit "La petite source" à Sommervillers n'était pas indiquée : un panneau avertissant "Danger route" aurait été le bienvenu. On notera également que la randonné était ouverte aux marcheurs qui avait leur parcours propre et n'ont donc jamais perturbé les VTTistes.

Photographe : un photographe était présent sur le parcours et on aura donc probablement notre photo disponible sur Internet, ça coûte rien et c'est toujours sympa. A l"heure numérique", toutes les randos devraient "proposer ce service" !

Pour conclure, certes un rando très très roulante qui ne conviendra pas à un public sportif qui a soif de technique, mais qui, sur un terrain sec et sous un soleil radieux comme ce matin, peut convenir à un public familial ou si vous la faite comme moi avec un copain "qui fait du vélo pour aller chercher le pain le dimanche matin" !

Zovf


 On a aimé                                                                                                                                             
Les quelques montées sympa
Le cadre (Le Léomont)
La bonne ambiance
L'organisation
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le parcours beaucoup trop roulant
Pas de lot pour tout le monde
La publicité mensongère ! ("dans les belles forêts du Lunévillois")


L’accueil dans le village de Vitrimont
La roue de mon pote à "La Clinique du vélo"        
Le monument du Léomont,
juste derrière le troisième ravito



4 commentaires:

  1. Merci pour vos commmenttaires qui nous seront bien utiles à améliorer certaines imperfections. Je tenais tout de même à souligner que le secteur du Lunévillois s'étant assez largement, pour vous dire que vous êtes passer en forêt, certes pas autant que nous l'aurions espérer au moment où nous avons passer les annonces sur differents sites.
    J'espère que vous êtes organisateur de manifestations, car vous devez savoir qu'aujourd'hui les organisateurs sont tenus à respecter une certaine législation qui nous empèche, en tout cas autour de Lunéville, d'emprunter certains singles qui jusqu'alors étaient sillonés par les vtt.
    La loi sur l'eau devient de plus en plus draconnienne, donc nous avons été contraints à respecter tous ces réglements.
    Maintenant sachez que c'est une randonnée familiale et bien destinée à ce titre à des personnes qui ont un niveau de non compétiteur!
    Voilà, les retours que j'en ai eu étaient à mon sens bien plus positif que votre avis et c'est surtout ces commentaires là que je retiendrai surtout qu'ils étaient rapportés par des clubs comme celui de Rambervillers, Bouxières aux Chênes pour ne siter qu'eux et des randonneurs qui n'étaient pas forcement en club.
    Au plaisir de vous revoir et pourquoi pas échanger nos points de vue.
    A bientôt

    CARVALHO Artur président de club "Vitrimont Passion"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'habite varangeville donc je connais très bien le secteur et j'ai délibérément choisi de ne pas venir car je me doutais que le parcours serait trop roulant à mon goût. Je ne suis pas du tout un compétiteur mais pour moi une rando vtt sur un parcours de 40 - 45km se doit d'être un peu technique et de comporter du single. D'après votre retour vous ne pouvez pas faire comme il vous plaît à mon grand regret. Pouvez vous m'expliquer qui ou quoi exactement vous empêche de tracer sur du single ? Quel est le pb exactement? A mon sens les vtt ne sont pas des quads qui défoncent tout sur leur passage...j'aimerai mieux comprendre svp. Merci

      Supprimer
  2. Je vous remercie pour ce compte rendu très intéressant,il nous servira pour améliorer la rando 2015 . sportivement Joël

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos retours. On ne manquera pas de revenir à Vitrimont l'année prochaine en espérant, c'est vrai, qu'il y aura une peu plus de parcours en forêt. En tout cas bravo pour l'organisation (balisage, sécurité, ravitos, photos) ... et la très bonne ambiance.

    RépondreSupprimer