dimanche 11 mai 2014

La trace Amanvilloise (Amanvillers le 11/05/14) : grasse, la trace !

Organisateurs : ASCLVTT
Lieu : Amanvillers (57)
Site internet : http://asclvtt.perso.sfr.fr/
Email : sur le site
4 parcours au choix : 9, 25, 35 et 45 km
Parcours testés ici : 45 km
La trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2928&key=8602500
Tarif payé : 4 euros
L'affiche :




Ci-dessous les comptes-rendus de Spam28 et Phil3 sur la trace Amanvilloise, rando organisée à Amanvillers.


Le compte-rendu de Phil3 (publié sur le site C-Sport)

Les pluies du samedi et la météo annoncée ont découragé plus d’un vététiste pour se déplacer à cette rando. Ce n’est pas la grande foule à 8h00 au niveau de la table des inscriptions placée sous le préau de l’école. Le ciel est menaçant et le vent bien présent ne fait qu’accentuer cette sensation de fraîcheur. Quel contraste par rapport à ces dernières semaines exceptionnellement sèches et aux températures agréables.

Avec ce qu’il est tombé la veille et durant la nuit, nous savons que le terrain est devenu gras. Dès l’entrée en forêt sur le premier single, les pneus au contact d’une fine couche de boue délivrent ce bruit si caractéristique que nous n’avions plus entendu depuis si longtemps. Il faut reprendre la main avec cette technique de pilotage pour rouler sur ce sol parfois fuyant.

Le tracé longe plus ou moins la vallée de Montvaux. Il est très aventureux de rester sur le bike sur certaines descentes, surtout là où il y a des racines. C’est dommage car le parcours sur le sec doit être bien sympa.

Comme il y en a trois sur le parcours, le premier ravitaillement arrive rapidement. Il est placé au sommet d’une difficulté, tout proche du lieu-dit « le Gros Chêne ». La table est bien garnie et l’accueil tout aussi agréable.

La deuxième partie du parcours nous ramènera ici même, après une boucle passant par le Col de Lessy. Nous empruntons quelques belles traces réalisées pour d’autres manifestations VTT par le club Aventure Mont-Saint-Quentin. Puisque ce n’est pas l’affluence au deuxième ravitaillement, nous échangeons quelques mots avec les organisateurs. Nous leur indiquons que nous apprécions le parcours et les félicitons pour la qualité du balisage. Pancartes, chaux au sol et rubalises placés comme il faut, rendent ce parcours très plaisant à suivre.

Après le dernier ravitaillement, nous nous dirigeons vers Saulny, sans pour autant atteindre le village. Nous empruntons le single « du Paradis ». Une descente nous amène à franchir un ruisseau par un symbolique pont de bois. Une belle montée nous dépose pratiquement à l’entrée d’une serpentine bien connue passant dans l’ancienne redoute militaire Curely. C’est bien vu de passer par ici. La rando se termine par un single sur le plat qui nous fait sortir définitivement de la forêt. Nous affrontons un vent violent venu des champs avant de rejoindre l’école communale où les deux jets de nettoyage sont déjà bien en action.

Les absents ont eu tord, la fenêtre météo fût bonne et le club d’Amanvillers avait tracé un joli parcours et réalisé un balisage 4 étoiles.

Belle rando, à refaire sur le sec de préférence . Eh oui, notre sport est lié aux conditions météorologiques. Ces derniers temps, on avait presque oublié que le VTT se pratique aussi sur sol humide. Aujourd’hui, c’était la piqûre de rappel !


Le compte-rendu de Spam 28 (posté sur le forum 54 velovert.com) :

Comme promis, voilà mon CR de la randonnée d'Amanvillers aussi appelée la trace Amanvilloise (parcours 45km annoncés, 40km réel avec 850m de d+).

L'accès à la randonnée
On trouve très rapidement, même les têtes en l'air comme moi qui ne prennent que le nom de la ville. Au niveau du parking, il y a de la place pour ce garer sans aucun problème.

L'accueil
Accueil parfait. Les inscriptions ont été super rapides. Compte tenu de mon heure de départ relativement tardive ce matin, je n'ai pas pris le temps de jeter un coup d’œil à ce qui était proposé. (Je vais être obligé d'y retourner l'année prochaine, zut alors !)

Le parcours
Le parcours mêle à la fois descentes techniques, singles, portions plus ou moins roulantes compte tenu du vent à décoiffer un chauve qu'il y avait et quelques belles montées.
La boue a cependant rendu le tracé un peu plus délicat mais les chemins choisis restaient relativement roulables malgré des conditions météo qui n'ont pas été favorables cette semaine (heureusement, on n'a pas eu de pluie), donc un grand bravo sur ce point-ci. Je connais la plupart des chemins empruntés et, par conditions sèches, le parcours est vraiment top.

Les ravitaillements
Du grand classique était proposé (pâte de fruit, saucisson, sirop, ...) mais en belle quantité.

Le balisage
Absolument parfait. Si quelqu'un réussit à se perdre, c'est qu'il est capable de rentrer dans un arbre en vélo au milieu du désert. Il y avait des rubalises très régulièrement et un marquage au sol qui, malgré la pluie et la boue restait bien visible. Je pense que l'exemple le plus frappant est l'arbre qui était tombé pendant la nuit. Bien qu'il soit parfaitement visible et que le moyen de le contourner était tout aussi clair, l'ensemble de la zone de danger avait été rebalisé le matin même pour indiquer le passage. A tous les croisements avec la route, il y avait des personnes pour faire la circulation.

L'ambiance
Très bonne, la boue et la galère de chacun a rester sur son vélo procure un effet euphorisant parmi les participants.

Avis général
J'y retourne l'année prochaine, c'est certain.


 On a aimé                                                                                                                                             
La randonnée en générale
Le balisage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
L'organisation n'a loué le soleil que pour cette journée. Une location à la semaine aurait été préférable !
Certaines parties techniques du parcours se prêtent parfaitement pour avoir de superbes photos. Dommage qu'il n'y avait personne pour tenir l'appareil.
Parcours un peu court, on pourrait ajouter 10 ou 15 (surtout par temps sec).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire