jeudi 29 mai 2014

Rando des Monts Faucilles (Isches le 29/05/14) : peut mieux faire ...

Organisateurs : VTT Nature
Lieu : Isches (88), départ Arboretum
Site internet : néant ?
Email : vttnature@gmail.com
4 parcours au choix : 10, 20, 30 et 45 km
Parcours testé ici : 45 km
Tarif payé : 5 euros




Le compte-rendu de Lapain des Culs D'Chien

Nous arrivons sur le site de départ vers 8h qui est situé bien à l'écart du village de Isches, pas si évident à trouver quand on est pas du coin …

Lors de notre inscription sur place, nous payons 5€ et on nous propose un croissant... super sympa mais pas des + léger pour commencer une matinée de VTT … d'où le refus de la plupart d’entre nous ...

On nous donne notre petit carton avec un numéro dessus … nous partons quasiment les 1ers sur le circuit 45kms, il y avait aussi des parcours VTT de 10-20-30 kms et des circuits pédestres.

Le tracé comporte un peu de tout, des grands chemins, quelques singles, du bitume (dont un gros mur à + de 22%), mais la tendance est quand même assez roulante.

Quelques portages, dont une traversée de ruisseau sur une poutrelle en métal un peu périeuse par temps sec, voir dangereuse s’il avait plu …

Les traversées du tracé avec les routes se passent sans aucune sécurité, il faut vraiment faire attention !!

Grosse déception sur la fin du parcours qui nous ramene à l’arrivée par une grande descente...SUR LA ROUTE !! … (Amateur de pilotage au millimètre, passé votre chemin…)

Au niveau “ravitaillements”, au bout de 20 kms toujours rien … le 1er est arrivé au 22éme kilomètres et le second à 35 kms, c’est un peu limite, on a tout de même appris à l’arrivée qu’il y en avait un au 5éme kilomètres mais que nous sommes passés trop tôt et qu’il n'était pas encore en place … (8h30).

Quant à la qualité de ceux-ci, franchement moyen, il a même fallu se servir soi-même ds le coffre d’une voiture sur le 2éme ravitaillement et il n’y avait quasiment rien sur les tables

Niveau balisage, nous avons eu quelques pb sur la fin du parcours et certains changements de direction flirtaient avec le jeu de piste…

A l’arrivée, un t-shirt pour tout le monde, la possibilité de manger et boire, barbecue et buvette... bonne ambiance: sympa !


 On a aimé                                                                                                                                             
La convivialité sur le site d’arrivée
La diversité du parcours
Le cadeau à la fin
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
La sécurité inexistante aux carrefours
La distance du 1er ravito
La qualité des ravitos
La dernière descente



3 commentaires:

  1. On recherche des bénévoles l'an prochain si tu veux en faire partie pas de soucis çà pourra permettre d'améliorer certains points.
    Je vais y revenir un par un:
    1)Tu dois respecter le code de la route.Lorsque tu roules seul il n'y a personne aux carrefours,d'autre part pour trouver quelqu'un qui fasse le planton toute la matinée çà devient difficile.Les 1ères éditions nous avions des volontaires maintenant c'est fini.Et puis je roule beaucoup ailleurs et je ne vois pas grand monde non plus sur des points cités comme dangereux.
    2)La mise en place du 1er ravito est une erreur je l'admet et n'a pas été respecté au niveau horaire par les gens qui devaient s'en occuper.
    3)La qualité des ravitos???Là par contre je ne suis pas d'accord tu trouves à peu près tout ce qu'il doit y avoir par contre si les personnes qui les gèrent s'en occupent mal c'est un autre débat.Je fais souvent des randos ou les ravitos sont bien plus maigres que les nôtres.Dernier point qu'il faut savoir c'est que tout cumuler on ne gagne pas d'argent avec cette rando.Il est bien rare aujourd'hui d'avoir à l'arrivée une petite bouteille d'eau,un gateau et un lot,alors après on peut critiquer mais il faudrait plutot s'investir et donner des idées positives çà serait bien mieux car je sais bien que rien n'est parfait mais on a au moins le mérite de faire quelque chose.
    4)Ok sur la dernière descente mais pour rallier notre point de départ/arrivée ce n'est pas simple nous sommes obligés de passer par une grande phase roulante il sera compliqué d'améliorer ce point là.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je comprends les difficultés à organiser une rando, je suis le 1er à saluer le travail des volontaires, et mon compte rendu n'est là pour "démonter" tout ce que vous avez fait...bien au contraire..., il est là pour avoir un point de vue extérieur à votre organisation, afin d'améliorer ce qui peut l'être, au final c'est plutôt constructif comme intention.
    Je suis d'accord avec toi et je pars aussi souvent du principe que celui qui critique peut faire mieux... cependant ici je compare ce que je vois avec ce que j'ai pu voir ailleurs...:
    -Ravitos tous les 10-12 kms avec verres et assiettes remplis.
    -Personnel OU grosse signalisation aux intersections dangereuses ( chemin qui déboule sur route sans visibilité ).
    Pour le parcours, je sais qu'avec l'expérience il est impossible de plaire à tout l'monde...donc chacun ses gouts...
    Pour le reste, tout y etait , l'ambiance, la convivialité, la bonne humeur, le BBQ et la bière... donc tout va bien ;-).
    Lapain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    T'inquiète j'ai pas mal pris les commentaires.
    Pour ce qui est du ravito trop proche c'est une erreur que l'on connait mais l'ensemble a voulu faire un ravito commun avec les marcheurs qui en étaient à environ 5kms.Ce n'est pas du tout positif car je roule aussi beaucoup ailleurs et je sais qu'un ravito trop proche ne sert à rien,nous allons dorénavant ne plus faire comme çà.
    Maintenant en ce qui concerne les endroits dangereux je suis d'accord avec toi,mais là aussi il y a eu je pense de le négligence sur le balisage de certains car étant donné le manque de personnes à mettre dans ces lieux nous avions insisté pour prévenir avec une grosse signalisation ce qui n'a pas été fait partout je l'ai constaté,nous aurons prochainement une réunion j'évoquerai ces points car ce n'est pas normal et dans nos habitudes.
    Pour les parcours nous n'avons pas le terrain d’Épinal ou autres,mais lorsque c'est à peu près sec c'est relativement intéressant,j'ai fait 4 fois le parcours rouge dont l'avant dernière fois en avril et là c'était nickel,mais avec les sacs d'eau que l'on a pris le terrain a mangé et devenait moins attractif.C'est compliqué et je te promet que l'on voudrais faire mieux sur ce point mais là çà va être difficile.
    Quoiqu'il en soit ce qui nous sauve c'est que l'on sais attirer les gens avec les derniers points que tu as évoqué et je t'en remercie

    RépondreSupprimer