Organisateurs : Evasion Club Thionvillois
Lieu : Yutz (57), parking Carrefour Market
Site internet : http://www.evasion-club-thionvillois.fr/ect/v2/
Email : rando@evasion-club-thionvillois.fr
4 parcours au choix : 20, 35, 45 et 55 km
Parcours testé ici : 45 km
La trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3150&key=9954036
Tarif payé : 5 euros
Affiche :
Ci-dessous le compte-rendu de Phil3 (à retrouver sur le site C-sport) :
Sur le 45 km : Bibi, Tom et Phil3 [50km en 2h50 sur le bike]
Terrain : parfaitement sec, un régal
8h35, nos inscriptions sont réalisées et nous enfourchons nos bikes pour le circuit 45 km. Il est a noté que cinq circuits (10 à 55km) étaient proposés pour le VTT. Un choix royal !
Le tracé plat du début permet de nous échauffer dans les serpentines des bois du Kickelsberg et du Steinloch. C’est certes roulant, mais rouler dans la vallée de la Canner ne rend pas la rando monotone en raison du relief que nous allons avoir par la suite. Le paysage est vallonné et nous alternons régulièrement entre des passages en forêt, des chemins d’accès aux champs et aux pâturages. De jolis points de vue paisibles agrémentent cette sortie.
Au niveau des difficultés, il y a en a eu deux belles. Deux montées d’un très fort pourcentage exclusivement réservées à l’élite sportive du VTT. C’est à pied que nous les avons franchies.
La rando nous emmène en son point le plus éloigné, sur l’ouvrage du Hackenberg, le plus gros ensemble fortifié de la ligne Maginot du Nord-est de la France. Impressionnant ! La rando se veut donc aussi culturelle. Le deuxième ravitaillement est situé au sommet du Hackenberg, à quelques pas de la chapelle.
Nous rencontrons une troisième difficulté, à la sortie de Buding, dans un chemin qui, dès le début de la montée, a été bien défoncé par les engins de débardages. Ouf, ça passe ! La fin de cette difficulté se fera aussi à pied, la pente devenant à nouveau trop importante pour nous.
Aux abords du troisième ravitaillement, le parcours redevient beaucoup plus roulant. Nous sommes ensuite sur un chemin commun avec une rando équestre organisée. Nous levons forcément le pied pour la sécurité de tous.
Dans un bois proche de la sortie de Kuntzig, j’indique à Bibi qui me suit : « Attention ! ». Il y a ici une ornière piègeuse. Bien que m’ayant entendu, Bibi part à la faute. Sans gravité, il se relève. Son pneu avant n’a pas aimé. Il nous faut le regonfler suite à un léger déjantage. Rien de bien méchant mais l’arrêt s’impose !
Le retour sur Yutz s’effectue par un single final où nous lâchons nos derniers watts en donnant de l’angle dans les virages. On en profite bien sur ce sol sec !
La « 17ème évasion Thionvilloise », une rando sympa, bien organisée, qui mériterait dans son tracé plus de passages techniques. Je deviens exigeant peut-être ?
On a aimé
L'organisation
La vallée de la Canner
La rencontre avec l'histoire de la ligne Maginot sur les circuits 45/55 km
On n'a pas aimé
Certains peuvent dire un peu trop roulante.
A décharge, le terrain était bien sec !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire