dimanche 7 septembre 2014

La Rando d'automne (Blénod le 07/09/14) : grosse déception ?

Organisateurs : VTT Blénod
Lieu : Blénod (54), gymnase J. Anquetil (au lieu du centre Michel Bertelle)
Site internet : http://www.vttblenod.fr/
Email organisateurs : denis.sinda@sfr.fr
3 parcours au choix : 15, 27, 40 et 60 km
Parcours testé ici : le 60 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3145&key=9922511
Tarif : 4 à 6 €
Affiche :




Ci-dessous le compte-rendu de Lowlow54 (posté sur le forum 54 Velovert.com) :

Bonjour,

Petit retour sur la randonnée de Blénod les Pont à Mousson, rdv avec Julien et Thomas à 8h-8h15 aux inscriptions. J'ai trouvé le balisage jusqu'au parking un peu léger, d'autant plus que le changement du lieu de rdv ayant changé quelques jours plus tôt.

Une fois sur place, inscription rapide et collation disponible. Petit bémol, les licenciés n'ont eu droit à la réduction de 1€ comme indiqué sur NATIX, dommage.

Début de parcours (jusqu'au 1er ravitaillement) vraiment sympa avec du single et des phases de récupération.

La suite..... comment dire ? !!! TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP roulante (TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP). Des chemins forestier "The Lumberjack Road" ont alterné le blanc (soit pas génial non plus).
L'arrivée (Hallelujah): un single sympa !

Le balisage du parcours aurait mérité un peu plus de "ruban", plusieurs personnes se sont perdues et dès le départ.

Bilan : je ne serai plus jamais de la partie.
Pour moi, il s'agit de ma pire randonnée de cette année.

Dommage, vraiment dommage car nous avons vu pas mal de single "up" et le coin de Villers sous Prégny se porte bien à la randonnée.


La suite avec JulCross (posté sur le forum 54 Velovert.com) :

Je rejoins ce compte rendu :
Départ à 8h00 pour les 60 kilomètres.

Ça défilait relativement vite sur le compteur tellement c'était roulant, des chemins blancs, des passages plats boueux ... et le pire, des traversées de champs interminables.

Les ravitaillement au nombre de trois étaient assez corrects, ainsi que la bonne humeur des organisateurs.

Le balisage à améliorer au niveau de la couleur.

Quelques passages techniques au début et à la fin du parcours, mais je trouve que ce n'était pas suffisant pour du VTT.

Si j'avais pu bifurquer pour rentrer je l'aurais fait sans hésiter.

Plusieurs fois on aurait pu avoir un VTC aux pneus fins.... ça aurait passé largement !  8-O
Pour conclure sur cette rando qui pour moi m'a beaucoup déçue, je ne l'a referai plus l'an prochain.

Le parcours :
A droite des champs !
A gauche des chemins blancs !
En bas des chemin boueux !
Au milieu des singles..... mais on n'y est pas allé !!!



Puis l'avis de Mid26 (posté sur le forum 54 Velovert.com) :

Que dire de plus sur Blénod ce matin vu que tout est déjà dit... 10 premiers km vraiment sympa avec du technique du ludique du single bref du VTT.

Ensuite du chemins forestiers en pagaille ou chemin blanc pendant 40 km en gros.
On a eu à peine 2 ou 3 vrais singles sur ces 40km.

Ensuite les 10 derniers km étaient vraiment sympa avec un montée en petits sentiers et une descente technique en single au top.

Pour résumer 20 km de bien sur 60.

Les ravitaillements étaient vraiment top avec la musique le lard et le saucisson.

J'étais à 5 min de Dombasle à 45 de Blenod et je suis allé à Blenod.
Une chose est sûr je n'y serai plus l'année prochaine.


Et enfin le compte-rendu de Phil3 (à retrouver sur le site C-sport) :

Sur le 60km : Ben, Bibi, Martin, Tom et Phil3 [40km en 2h42 sur le bike et en 3h50 au total, oui, oui...]

Le terrain : nettement plus gras que prévu !

Nos manques d’entraînements nous ont obligé à faire l’impasse ce WE sur deux épreuves que nous affectionnons : le raid de la Béholle et le Trophée des remparts. C’est donc à Blénod que nous nous sommes retrouvés pour la p’tite rando du dimanche matin.

Une brume qui aura bien du mal à se lever par la suite nous accompagne. La température est douce et le maillot à manches courtes du club qui n’en n’est pas un est de sortie.

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas roulé au moins à cinq. C’est toujours sympa de retrouver les potes. Ca parle vacances, activités sportives, matos, etc...

Traditionnellement ici la première montée arrive vite. Ca va, nous avons eu le temps de nous échauffer un peu sur le tracé. Une première partie du parcours, jusqu’au premier ravitaillement, est comme on aime, avec des singles, des coups de culs, des difficultés de franchissement. C’est physique, ludique, et c’est un pur plaisir de rouler sur ce terrain.

Les ennuis techniques commencent peu avant le premier ravitaillement bien placé et situé au km 11 : Bibi, nous coince sa chaîne au delà du plus grand pignon de sa cassette. Ca répare, le dérive-chaîne et le maillon rapide sont de sortie. On en profite même pour régler la butée du dérailleur de Monsieur.

Le parcours nous emmène ensuite sur la montée en lacets de Villers-sous-Preny. Là, ça calme nos ardeurs ! Nous passons à coté de l’ancienne abbaye de Sainte-Marie-aux-bois nichée au fond d’un beau vallon boisé.

Le tracé à complètement changé de physionomie au niveau de la forêt domaniale des Venchères. Le parcours est très rectiligne puisque nous empruntons des chemins d’exploitation forestière.

Au km 20 c’est au tour de Tom pour les ennuis mécaniques : crevaison lente. On regonfle, mais quelques tours de roues plus loin, c’est idem. Inspection du pneu, pas de suintement du précieux liquide préventif. Bizarre ! Nous décidons de poser une chambre à air sur son montage notube. Nous voulons retirer le pneu complet mais nous rencontrons quelques difficultés. Pas de souci avec le liquide, il ne reste qu’une pauvre boule compacte de latex pour un produit mis dans le pneu en Avril. Tom avec ses doigts de fée parvient à retirer le flap. Ca avance ! La chambre est maintenant posée et Bibi nous dévoile sa technique très efficace de regonflage avec une petite pompe. Nous sommes au 21 km et il est 10h00 ! Le 60 km semble bien compromis maintenant. Pas grave, ce sont les aléas du VTT !

Le parcours redevient plus sympa ensuite avec quelques descentes dont une bien caillouteuse qui me fait faire un beau tout droit en bas de la pente à la perpendiculaire du tracé. Je finis sans gravité ma course dans des branchages qui jonchent le sol. On se marrent ! Il faut dire que mon pneu arrière est bien usé et que l’état du terrain avec les pluies orageuses des jours précédents est bien plus humide que dans le pays messin où le sol est resté pratiquement sec. A ce jour, l’idée de changer mon pneu ne m’avait pas encore effleuré l’esprit.

Dans la série des ennuis techniques, à quelques centaines de mètres du deuxième ravitaillement, c’est à mon tour : garniture de plaquette arrière décollée de son support. Ca arrive ! « Phil a des plaquettes dans son sac dorsal ? Ben ouai, Tom ! ;-) » Avec l’expérience, j’en prends avec et ça évite de gâcher une sortie. Hop, en moins de cinq minutes, le changement de la plaquette est réalisé.

Nous arrivons enfin au deuxième ravitaillement. La bonne odeur du lard grillé est présente. La table du ravitaillement est bien achalandée, la sono est présente et nous nous laissons séduire par le salé. Trop bon cette affaire !

Comme nous avions prévu cette possibilité en observant la carte des parcours au départ, nous optons à 11h45 pour un retour direct par le circuit 15km emprunté également par les marcheurs. Nous sommes de retour peu après 12h00, heureux de notre sortie « très technique », qui totalise 40 km tout rond !

En lisant les commentaires laissés par d’autres participants à la rando, je dois dire ici que nous n’avons pas été déçus par celle-ciNotre avis ne peut être que partiel puisque sur les 40km parcourus nous avons roulé que 32km sur le circuit 60km.

Néanmoins, il est vrai que la rando proposée était en deça du « Coup de coeur C-Sport » que nous avions attribué au VTT Blénod en 2008.

Ce que je sais sur la rando du jour, c’est que chacun d’entre nous était content à l’arrivée. Peut-être le fait d’avoir plaisir à se revoir après un temps d’absence, le fait de rouler en groupe et de discuter, le fait d’avoir eu pas mal d’ennuis techniques mineurs qui ont mis au second plan le tracé, peut-être ?...

Comme quoi, chacun n’a pas forcément le même avis en fonction de ce qu’il vit sur une rando !


 On a aimé                                                                                                                                             
Les ravitos et l'ambiance
Le début du parcours, seulement le début !
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le parcours beaucoup trop roulant


***

Le retour d'un organisateur, best toph (posté sur le forum 54 Velovert.com) :

Salut a vous,

Faisant partie de l organisation de la rando de Blénod je tiens a vous remercier d’être venus.

Nos parcours ont toujours été très techniques et ludiques ce qui caractérisait notre belle rando d Automne pendant des années.
Cette fois les personnes qui ont tracés les parcours ont voulu augmenter les distances et explorer de nouveaux secteurs comme Vilcey ou Martincourt.

Nous avons une réunion cette semaine pour préparer notre sortie annuelle et je ne manquerais de faire part de tous vos commentaires afin de corriger tout ça dès l'an prochain.

En attendant, encore merci pour votre présence et je regrette que vous soyez repartis déçus même si j'arrive a comprendre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire