Lieu : Varangéville (54), Espace Prieuré
Site internet : http://www.cycloclub-varangeville.fr/
Email : dominique.piaia@wanadoo.fr
2 parcours au choix : 20 et 45 km
Parcours testé ici : 45 km
Tarif payé : 6 euros
L'affiche :
Avant toute chose, ayant habité Varangéville plus d’une dizaine d'années, je suis bien placé pour savoir que le secteur se prête mal au VTT technique dont raffole beaucoup de nos lecteurs.
Donc en allant à cette rando ce matin, je sais qu'il y aura beaucoup de "chemins blancs" et peu de singles, voire même peu de forêts ...
Mais il en faut pour tous les goûts et surtout on a vu qu'en matière de rando VTT, ce secteur entre Nancy et Lunéville était capable de nous offrir des choses pas trop mal (Vitrimont 2014), comme le pire (Dombasle 2013) !
Départ
Ceux qui connaissent "Varan" trouvent facilement l'espace Prieuré, pour les autres il peuvent passer à côté car je n'ai pas vu beaucoup d'indications en ville.
Arrivé à 7h30, il n'y a quasiment personne hormis les organisateurs qui sont présents pour les VTTites et pour les marcheurs, mais surtout pour le repas moules-frites du midi, d'où le nom de la rando ...
L'inscription est donc très rapide mais un petit café-brioche aurait été le bienvenu ...
Dans tous les cas, l’accueil est très sympa et on me remet un plan du parcours en couleur au format A4. C'est parti pour 45 km, en commençant par la route ...
Le parcours
Comme on l'a dit en introduction, je m'attendais à avoir beaucoup de chemins blancs ce matin. Et je suis servi. Le parcours est quasiment intégralement constitué de chemins blancs, de chemins agricoles, de liaisons fréquentes sur le bitume ... et parfois de très (très) brefs passages en forêt. De toutes les randos VTT faites depuis 2 ans , la rando de ce matin est de loin celle où j'ai vu le moins de forêts ... Même les cousines de Dombasle et Vitrimont font mieux en la matière.
Alors même si le parcours n'est ni technique ni ludique, quelques petites montées font leur effet et notamment la montée du Léomont qui, lorsque qu'elle est glissante comme ce matin, apporte un peu de piment à cette rando qui manque quand même de saveur ...
Etat du terrain
Les averses de cette nuit ont laissé des traces et le temps maussade ne favorise pas les choses. On slalome souvent entre les marres d'eau et on manque parfois de s'embourber sur des chemins agricoles bien collants. Ce seront les seuls difficultés techniques de la matinée.
Balisage et sécurité
Plutôt bien fait dans l'ensemble, il est constitué de marquages au sol oranges et de rubalises jaunes et rouges. Gros point noir par contre, les intersections routières ne sont jamais sécurisées, alors, sans aller jusqu'à demander un GO à chaque croisement, un panneau "Danger route !" aurait été opportun.
Ravitos
Les deux ravitos sont trop disposés sur la première moitié du parcours et d'ailleurs compte tenu du prix payé (6 euros) voire de la distance (45 km), un troisième ravito aurait été le bienvenu. Quoiqu'il en soit, aux 2 ravitos l'accueil est chaleureux et convivial, les organisateurs sont heureux de notre arrivée, car c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde ... Le premier ravito est très copieux (lard grillé, pâté, fruits frais et secs ...) le deuxième plus standard, mais l’essentiel "sucré" est là.
Arrivée
Le retour vers l’espace Prieuré se fait sur les mêmes chemins que ceux empruntés par les marcheurs, c'est pas top. A l'arrivée, pas de lot mais un jet d'eau est disponible, on aurait aussi aimé boire un coup.
Dans tous les cas, il y a beaucoup de monde, pas des VTTistes mais les convives attendues pour le repas "Moules-Frites", convives qui se pressent sous une grosse averse ...
Au final quand même un peu déçu par cette rando, en dessous de celle de Vitrimont, mais au dessus de Dombasle. Heureusement, j'ai fait la connaissance de pmimoune, avec qui j'ai fait l'essentiel du parcours, ce qui finalement a permis de passer une bonne matinée.
On a aimé
Le premier ravito très copieux
L’accueil vraiment chaleureux
La montée du Léomont (glissante !)
On n'a pas aimé
Pas de lot
Le parcours trop roulant
Les marcheurs sur la fin du parcours
Pas de troisième ravito (ou un coup à boire à l'arrivée !)
un cr honnête, j'en conviens. les pluies ne nous ont pas aidé pour l'état du balisage, qui reste perfectible car mes put... de flèches sont encore trop petites (retour de ce matin). mais on va y arriver! nous prenons bonne note pour le coup à l'arrivée: soit dit en passant, cette sortie est co-organisée avec le comité des fêtes et pour notre sortie de juin (cyclo-club de varan), nous offrons bien sur à boire à l'arrivée! pour le 3ème ravito, heu, comment dire... je dirais ceci: restons sérieux: 45km de roulant pas technique, pas de quoi fouetter un chat en terme de dépence énergétique, non? :-)
RépondreSupprimermerci pour votre venue, vraiment, et bien dommage de ne pas vous avoir connu: je tenais le ravito léomont avec mon épouse.
à bientôt, jmg (lesflainval sur le net!), secrétaire du ccv
Merci pour votre retour.Pour le 3eme ravito, c'et surtout au regard du prix (6 euros) et de ce qui se fait sur d'autres randos ... Sinon, qu'ils soient un peu mieux répartis sur le parcours (15 et 30 km par exemple).
Supprimer