vendredi 12 septembre 2014

Rando nocturne (Amnéville le 12/09/14) : une première réussie

Organisateurs : Amnéville Bike Club
Lieu : Amnéville (57), local du club près du Galaxie, départ à 20h00
Site internet : http://amneville-bike-club.jimdo.com/
Email organisateurs : sur le site
1 parcours nocturne : 25 km
Tarif : 5 €
Affiche :




Le compte-rendu de Titoul_fr (posté sur le forum 57 Velovert.com) :

Petit feedback sur la 1ère nocturne d'Amnéville qui a eu lieu hier soir.
Parcours de 25Km et 530 de D+

L'accès à la randonnée :
Assez facile à trouver, le départ ce trouvant à coté du Galaxie, les parkings de ce dernier servant au stationnement.

L'inscription :
Rapide, le questionnaire habituel à remplir. Les bénévoles sont très sympas et remise d'un petit bracelet phosphorescent aux participants.

Le parcours :
Une première partie de 10 km environ alternant trace dans l'herbe et la majorité des D+ du parcours, ainsi qu'une petite descente assez fun délimitée avec de la rubalise et éclairée.

La deuxième partie qui commence avec une très belles descente, suivie par des sentiers et singles dans les bois. Très fun et ludique.

Certaines parties du parcours était partagées avec la marche nocturne. Rien de dérangeant les marcheurs s'écartant à notre passage et avec parfois quelques encouragements !

Les ravitos :
Au nombre de deux : le premier au 10éme km et le second au 20ème km. Nous étaient proposés en quantité les classiques sucré / salé .
Comme au départ, les bénévoles sont très sympathiques.

Balisage :
Dans l'ensemble très bien réalisé. Énormément de flèches au sol , de nombreuses plaques réfléchissantes sur tout le parcours et des bénévoles aux traversées de routes.

J'ai loupé deux fléchages par inattention mais le balisage étant omniprésent, je m'en suis rendu compte très très vite.
Seul petit bémol au début du parcours , il fallait emprunter un portail métallique ouvert qui ce trouvait en retrait sur la droite de la route, la flèche indiquant le passage se trouvait au pied du pilier droit.
Apres 5 minutes à tourner en rond des marcheurs nous ont orientés et tout est rentré dans l'ordre  !

Pour conclure, bravo et merci à l'ABC de nous avoir proposé cette belle nocturne. Une première réussie !


Et maintenant le compte-rendu de Phil3 (à retrouver sur le site C-sport) :

Sur l’unique parcours 25 km : Ben, Tom et Phil3 [GPS de Tom : 24,3km en 1h41 sur le bike et 1h59 au total]
Terrain : humide, glissant au début, ne posant pas de problème sur les descentes, vraiment sec sur la fin.

Nos éclairages sont de sortie ce soir. Rouler la nuit commençait sérieusement à nous manquer !

Le son de l’accordéon nous permet de trouver facilement, depuis le parking, le lieu des inscriptions situé un peu plus haut. L’ambiance est là avec ce papy musicien qui donne aussi de la voix. Les formalités remplies, nous activons nos bracelets phosphorescents et c’est parti !

Une bruine, qui a commencé à tomber lorsque nous sommes arrivés, nous accompagne. Elle cessera à mi-parcours environ.

A peine quelques tours de roues effectués, nous avons quelques soucis pour trouver notre chemin en compagnie de deux autres vététistes. Des marcheurs nous indiquent la trace en franchissant un portail qui permet en fait de traverser le golf pour rejoindre la nationale 52.

Des organisateurs bien équipés assurent notre sécurité pour nous faire traverser cette route fréquentée. Il en sera de même pour les autres traversées dangereuses. Direction maintenant le Fond Saint-Martin sur un terrain rendu piègeux par ce sol humide. N’est ce pas Ben ?

La première partie du parcours est physique. Notre rythme est plus soutenu qu’habituellement compte-tenu du faible kilométrage à réaliser. Sympa, la descente technique éclairée au fin fond des bois !

Le premier ravitaillement est bienvenu au km 10. Ben et Tom m’ont bien fait monter le cardio. Partis à 20h50, nous avons rencontré peu de monde jusqu’au premier ravitaillement. Les participants sont ici en nombre et l’accueil est sympa. Une table bien garnie nous permet de nous restaurer. Ça fait du bien car à cette heure j’ai plutôt faim. Je ne dois pas être le seul dans ce cas !

Nous sommes maintenant avec un bon paquet de vététistes et le niveau technique est exigé pour une cette belle et longue descente avec devers, pentes variées et chicanes. Ça coince pour certains, alors que ça passe tranquille pour d’autres !

La nuit, avec la portée de nos éclairages, nous avons la sensation de rouler plus vite. Certes nous appuyons bien sur les pédales mais quand même, l’effet est accentué.

Au deuxième ravitaillement situé peu avant le km 20, nous rencontrons le « Nanard », un gars du club organisateur, une de mes vieilles et sympathiques connaissances ce petit monde local du VTT. Nous échangeons quelques mots avant de remonter sur les bikes afin de poursuivre la rando.

Le tracé est maintenant nettement moins physique, beaucoup plus ludique et nous nous éclatons comme des gamins en prenant de la vitesse dans les singles. Les marcheurs sont aussi sur le même circuit. Nous les doublons après avoir mis sagement nos mains sur les freins. Ceci me permet aussi de lever le pied car Ben et Tom sont en forme. Je ne suis pas loin de la rupture mais, avec ces coupures de rythme, je résiste, yes !

Au abords du lac du bois de Clouange, Ben a laché les watts. Impossible pour nous de le suivre ! Il était simplement motivé pour prendre de l’avance afin de nous offrir une bonne bibine, mais ça on ne le savait pas ! Celle-ci nous attendait sur la table en sa compagnie lorsque nous sommes arrivés. Il nous a mis la « patée » mais les petites mousses étaient encore bien fraîches. Pour l’ambiance, l’accordéoniste avait sorti à cette heure tardive son plus beau répertoire et le barbecue fonctionnait a plein régime !

Pour une première organisation du club ABC , cette rando de nuit fût une réussite. Nous sommes rentrés ravis et prêt à remettre ça l’an prochain !


 On a aimé                                                                                                                                             
Le luxe : 2 ravitaillements pour 25 km !
Le choix d'une rando nocturne
Le parcours
L’accueil
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Pas grand chose ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire