Organisateurs : Centre ADEPS Chiny
Site internet : www.vtt3truites.be
Email : gregkatia@wanadoo.fr
Départ : Chiny (BE),
Bikers Team 3Truites,
dès 7h00
Site internet : www.vtt3truites.be
Email : gregkatia@wanadoo.fr
Départ : Chiny (BE),
Bikers Team 3Truites,
dès 7h00
8 parcours proposés : 15 - 25 - 35 - 45 -55- 65 - 85 - 100 km
Températures : de 9 à 23°
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : humide jamais collant
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
* VTT : 15 - 25 - 35 - 45 -55- 65 - 85 - 100 km
* Marche : 7 - 11 km
Nouveux parcours - 9ème édition - 1 à 5 ravitos - Maitrank maison
offert - Plaque de cadre offerte - Assistance - Petite restauration -
Bar
Le compte-rendu du 65 km par ed54
Le départ
Arrivée assez tôt pour partir sur le 65, il y a encore pas mal de place pour se garer comme on peut dans le village, car pas vraiment de parking dédié de prévu.
Inscription rapide, 9eme partant sur le 65, les plaques de cadre sont personnalisées et de même couleur que le balisage correspondant à son parcours, belle contrainte mais système très pratique pour les utilisateurs.
7 euros pour 4 ravitaillements, tous les parcours sont affichés sur le mur opposé aux inscriptions et sont de grande qualité avec un descriptif détaillé pour chacun. Pas de photo de ma plaque car elle n’a pas survécu au flux d’air lors du retour sur l’E25 😁 !
descriptif très complet |
Le parcours
Départ quasi immédiat en pleine nature, après les orages de cette semaine le terrain sablonneux n’est pas collant mais reste bien humide à de nombreux endroits.
on passe la Sémois sur un pont |
La suite jusqu’au 2eme ravitaillement comporte des boucles spécifiques au 65 qui apporte du dénivelé supplémentaire, puis vient une zone boueuse commune assez longue qui va poser pas mal de difficultés aux moins entraînés et nous couvrir de boue liquide à la douce odeur de sanglier 😊.
La suite devient plus intéressante avec un beau single en descente et assez technique qui se termine en épingle dès plus serrées que je n’arrive pas à négocier sur le VTT. Cette partie de 14 km enchaîne 360 de D+ avec une dernière ascension de 2 km pour 150 de D+ avec un départ dans des cailloux humides qui va laisser des traces à bon nombre de participants 😉.
La suite est plus facile et aussi plus ludique avec un magnifique single juste avant le dernier ravitaillement « Maintrank » et rien que 4 photographes dont 3 à un passage de gué.
La dernière boucle nous fait traverser la Semois sur un pont (trop haut cette année pour passer outre) près d’un club de kayak et nous réserve encore 200 de D+ en 15 km, pas de répit jusqu’à l’arrivée.
Le parcours se fait dans un cadre magnifique avec de belles vues et paysages mais reste assez roulant et ne comporte pas assez (à mon gout) de monotraces ludiques ce qui permet au moins de faciliter la progression avec un D+ conséquent.
La Sémois toujours trop haute pour passer à gué |
belle journée ensoleillée |
du ravito, belle vue sur la Sémois |
non ce n'est pas un plan du métro parisien |
Pas de GO aux traversées de routes, de la chaux dans le bois et des panneaux de très grande qualité qui reprennent les couleurs de plaque suivant les parcours, ceux-ci sont aussi numérotés par croisement avec un n° de GSM en dessous. Tous les changements de parcours sont aussi confirmés et plusieurs smiley sont judicieusement positionnés.
Difficile de faire mieux, c’est le meilleur balisage de cette année, très efficace et très bien maîtrisé représentant un travail considérable de l’organisation, surtout avec une telle variété de parcours (jusque 100 km), qui justifie les 7 euros de l’inscription. Plusieurs randonnées labellisées « Rando d’Or » ne font pas mieux voire moins bien.
Juste un bémol, les passages communs dans le même sens avec les marcheurs que l’on surprend et qui sont obligés de s’écarter en permanence, pas très agréable pour eux.
le ravito 1 |
ravito 2 et 3, on ne voit pas les moustiques sur la photo |
ravito 4 |
Les ravitos et l'ambiance
4 ravitaillements « sucré/salé » bien repartis dont le 2 et 3 où l’on repasse, mais envahis de moustique xxx, le dernier ravito "Maintrank" est un peu dévalisé à mon passage mais semble avoir été réapprovisionné ensuite, l’affluence importante rend difficile de s’en extraire avec le vélo mais la vue sur la Semois est magnifique.
L'arrivée
67 km et 1 400 de D+, le dénivelé nécessite une bonne condition physique, moins besoin de technique hormis pour la grosse descente en épingle.
4 jets avec une très bonne pression sont disponibles ainsi qu’un spray dégraissant et un stand graissage de chaîne gratuit.
La restauration bat son plein avec des tarifs toujours aussi compétitifs voire gratuits pour de l’eau plate Valvert offerte. Merci les 3 truites 😊.
Conclusion
Très belle organisation et beau parcours qui méritent l’heure de route, manque juste un peu plus de passages ludiques à mon gout pour sublimer cette randonnée.
Et dire que certains sont allés dans la boue d’Ay (n’est-ce pas Daniel 😉).
😊 On a aimé
Les sprays dégraissants et l’huile pour la chaine
L’eau plate gratuite à l’arrivée
L’organisation générale
Les nombreux parcours
Le terrain non collant
Le balisage de folie
Les paysages
Le dénivelé
Les passages commun et dans le même sens des marcheurs
La difficulté de s’extraire du ravitaillement « Maintrank »
Un p’tit manque de passages Ludiques
La Semois toujours trop haute 😊
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire