samedi 30 juin 2018

Entre chien et loup (Bouxières-aux-Dames le 30/06/18) : la nuit est chaude

Organisateurs : Foyer Rural de Bouxières aux Dames
Site internet : http://www.archilink.com/~trame/bouxieres.com/
Email : ?

Départ : Bouxières-aux-Dames (54),
Ecole René Thibault - rue St Antoine,
Départ VTT de 21h à 21h30

3 parcours proposés : 20, 30 et 40 km

Météo : beau et chaud 
Températures : 20°C 
Etat du terrain : sec et roulant 

Tarif : 5€ pour les préinscrits - 6€ sur place





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Randonnée marche et VTT de nuit. 
Parcours VTT : 20-30-40 km. 
Parcours marche accompagnée : 8-12-16 km. 
Ravitaillement en forêt (1 pour le 20km, 2 pour le 30 et le 40 km). 
Casque obligatoire et éclairage approprié de rigueur 
Cadeau offert aux 150 premiers inscrits. 


 Le compte-rendu du 40 km par Régis                         
(Régis : habitué des parcours longs, j'apprécie les parcours roulants tant qu'ils sont en forêt.)

J'avais fait cette rando il y a 4 ou 5 ans, j'avais aimé le concept, et je voulais refaire ça car dans le secteur il n'y a pas beaucoup de randos de nuit. Le terrain s'y prêtait car il n'y avait pas plus depuis longtemps, alors j'ai mis les lampes à charger !


Le départ
L'arrivée dans la ville est balisée jusqu'au lieu de départ, il y a un parking qui est plein quand j'arrive à 20h30, je me gare donc dans une rue adjacente. J'ai le temps de m'inscrire et de remplir mon sac d'eau. Il y a déjà un petit ravitaillement.

On nous remet une petite carte pour les ravitos et aussi pour vérifier que tout le monde est bien rentré en fin de rando. La petite dame à l'inscription m'explique qu'ils réveillent tous les ans un ou deux participants qui oublient de rendre le carton à l'arrivée et qui rentre chez eux 😊...


Le parcours
Le parcours reprend certains classiques de ce secteur, mais n'est pas trop difficile. En journée sur du sec, je le ferais à plus de 15 de moyenne, mais là, dans le noir, on en profite plus ! On passe par beaucoup de chemins forestiers, et des singles assez sympa.

Le niveau technique n'est pas très élevé, mais il faut tenir compte du fait qu'il fait noir.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait, à l'aide de flèches réfléchissantes. De temps en temps, il est un peu délicat de trouver la suite du parcours dans les embranchements, car de nuit la portée de la vision est assez courte, mais dans l'ensemble le balisage est très bien réalisé, et je ne me suis pour ainsi dire jamais perdu.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le parcours, un troisième en comptant le départ/arrivée. Bien achalandé, on a droit à l'habituel lard grillé sur le premier.


L'arrivée
A l'arrivé, 41 km et 680 m de D+. J'avais ramé le matin donc j'étais un peu cuit et j'ai eu du mal à finir. Il faisait aussi très chaud et j'ai regretté de ne pas avoir bien rempli ma poche au départ. Je ne me suis pas trop attardé à l'arrivée donc je n'ai pas vu ni douche ni stand de lavage de vélo. Ce n'était de toute façon pas vraiment nécessaire.


Conclusion
Une belle rando, pas trop technique mais qui se court dans des conditions originales. Ça me fait regretter qu'il n'y ait pas plus de randos nocturnes dans le secteur. Il y en avait une à Bruley mais je ne crois pas qu'ils l'organisent encore.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le fait que ce soit une rando nocturne
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas vraiment de point négatif


Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire