dimanche 7 juillet 2019

La Tervilloise (Terville le 07/07/19) : boudée ?

Organisateurs : TERVILLE CYCLO CLUB
Site internet : ?
Email : guyvauthier@aol.fr

Départ : Terville (57),
Salle Scarabée ,rue Fabert,
dès 7h00

2 parcours VTT proposés : 27 et 38 km

Météo : nuageux
Températures : 17° à 7h30, 20°à 11h00
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 27 - 38 km 
* Cyclo : 30 - 60 - 80 - 100 km 
Les circuits seront fléchés (flèche peinture orange)


 Le compte-rendu de 27 km (460 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction Terville ce weekend , localité située au sud ouest de la ville de Thionville et accolée à cette dernière, pour la troisième édition de cette rando, du moins en ce qui concerne le VTT.

Si la première édition de cette rando [en 2016] avait tourné à la catastrophe générale à tous les niveaux (terrain boueux, ravito, balisage).

La seconde édition [en 2018] laissait entrevoir de nets progrès malgré un balisage encore perfectible [surtout en seconde partie de circuit]. En premier lieu, déplacer la date de l’événement d'avril à juillet, minimisait le risque d'évoluer sur  terrain boueux et on avait ainsi pu profiter d'un terrain bien sec, ce qui sera encore le cas cette année.

Pour ma part, invité à un barbecue en Meuse ce midi, je compte effectuer un circuit à kilométrage modéré tout en partant de bonne heure.

Contrairement aux jours précédents le temps est nuageux, avec une chute du thermomètre lequel ne dépassera pas les 20° ce matin, quelques petites gouttes se feront même sentir au retour du circuit.



Le départ
Comme prévu levé aux aurores, j'arrive sur place vers 7h20. Au rond point le GO préposé au carrefour arrivant à peine, je m'engage comme l'an passé dans la petite rue parallèle à celle où se trouve la salle et me gare sur le parking qui est quasi désert  il ne sera guère plus rempli à mon retour.

En me rendant à la salle à vélo, je m'aperçois que l'on pouvait tout aussi bien se garer à proximité immédiate de la salle, l'affluence étant faible.

Dans la salle, l' accueil est convivial et les inscriptions réalisées avec célérité : contre la modique somme de 3 (5€ non licenciés), un bracelet orange est fourni (toutefois sans numéro d 'urgence), un petit dej' est proposé (café, gâteau), tandis que circuits et balisage sont explicités sur un présentoir vertical.






Le parcours
Quasi analogue à celui de l'an passé, le circuit alterne en première partie des zones urbaines [sur bitume] avec des traversées de petits bois, le plus souvent sur singles roulants en alternance avec quelques chemins caillouteux, tandis que 4 côtes assez ardues sur chemin ou bitume sont à négocier sur ce tronçon.

On retrouve également la même descente caillouteuse [et piégeuse] que l'an passé, mais malgré tout le terrain ultra sec permet une progression aisée tout à fait plaisante.

Sur le plateau d'Algrange, le circuit délaisse cette année le chemin sommital de la pelouse calcaire au profil du long single technique cheminant sur le flanc est de la colline [et notamment emprunté l'an passé en sens inverse sur feu(?) la rando des 4 mines d'Algrange]. Un single que j'ai du reste raté car j'ai involontairement zappé la bifurcation y conduisant, empruntant l'itinéraire de l'an passé et rejoignant un peu plus loin le parcours, à l'extrémité  nord du plateau.

Au second ravito, le grand circuit effectue une boucle vers le val d'Algrange assez similaire à celle de la rando de Manom la semaine passée, tandis que le petit circuit  poursuit sur route par une longue descente suivie de la traversée du bois d'Elange, traversée relativement rapide en quelques kilomètres, mais toutefois agrémentée d'un passage sur petit pont de bois et de quelques singles ludiques.

Ce circuit s'achève en plaine le long de l'autoroute, pour aboutir au franchissement toujours délicat du rond point routier à forte circulation à l'entrée de Thionville et aux 2 derniers petits bois à traverser pur railler l'arrivée.


descente caillouteuse

montée raide

arbres couchés

single roulant

petit pont de bois

single ludique

passage le long de l’autoroute


Le balisage et la sécurité
Balisage composé :

-- Des flèches au sol à la bombe orange .

-- De la rubalise

-- De petits panonceaux directionnels


Les flèches au sol paraissaient quelques peu délavées [peinture éphémère ?] et de ce fait étaient moyennement visibles et requéraient de l'attention.

Les panonceaux directionnels complétés par la rubalise, utilisés en assez grand nombre étaient efficaces, tandis la seconde partie de circuit qui semblait quelque peu bâclée l'an passé, était mieux réalisée cette fois ci. Le grand luxe aurait été d'avoir quelques directions à ne pas prendre barrées de chaux 😉.

Je me suis toutefois fourvoyé 2 fois, à chaque fois en haut de cotes et le nez dans le guidon.





Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur mon circuit, servis par des GO seniors ouverts à la discussion, je m'y arrête à chaque fois assez longtemps et ce d'autant plus que j'y suis seul à chaque fois 😋.

On y trouvait en abondance :

-- Du salé : saucisson, pâté en croûte, biscuit Tuc.

-- Du sucré : chocolat, pain d'épices, biscuits.

-- Du fruité : abricots secs, orange, banane, pastèque.


ravito 1

ravito 2, à 30 m de celui de la rando de Manom la semaine dernière


L'arrivée
J'arrive vers 10h30 avec 28 km (et 527m de D+),contrairement à l'an passé je n'ai pas vu de poste de lavage à proximité du bâtiment.

A cette heure, il ne semble toujours pas y avoir grand monde, ce que confirmera les résultats qui sont affiché un instant plus tard : 203 participants dont 87 vététistes.



Conclusion
Ce parcours peu technique mais agrémenté de quelques beaux murs à escalader se négociait toutefois assez rapidement grâce à un terrain sec.

Reste la question de la faible participation, à mettre sur le compte de la période estivale (?), ou du temps quelque peu incertain ce matin, voir peut-être de vététistes déçus les années passées.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le circuit peu technique mais physique
Les ravitos généreux et nombreux
Le balisage en progrès
L' accueil   
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Seulement 2 circuits proposés
La faible participation


Couleur du 28 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

2 commentaires:

  1. Dommage pour Terville et les organisateurs ,mais cette année concurrence de la rando d'Amnéville avec des parcours et une organisation au top, ce qui est une explication peut-être de la faible participation !

    RépondreSupprimer
  2. Oui , c'est certainement l'explication la plus vraisemblable ,je m'en suis rendu compte après coup .

    RépondreSupprimer