dimanche 17 juin 2018

Rando Gaume VTT (Ethe le 17/06/18) : le plus dur est pour la fin

Organisateurs : Gaume VTT
Site internet : https://fr-fr.facebook.com/GaumeVTT/
Email : quantran24@gmail.com

Départ : Ethe (BE),
terrain de football,
dès 7h00

6 parcours proposés : 20, 30, 39, 48, 49 et 74 km

Météo : soleil et nuages
Températures : 19° vers 12h00 
Etat du terrain : sec, souple, quelques fraîchis facilement contournables 

Tarif : 3 euros





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 20 - 30 - 41 - 53 - 60 - 70 km
* Marche : 8 - 13 km
Vestiaires-Douches-Nettoyage vélos-Restauration
Ravitaillements-Gratuit <12 ans="" i="">


 Le compte-rendu du 34 km par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je randonne sur les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

le 30 km qui fera 34 à l'arrivée
De retour à Ethe  en Belgique ce weekend pour ma 20ème rando de l'année, là même où l'an passé, cédant à l'insistance d'Ed54, j'avais effectué mon retour sur le circuit des randos VTT.

L'an dernier le circuit de 30 km était assez facile, idéal pour une reprise.

Petite forme en ce moment, si mon genou droit récalcitrant va mieux, une sorte de pharyngite me rend presque aphone ce matin, tandis qu'hier à la rando (route) de Messancy, je dormais presque sur le vélo sans force.


Le départ
J'arrive sur place vers 8h, pas de signalisation particulière pour accéder au local du stade que l'on trouve facilement au centre du village et où il reste encore quelques places sur le parking principal.

A l'intérieur du local, l'inscription est réalisée rapidement par des GO sympas, contre 3€ un coupon avec numéro d'urgence est proposé en 2 formats : petit (5 mm x 5 cm) mais lisible où ... très petit (3 mm x 3 cm), très bonne vue (ou loupe) indispensable 😊!

Divers plans détaillent distances et dénivelées des circuits, qu' Ed54 est justement en train d'étudier.
Déjà prêt et en partance pour un grand circuit, je le laisse s'élancer sans plus attendre .





Le parcours
Le parcours majoritairement sous bois se décompose en 2 phases :

La première phase, jusqu'à mi-parcours (ravito) est peu chargée en difficultés tant sur le plan technique que physique avec une mise en route très progressive :

A la sortie de la localité on accède à une piste cyclable puis un court single descendant pentu  débouche sur une longue portion bitumée plate, à laquelle succède une cote d'1 km sur chemin caillouteux qui nous ramène à la piste cyclable que l'on emprunte alors sur plus de 2 km avant de trouver enfin des chemins et singles très souvent sec au milieu de superbes massifs de fougères ou notre passage est immortalisé par un photographe.

Après le ravito, atteint au terme d'une longue descente technique, les caractéristiques  du circuit changent :

On aborde une portion physique de 4km où l'on alterne montées et descentes sur chemin parfois très caillouteux à laquelle succède une série de singles techniques montants ou descendants à forte pente, avec racines, sur terrain souple, très ardus à négocier en fin de circuit d'autant plus que l'on est talonné par les participants des grands circuits .

L'apothéose de cette partie est représentée par la descente précédent l'arrivée : très pentue  et comportant un virage à 90° et un passage de marche avec planche.

massif de fougères

terrain sec

single en sapinière

single descendant

descente finale

fléchage au sol
Le balisage et la sécurité
Bon Balisage constitué :

- De flèches vertes à la peinture sur le bitume bien visibles.

- De flèches blanches à la chaux sur les chemins très visibles.

- De panneaux de bifurcation très visibles, mais la première bifurcation rencontrée était toutefois matérialisé uniquement par un marquage au sol pour le coup moyennement visible, l'absence de mention du petit circuit supposant d'ailleurs l'existence d'une précédente bifurcation non remarquée.

De nombreuses routes dont certaines à fort trafic étaient traversées par le circuit, sans signalisation particulière à une exception près.



panneaux de bifurcation

Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sucré /fruité sur mon circuit et situé à mi-parcours.

A noter une présentation soignée avec planche à trous étudiée pour recevoir des barquettes contenant les divers ingrédients proposés :

Fruits secs, gaufrettes, pain d'épices, morceaux d'oranges et de bananes, barres énergétiques arrosé des habituels sirops.

On y trouvait également des plans des circuits.






L'arrivée
Je rallie l'arrivée avec 34 km et un vélo  propre , Ed54 arrive quasiment en même temps que moi, son  vélo par contre est assez sale car son circuit lui à fait franchir quelques ruisseaux, il me confirme que de son coté les difficultés étaient également concentrées en  fin de circuit. Je ne me suis pas attardé sur le site.


Conclusion
Après avoir pataugé 2 weekends de suite dans la boue mosellane, retrouver le terrain sec sablonneux belge fut appréciable.

Le circuit facile l'année dernière, qualifié comme tel cette année sur le flyer de présentation, s'est révélé bien plus difficile cette année car la deuxième partie concentrait des passages physiques puis  techniques. Je ne me suis pas attardé sur le site où buvette, restauration et poste de lavage étaient opérationnels.



 Le compte-rendu du 60 km par ed54                         

le 60, le dénivelé sera moindre
Choix entre Montigny-lès-Metz ce matin et Ethe, je choisi de nouveau la Belgique pour sa proximité et ses plus grands parcours, avec l’assurance d’un terrain favorable, les orages ayant enfin disparu en fin de semaine.

Ethe se situe au sud du massif forestier exploité par Vance le weekend dernier, tout en étant plus proche du relief. Sur la route, de nombreux drapeaux aux couleurs belges sur les maisons nous rappellent que la coupe du monde de foot est bien lancée.


Le départ
Des panneaux nous amènent au lieu départ où le grand nombre de places disponibles à proximité est assez agréable. Les parcours sont tous bien affichés, inscription rapide, 5 euros pour le 60 avec ses 1 400 de D+ annoncé, ce qui semble peu réaliste et très élevé pour le secteur et qui me fera regretter par la suite de ne pas avoir choisi le 74.

La météo est très agréable, plus frais et surtout moins humide que le weekend précédent.


Le parcours
montée sur bitume
Le parcours de 60/74 se sépare rapidement des autres distances, les 20 premiers km sont très agréable  avec un enchaînement de nombreuses monotraces,  la descende du mur du weekend précédent où je ne vois toujours pas les chèvres 😉,  un passage de rivière assez profond qui remplis les chaussures pour la matinée 😊, ainsi qu’un passage dans une cuvette humide sur une palette sans grillage de poule, suivi d’une remontée dans des racines qui occupe bien le guidon. Les pourcentages des cotes sont modérés malgré une 1ere de plus  de 110 de D+.

Au 1er ravitaillement on nous confirme que les 20 prochain km seront assez faciles, ce qui est le cas, facile mais surtout monotone, avec 2 grosses montées sur du macadam, peu de monotraces, ceci me permet de faire une halte touristique sur le site du refuge fortifié de Montauban traversé également il y a une semaine, site où de nombreux singles semblent inexploités.

Les km passent au plus vite jusqu’au 2eme ravitaillement, au km 42 nous cumulons seulement 680 de D+, à me faire regretter de ne pas pouvoir bifurqué sur le 74 et parti trop tardivement pour être rentré à temps

Heureusement les 18 derniers km agrémentés d’un dernier ravitaillement vont être des plus sympathiques, étant sur la réserve pour absorber les 1400 de D+ annoncé, j’aborde cette partie dans un état de fraîcheur insoupçonné qui me permet d’en profiter à 200%, on enchaîne 5 grosses bosses quasi toutes en monotraces ludiques, avec de belles descentes grisantes dont une des dernières  après un virage  en aveugle à 90 degrés en pleine pente nous amène à passer au-dessus d’un arbre grâce à une petite planche (voir la photo de Daniel qui écrase la pente plus conséquente en vraie sur le VTT).

Il faut être juste des plus prudent et courtois avec les participants des petits parcours qui sont pas mal en galère sur cet enchaînement des plus exigeants pour les moins entraînés, Daniel en petite forme ce matin que je retrouve à l’arrivée semble en  avoir un peu souffert 😉. 

traversée de rivière

de jolies demeures

oeuvre artistique

Le balisage et la sécurité
Composé de chaux et de panneaux de qualité pour les bifurcations, le balisage se fait oublier ce qui est très bon signe, juste la 1ere séparation uniquement à la bombe au sol peut surprendre les plus mal réveillés, étourdis, fatigués  ... etc du matin 😊.

Il est dommage de ne pas mette en valeur les sites médiévaux très présents dans ce secteur afin de se démarquer des autres randos. 74 km à baliser représentent un travail des plus conséquents qui mérite d’être valorisé.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements bien garnis avec des présentoirs d’une finition impeccable au nom du club, il y a-t-il un ébéniste dans le club Gaumais 😊 ? 

présentoir professionnel


L'arrivée
60 pour 1 100 de D+ a mon altimètre calibré au petit oignon, les 1 400 annoncés étaient bien erronés vu le secteur traversé ce matin. Le photographe bénévole recruté sur FB été bien là, merci à lui.

Les vélos sont peu sales voire étonnamment propres pour les + petit parcours qui n’ont pas traversé la rivière. Le terrain sablonneux, voire très sablonneux par endroit, a parfaitement absorbé les dernières pluies de vendredi matin, mais n’a pas totalement séché laissant un terrain légèrement moelleux  des plus agréable que et je préfère à un terrain sec poussiéreux et cassant.



Conclusion
Parcours très agréable, seule la partie médiane trop monotone serait à améliorer si possible, le final le fait oublier avec un enchaînement des plus ludique.

Attention à la gestion de l’effort sur la fin de parcours qui en surprend plus d’uns par sa difficulté.


un secteur riche en patrimoine




La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La dernière partie du parcours Extra
Le nombre de parcours proposés (6)
Les présentoirs au ravitaillement
Les grands parcours proposés
Le photographe bénévole
Les traversées de rivières
La météo enfin favorable
Le balisage de qualité
Le terrain moelleux
Le tarif doux
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les difficultés concentrées en fin de parcours
Les 2 longues montées sur macadam
Le milieu de parcours monotone
La 1ere séparation de parcours
Le patrimoine non exploité
Le D+ erroné sur le 60 km


Couleur du 34 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 60 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire