dimanche 3 juin 2018

Rando pour l'Avenir (Chantraine le 03/06/18) : physique et technique

Organisateurs : La randonnée pour l'avenir
Site internet : randonneepourlavenir.wixsite.com/randoavenir
Email : randoavenir@gmail.com

Départ : Chantraine (88000),
L'Équ'Crin d'Olima, 14 Vallon Olima
dès 7h30

4 parcours proposés : 10, 25, 35 et 45 km


Températures : 14° vers 7h30, 25° en fin de matinée
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : moelleux avec quelques zone humides

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur leur site 
Bonjour à vous Cyclistes et Marcheurs des Bois!
La 7ème édition de la Randonnée pour l'Avenir aura lieu cette année, et comme tous les ans, le 1er dimanche du mois de Juin : réservez donc d'ores et déjà votre dimanche 3 Juin 2018!
Au programme des parcours VTT de 10, 25, 35 et 45 km, du plus tranquille au plus dantesque!
Mais aussi et toujours un parcours marche / randonnée de 10 km pour nos amis ferrus de promenades à pieds.
Les inscriptions se feront sur place, le jour J, entre 7h00 et 11h00.
Les prix ne souffrent pas de l'inflation et sont donc toujours de 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants de moins de 14 ans.
On espère vous voir nombreux, on espère vous voir heureux, et on espère vous revoir boueux!
A bientôt les sportifs!


 Le compte-rendu du 34 km par Zovf                         
(Zovf : 47 ans, "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Pour ma 11 rando de l'année, ce matin direction Chantraine, commune limitrophe d'Épinal dont elle prolonge l'agglomération au sud-ouest. Trois secteurs forestiers demeurent, cumulant 171 hectares : celui de Bois-le-Duc est aménagé pour les loisirs (parcours sportif, cross équestre, course d'orientation, VTT), ceux de la Louvroie et des Tournées sont davantage orientés vers l'exploitation et la chasse (source : Wikipédia).

J'ai fait cette rando il y a 2 ans (voir le compte-rendu 2016) et j'en conserve un excellent souvenir : rando bien organisée, accueil chaleureux, quasiment familial, parcours aux petits oignons, de l'humour ...

Cette année encore, on peut avant la rando consulter le site très complet des organisateurs avec tous les plans des parcours proposés et leurs dénivelés, le top :




info sur le balisage
ce qui manque souvent sur d'autres randos
Le départ
Avec le GPS on trouve facilement le lieu de l’événement. Sur place, devant le centre équestre, il y a un grand parking qui sera plein en fin de matinée preuve du sucés populaire de cette rando.

Il est 7h20, les GO sont prêts et on peut déjà s'inscrire. Contre la somme de 5 euros on nous remet une mini plaque de cadre (et une attache) qu'il faudra rendre à l'arrivée, avec au dos un numéro d'urgence.

Café et brioche sont proposés et on peut consulter toutes les informations sur les parcours : balisage, plans avec les dénivelés, sachant qu'on avait déjà tout ça sur internet comme indiqué plus haut.


Le parcours
C'est un parcours exigeant que nous ont concocté les organisateurs, exigeant techniquement et physiquement, surtout en début de parcours :

Beaucoup de singles, souvent avec du devers, des descentes techniques avec des cailloux et de nombreuses racines, un peu de grand chemin pour les liaisons et pour souffler, ce matin je crois que c'est la rando où cette année je me suis servi le plus de mes freins 😁 ! J'ai beaucoup freiné et j'ai beaucoup sué aussi, surtout lors des nombreuses et grosses montées, dont certaines ont été partiellement faites à pied 😓 (le K2 notamment).

On aurait peu souffrir encore plus si le terrain avait été très humide (racines glissantes), heureusement le sol a bien absorbé les pluies de la semaine, le terrain est le plus souvent "moelleux comme il faut", avec ponctuellement quelques zones humides, ici la boue est rarement collante, c'est l'avantage des Vosges avec leurs sols sablonneux.

Des panneaux humoristiques sont là pour nous remonter le moral, certaines montées ayant été renommées du nom de certaines montagnes.

Avant le deuxième ravito, le 35 et le 45 se séparent, à partir de là le parcours devient plus classique, dans l'ensemble moins difficile techniquement et physiquement mais varié, ce qui n'est pas pour me déplaire car j'ai laissé pas mal d’énergie en début de parcours. J'ai aussi beaucoup apprécié de rouler dans le ruisseau sur 200 m environ, il n'y avait pas trop d'eau mais c'était très ludique, en un mot "rafraîchissant", même sans tomber dedans 😁 !

un début de parcours technique et physique
ici un single technique avec du devers et de la racine

les belles forêts vosgiennes

en bas à droite une descente technique devant un spectateur placide !

une seconde partie de parcours plus classique mais toujours variée

200 m de ruisseau avant le 3eme ravito, rafraîchissant !

Le balisage et la sécurité
Le balisage, c'est comme le chauffage et le ménage, c'est lorsqu'on n'y pense plus qu'on peut dire que c'est bon ! Ce matin on était guidée par du fléchage au sol (plâtre ou bombe de peinture), complétée par des panneaux et beaucoup de rubalise bancaire, aucune hésitation. Un sans faute.

Côté sécurité, les intersections routières et les descentes dangereuses sont toujours signalées en amont par des panneaux qui vont bien, complétés par de la rubalise de chantier dans les zones dangereuses.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sur le 35, servis par des GO accueillants et sympathiques, ils proposent l'essentiel en sucré (chocolat, pâte de fruits, pain d'épices, figue, raisins secs, abricots secs ...) et en salé (saucisson, fromage, pain), le tout accompagné des habituels sirops avec en prime du coca au 3eme ravito.

le troisième ravito, il y aura un dernier ravito à l'arrivée

L'arrivée
A l'arrivée on remet la petite plaque numérotée et on peut choisir un lot parmi ceux présentés sur une table. Pour les affamés, il y a encore des victuailles, ce qui fait office de ravito d'arrivée.



Conclusion
Une première partie de parcours exigeante techniquement et physiquement (un peu trop à mon gout) et une seconde partie plus classique mais toujours variée.

Côté organisation c'est du solide, site internet, information complète sur les parcours, balisage impeccable, sécurité assurée, 4 ravitos si l'on compte celui à l'arrivée. Sans oublier que tout ça c'est pour la bonne cause. Bravo et merci !



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Un parcours dans l'ensemble varié, technique et physique
Les panneaux humoristiques
Le site internet très complet
Le passage dans le ruisseau
L'arrivée (avec ravito et lot)
Le balisage et la sécurité
Pour une bonne cause
Les Vosges
L’accueil
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Une première partie de parcours trop physique ?
Pas de photographe cette année ?


Couleur du 33 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Bonjour Fabrice,

Merci de vous être déplacé pour tester nos parcours. Merci aussi pour votre compte rendu qui nous prouve que nos forêts peuvent proposer de belles ballades "techniques et physiques". Nous traçons nos parcours avec en tête l'esprit VTT et nos 450 participants nous ont prouvés que nous sommes sur la bonne voie.

Nous allons reverser plus de 2000 euros à A Chacun Son Everest. Un grand merci a nos sponsors et un très grand merci à nos 30 bénévoles.

En revanche, au vu de la difficulté pour présenter ces parcours, je ne suis pas favorable à la mise en ligne des parcours téléchargeables. Mais sur simple demande par mail, il est possible de les obtenir.

A l'année prochaine sur le 45 ?

Très sportivement,
Pascal

1 commentaire:

  1. Merci Fabrice pour vous etre deplace et votre CR.
    Le photographe prevu nous a fait faux bond... Effectivement dommage.
    Au plaisir de vous revoir l'an prochain? Sur le 45 peut être

    RépondreSupprimer