dimanche 5 mai 2019

Circuit des Templiers (Pierrevillers le 05/05/19) : usant

Organisateurs : Cyclo Club de Pierrevillers
Site internet : www.cyclo-templiers.fr
Email : templierscycloclub@gmail.com

Départ : Pierrevillers (57),
salle des Fêtes,
dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 15, 30 et 45 km
La trace sur Nafix : le 27 ici

Météo : ensoleillé, froid le matin 
Températures : 3° à 8h00,11° vers 12h00
Etat du terrain : humide, boueux, collant et glissant 

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Trois circuits VTT : 15, 30 et 45 km
Quatre circuits route : 35 - 55 - 80 et 100 km


 Le compte-rendu du 28 km (717 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

la plaque de cadre, il manque un n° d'urgence
C'est de nouveau la disette dans le secteur du pays-haut ce weekend, donc direction le circuit des Templiers à Pierrevillers en Moselle, pour cette rando à laquelle je n'ai jamais participé.

Coté météo, le temps s'est bien dégradé en fin de semaine, avec notamment hier des chutes de neige en matinée et de fortes averses de grêle en soirée. Heureusement au petit matin, il fait de nouveau beau même si le temps reste frais pour la saison : les vitres des voitures sont gelées et le thermomètre affiche -1° !


Le départ
J'arrive à Pierrevillers vers 7h50, des panneaux ainsi que des GO dirigent les arrivants vers le parking jouxtant la salle, à cette heure celui-ci n'est qu'a demi rempli et on trouve facilement de la place pour  y stationner.

Les inscriptions s'effectuent très rapidement dans la très spacieuse salle, contre 3€ (ou 5€ si l'on n'est pas licencié FFCT), de souriantes GO remettent une belle plaque de cadre. En revanche, aucun numéro d'urgence n'est fourni, alors qu'ils pourrait être inscrit sur la plaque de cadre 😉.

Un plan des circuit est affiché mais sans indication du dénivelé, ni présentation du balisage.





Le parcours
Le circuit débute par une petite boucle qui chemine dans les rues du village, avant de grimper vers des vergers sur de petits sentiers herbeux pour finalement grimper en direction du plateau par un long single à flanc de colline qui plante le décor : on progresse sur un terrain humide avec beaucoup  de cailloux et des racines, c'est un assez glissant mais ça va encore.

Cependant, au bout de 8 km la  difficulté s'accentue : sur 7 km, le terrain devient davantage boueux et collant mais aussi surtout plus technique et physique, on emprunte dès lors des singles à flanc de collines ou creux, bosses, passages en dévers, nombreuses montées et descentes [scabreuses] se succèdent sur un terrain très collant où la progression est difficile et malaisée.

Sur cette patinoire, le vététiste lambda ne possédant pas un gros bagage technique et physique galère et s'y transforme souvent en piéton, notamment dans les [nombreuses] côtes, on ne compte du reste plus les glissades ou autres chutes des téméraires qui tentent vaille que vaille de passer sur le vélo 😕.

Après le ravito installé près du  Fond St Martin (Rombas), ce n'est du reste pas fini car il faut remonter par un dernier long secteur montant très boueux et pratiquement totalement négocié en poussant le vélo.

La fin de circuit se révèle heureusement moins ardue, même si pour beaucoup c'est top tard [je double quelques participants qui mettent pied à terre sur de simples faux plat]. Sur des chemins oo sentiers désormais presque secs, on sort du couvert forestier pour bénéficier de quelques vues sur la vallée de la Moselle en cheminant entre des vignes avant de remonter vers Pierrevillers en empruntant une pittoresque ruelle à la sortie du village de Marange-Silvange.

Je termine finalement ce circuit avec 3 autres vététistes : un débutant effectuant sa première rando et un participant inscrit sur le grand circuit qui préfère écourter son périple.


le soleil est au rendez-vous mais il ne fait pas chaud

montée au plateau

zone technique

descente avec bourbier

montée boueuse

ruelle pittoresque

la vallée de la Moselle et son vignoble 



Le balisage et la sécurité
Balisage assez correct [le temps de s'y familiariser] constitué :

-- De rubalise "bancaire" de couleur à dominante blanche, assez visible.

-- De flèches au plâtre, parfois un peu éprouvées par les intempéries de la veille, mais globalement bien visibles.

-- De panonceaux de bifurcation très visibles.






Les ravitos et l'ambiance
1 seul ravito sur le circuit de 30 km, à mi-parcours (km 15) où la radio de la camionnette des GO fait office de sono.

Ces derniers se montrent très communicatifs : pendant que monsieur vante son comté à 12 mois d'affinage, madame présente ses tartines de Nutella à la banane 😋 !

Bien garni en salé, sucré, fruité on y trouvait :

-- En fruité : bananes, oranges, fruits secs.

-- En sucré : chocolat, pain d'épice et donc des tartines de Nutella surmontées de morceaux de bananes.

--En salé : du fromage (comté) et un excellent saucisson dont j'ai abusé 😊 !


ravito ... et boue à volonté 😁


L'arrivée
J'arrive vers 12h30 avec un peu moins de 28 km au compteur. Un barbecue est en service à l'exterieur de la salle, les 3 jets disponibles du poste de lavage sont pris d'assaut, j' en profite pour discuter avec d' autres participants : " c'est boueux et c'est comme ça ici dès que le temps est humide " ...


Conclusion
Un circuit dont l'aspect physique et technique fut accentué par un  terrain gras et collant.



 Le compte-rendu du 29 km (788 m de D+) par lemitsu                         
(Lemitsu : quarantenaire préférant les distances moyennes entre 40 et 50 km avec un D+ "humain" et les singles ludiques et rapides - vélo: Spark 900 RC 2018)

L'année passée je m'étais lancé sur le grand tracé. Cette rando très appréciée avait été juste parfaite 😊. Le temps ensoleillé, le terrain sec et les températures plus que clémentes y avaient été pour beaucoup, avec en plus un tracé ludique et plus physique (ça monte!) que technique.

Cette année, à la vue des pluies de ces derniers jours ... je m'attendais à ce que ce ne soit pas le même terrain de jeux ... je vais le constater bien rapidement ! Mais je reste confiant et je partirais sur le 45! (enfin à ce moment précis j'en étais encore persuadé 😁).


Le départ
Comme les autres années (et contrairement à la nocturne de l'année dernière) le départ et les inscriptions se font à la petite salle des fêtes. Enregistrement rapide et sympathique avec possibilité de se restaurer et boire un café.

Les différents parcours étaient affichés mais bizarrement je cherche encore les D+ sur le 45 et le 30 (distance que je choisirais en fait vu l'état du terrain). Cependant je constate qd même une chose: même déjà à 8h30, il n'y a pas vraiment foule comme l'année passée (un signe ?).

Des "gilets jaunes" organisent le flux de voitures sur le parking (bien petit ... il faut être là tôt pour pouvoir s'y garer). Je préfère comme les autres fois une rue autour tranquille ...


Le parcours
Comme pour la nocturne (à laquelle cette édition 2019 empreinte de nombreux tracés), on attaque directe par la montée des templiers (classée "4" sur strava) histoire de bien chauffer les cuisses et arriver sur le haut de la butte.

On se rend rapidement compte que le terrain posera problème ...

Par la suite, on alternera entre singles lents et rapides, montées bien raides, passages en devers, etc tout autour de Pierrevillers.... Cependant rien de "trialisant" ni de bien technique ... Un tracé donc avec un D+ certain mais qui PAR TEMPS SEC passe comme une lettre à la poste.

Et c'est bien de ce côté que la fête fut (pour moi) gâchée : le terrain 😕!
Pas de surprise à la vue du temps de la semaine et de samedi. Il est au mieux collant (au point de se demander si on a pas pris 10 kg tellement on reste comme scotché!). Au pire glissant voir carrément impraticable et par moment pour moi dangereux.

Ces fameux 10 kg supplémentaires sont bien réels tant la boue accumulée alourdie le vélo.
Certains passages en devers ne passe qu'a pieds et au prix de figures peu gracieuses (et flatteuses 😁). Certaines côtes (et passages) se font également à pieds tellement le terrain est impraticable ... aucune accroche ! Je me souviens d'un camarade rider me lançant "même avec 110kg, les crampons se plantent pas! (si il se reconnait, tu nous a fait un super vol plané à un moment et bien peur au passage).

Bref, parcours sympa comme d'hab mais terrain très difficile et usant qui aura comme bcq calmé les ardeurs. Bcq que je croiserais me diront ne plus prendre de plaisir et écourter sur le 30 km ... je ne pourrais que les comprendre.


Le balisage et la sécurité
Balisage très bon dans l'ensemble, alternant rubalise et marquage au sol relativement visible. Seuls panneaux que j'ai vu: la bifurcation 45/30. Il est judicieusement (mais je connaissais le terrain). Là encore, vu les pluies de la semaines, les marquages sont un peux passés mais rien de rédhibitoire.


Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur ce qui devait être le 45 km mais sera en fait le 30 km. Le 45 km en comptera un supplémentaire. Ravito "classique" : on retrouve des bananes, des pâtes de fruit, du chocolat, saucisson, etc ... mais avec accueil très chaleureux !

C'est pas un banquet comme on peut trouver sur de plus grosses randos mais ça fait bien largement son taff. J'avoue ne même pas me souvenir pour la boisson ...

Par contre, à mon passage, ce n'est pas la très grande foule et au bout de 15 km, j'en entends déjà qui disent qu'ils ne prolongeront pas au delà de 30 km (tjs ce terrain peu accueillant).


L'arrivée
Le retour se fait par les auteurs tout en descente et une petite boucle dans le village pour finir via les potagers à la salle des fêtes.  28,28 km au lieu des 30 km prévus et pour le D+, 788 sur mon Garmin ...

Difficile de dire sur le D+ si on était bon vu qu'il n'était pas indiqué au départ (et je n'étais pas le seul à l'avoir "loupé").

Moins de monde sur les bancs de la restauration (il est pourtant 11h45) ... mais une bonne file d'attente pour les deux jets haute pression pour le lavage (pour moi ce sera à la maison). La boue, le temps incertain auront joué je pense pour que la plupart replient bagage rapidement.


Conclusion
Sentiment mitigé pour ces templiers 2019. Pas déçu car les tracés sont tjs aussi sympas et j'en ai découvert de nouveaux (même si je suis du coin). Mais les conditions météos de la semaine ont vraiment rendu le terrain difficile voire extrêmement périlleux par endroit. Dans ces conditions et comme bcq, je n'ai vite plus pris autant de plaisir à patauger dans la boue, c'est dommage.

Malgré tout, elle reste une "classique" à ne pas louper et je reviendrais en fin d'année pour la nocturne et pour l'édition 2020 !... mais merci de commander du sec 😉 !


La vidéo de Goodbike


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les sourires à l'inscription et aux ravitos
Les bonnes grimpettes
La plaque de cadre
Le(s) parcours
Le balisage
Les singles
L'accueil
Le ravito
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Circuit très usant et peu ludique au final
Pas de numéro d'urgence fourni
Pas d'indication de dénivelé
50 nuances de boue !


Couleur du 28 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire