jeudi 30 mai 2019

Rando des Amis Donner (Etalle le 30/05/19) : VTC option trottinette

Organisateurs : Les Amis Donner
Site internet : amisdonner.e-monsite.com/
Email : philippe.orban@gmail.com

Départ : Etalle (BE),
complexe sportif d'Etalle 6740,
dès 7h00

4 parcours VTC proposés : 15, 26, 36 et 46 km 

Météo : nuageux avec de faibles averses sporadiques 
Températures : 13° vers 8h00, 15° vers 11h30 
Etat du terrain : sec 

Tarif : 3 à 5 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Rando VTC : 15 - 26- 36 - 46 km 
Marche : 7 -11 km 
Cyclo : 28 - 55 - 74 - 97 km
Le VTT est annulé remplacé par un VTC


 Le compte-rendu du 27 km (334 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Après un nouveau weekend de disette en matière de rando dans le secteur, mais que j'ai mis à profit pour m'en aller tester l'hardiesse des racines et autres rochers de toutes tailles parsemant les singles alsacien des Vosges du nord, direction la Belgique en ce jeudi de Pentecôte pour la rando des amis Donner.

Je rappelle que cette rando (qui propose des circuits Route / VTT et marche) a pour but de collecter des fonds pour une organisation caritative (différente chaque année).

L'an passé les circuits proposés étaient assez roulants, exploitants le vaste massif forestier situé au sud de la localité, chose impossible cette année car en raison de la peste porcine africaine, ces bois sont interdits d'accès et les organisateurs se sont rabattus sur des circuits typés "VTC" se dirigeant cette fois ci vers le nord de la petite ville.

De ce fait, je choisi [à mon grand dam] de ménager mon destrier principal et d'utiliser mon ancien VTT [servant habituellement de mulet] pour cheminer sur ces chemins faciles.


Le départ
J'arrive à Etalle vers 8h10, le complexe sportif est situé à l'entrée de la ville et bien qu'un peu à l'écart, il est facile à trouver.

A cette heure, et peut être en l'absence de la cyclosportive organisée en parallèle l'an passé, l'affluence semble moyenne, si bien que on trouve aisément de la place pour stationner sur le parking situé derrière la salle, tandis qu'un grand parking herbeux matérialisé à grands renforts de rubalise demeure totalement inoccupé, à mon retour à peine 1/4 des places y auront trouvé preneur.

Les inscriptions sont réalisées rapidement au tarif [comme souvent en Belgique] modeste de 3€ ; tandis qu'un tableau présente plans, graphiques et dénivelés des circuits. Tous ces renseignements étaient du reste disponibles sur le mur Facebook de l'organisation.

Le temps est couvert avec de fréquentes mais faibles averses qui s'abattront tout au long du parcours, tandis que les températures un peu fraîches (13°) évolueront bien peu au cours de la matinée.

Néanmoins, avec des circuits à priori facile, je m'élance sur le grand parcours (46 km).


il n'y a pas foule


Le parcours
Comme on pouvait s'y attendre ce circuit est bien roulant, évoluant au début en alternance sur des chemins larges parfois caillouteux avec de petites routes tranquilles dans un environnement  campagnard très agréable au relief peu marqué avec quelques passages sympa, notamment une passerelle enjambant une rivière.

Toutefois, au bout d'une quinzaine de kilomètres, on aborde une zone boisée que [selon les plans] doit largement emprunter les boucles réservées aux grands circuits avec sur un terrain davantage typé "VTT".

Las ! au bout de 18 km ma chaîne me lâche 😕 et sans moyen de réparation [ni portable d'ailleurs], je suis contrains à un retour direct en mode trottinette (!) sur l' axe rectiligne [et très fréquenté] Habay/Etalle !


les parcours VTT ont été remplacés par des parcours VTC

c'est donc très roulant

passerelle au dessus d'une rivière



Le balisage et la sécurité
Excellent balisage constitué :

-- De flèches à la peinture orange bien visibles sur les parties bitumées.

-- De flèches à la chaux sur les chemins ainsi que pour les directions à ne pas prendre, certaines matérialisées par des traits circulaires de très grandes dimensions (genre 8 mètres) inratables !

-- De panonceaux de bifurcations très visibles et de divers panneaux d'avertissements aux intersections de route.

Par ailleurs, 2 GO sécurisaient la traversée de la route à fort trafic Habay/Etalle … que j'ai pour ma part emprunté intégralement.





Les ravitos et l'ambiance
Il y avait 2 ravitos sur le circuit que je devais emprunter, mais je n'en avais encore rencontré aucun au moment où j'ai rebroussé chemin suite à mon avarie mécanique (km 18,5) : pas de chance le premier ne devait guère se trouver à plus de 500 m  !


L'arrivée
Je suis de retour [par la force des choses] avec un peu plus de 27 km et 334m de D+. Un alléchant barbecue est en fonction devant la salle, tandis qu'un poste de lavage est installé en bordure de route à l'entrée du parking.

point de lavage

barbecue 

la parcours tronqué


Conclusion
Un circuit "VTC" roulant, plaisant et agréable notamment pour les "anti-techniques" comme moi, que de nombreux vététistes croisés semblaient du reste apprécier, mais forcement peu intéressant pour les pratiquants friands de terrain technico/accidentés.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Rouler pour une bonne cause
Le circuit roulant plaisant
Le balisage très bon
Le tarif modeste
Le terrain sec
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La casse de ma chaîne !
Le temps médiocre


Couleur du 27 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire