dimanche 1 septembre 2019

La Bastognarde (Marvie le 01/09/19) : au lac de la Haute-Sûre

Organisateurs : Bastogne VTT
Site internet : http://www.labastognarde.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/labastognarde
Email : bastognarde.vtt@gmail.com

Départ : Marvie (BE),
salle du village,
dès 7h30

5 parcours VTT proposés : 20, 35, 45, 60 et 80 km

Météo : couvert, avec un peu de pluie
Températures : autour de 14°
Etat du terrain : sec

Tarif : 6 euros



La présentation des organisateurs sur le site des organisateurs 
Dimanche 1er Septembre 2019, 18ème édition !

Amies, amis du VTT et de la Marche, qu’on se le dise : le dimanche 1er septembre, parents, écoliers et instituteurs peuvent oublier leur traditionnelle rentrée !  Cette année,  il n’y aura qu’un mot d’ordre : « Tous en Rando ! ».  Que ce soit à pied… ou en VTT, soyez les bienvenus à la Bastognarde 2019.  

Une nouvelle fois, et ce pour la 18ème fois,  Bastogne VTT convie le 1er dimanche de septembre tous les amoureux de VTT  à une escapade ardennaise,  sur les hauts plateaux du pays de Bastogne et au Lac de la Haute Sûre au Grand-Duché du Luxembourg.   Mais la Bastognarde, c’est désormais plus qu’une randonnée VTT : depuis deux ans,  le savoir-faire des organisateurs est aussi mis à la disposition des amateurs de randonnées pédestres.  La Bastognarde est ainsi devenue la grande fête de la randonnée bastognarde …  pour le plus grand bonheur des amateurs d’évasion en pleine nature ! 

Pour les vététistes, un concept d’organisation similaire à celui de 2018 vous attend.  Cela ne signifie nullement que vous serez sur des parcours identiques : si on sera bien sur le même terrain de jeu, plus de 60 % des tracés ont été renouvelés, soit en empruntant de nouvelles parties, soit en changeant de sens, soit en modifiant les affectations  des tracés par rapport à l’année passée !  Pour cette édition 2019, nous vous proposerons  6 tracés full rando (aucun chronométrage) : pour ceux qui aiment la nature et les sorties paisibles,  trois randonnées de 20 km, 35 km et 45 km vous attendent.  Pour ceux qui préfèrent un niveau supérieur, tant physique que technique, deux randos-raids de 60 et 65 km leur sont destinés.   Là, nous sommes actuellement un peu dans l’expectative : en réintégrant un 65 km dans le menu Bastognarde, notre idée de départ était de proposer un parcours de 60 km pur rando sans le tour du lac et un 65 km typé Raid avec le tour du lac.   Et notre plan fonctionnait parfaitement … jusqu’à fin juin, date où des travaux ont débuté au barrage de la Haute-Sûre .  Des adaptations sont en cours mais soyez rassuré : il y a de quoi s’adapter et on va le faire !   Ce qui semble dès à présent acquis, c’est qu’une nouvelle fois, pour profiter totalement du travail de nos traceurs, c’est vers le parcours destiné aux amateurs de challenges individuels qu’il faudra aller, à savoir le "marathon VTT" de 80 km !   C’est sûr, là vous aurez la totale, notamment avec tous les passages au Lac de la Haute Sûre (GDL), partie qui a été revue et allongée : encore du plus grand et du plus beau VTT !

Ces autorisations au lac de la Haute-Sûre sont exceptionnelles et nous comptons sur vous tous pour agir en tant que « Bikers Responsables » : 
• les parties avec instruction de les parcourir à pied doivent être parcourues à pied (sans essayer en vélo …) ; 
• les déchets, c’est dans la poche, pas dans la nature !
• et plus que jamais, là-bas, cela doit être priorité absolue aux piétons !   

Notre Bastognarde 2019 sera dans la lignée de ses prédécesseurs et, notamment sur les grands parcours, s’annonce bien physique : toutefois, avec un entrainement conforme à vos ambitions, vous pouvez vous lancer un défi sur une plus grande distance que celle que vous parcourez habituellement : vous ne le regretterez pas !  Comme chaque année aussi … un biker averti en vaut deux : méfiez-vous des premières sensations qui donnent l’impression d’un parcours facile !  Au fil des kilomètres, la Bastognarde s’intensifie et c’est plus l’accumulation des difficultés que leur gravité qui constitue la difficulté des tracés.  Profitez surtout de chaque zone de récupération : elles ne sont pas placées là par hasard …

Pour les amateurs de randonnées pédestres, c’est avec plaisir qu’on remet le cœur à l’ouvrage.  Fort de la réussite de notre première expérience en 2018 et surtout de vos retours plus que positifs, ce n’est plus 3, ce n’est pas 4 mais 5 parcours allant de 4 à 16 km qui seront proposés.  De quoi combler tous les amateurs de la discipline tout en vous faisant découvrir la campagne bastognarde et la riche forêt ardennaise.

Une dernière précision pour tous : le lieu de départ !  Toujours à la salle du village de Marvie.  Ce n’est pas compliqué à trouver : il suffit de suivre les indications depuis le centre de Bastogne et vous serez guidé vers les parkings par nos stewards ! 

Vous découvrirez sur ce site les informations pour bien choisir votre discipline et votre distance ; de plus amples informations seront disponibles sur le site de départ et au fur et à mesure que nous nous approcherons du jour J, sur notre page Facebook.   Nous remercions dès à présent les autorités luxembourgeoises de l’Administration de la Nature et des Forêts et de la DNF belge pour leur accueil et leur aide dans l’élaboration des parcours ; un grand merci aussi aux autorités des différentes communes qui nous accueillent : Bastogne, Wincrange, Winseler, Wiltz et Lac de la Haute-Sûre pour la partie Grand-Duché de Luxembourg.   

Le décor est ainsi planté : il n y’a plus qu’à penser à pédaler ou sortir les bottines !  Nous espérons vous accueillir nombreux et surtout que ceux qui viendront, prendront beaucoup de plaisir sur les tracés de la Bastognarde 2019, VTT + Marche  !  

A bientôt à Bastogne !
Le Comité d’Organisation 


 Le compte-rendu de 64,4 km (1 600 m de D+) par ed54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

plaque de cadre
De retour sur une rando ce weekend, 2 grosses organisations ce dimanche La Behole à Verdun et la Bastognarde à Marvie, à coté de Bastogne, à une petite heure de route dans le 2 cas, mais 19 euros en Meuse 😕 (si inscription tardive encore disponible) et seulement 6 euros sur place en Belgique : le choix et  vite fait 😋...

Surtout que le site internet de la manifestation de Marvie est de grande qualité et donne envie de voir ce qui se passe vers le lac de Haute Sure.


Le départ
Des panneaux nous guident facilement au parking dans un grand champ où des GO nous placent bien rangés, il est à peine 7h00 et il y a encore peu de voitures.

Les inscriptions sont à quelques minutes à pied car je ne savais pas encore qu'il y avait un parking surveillé. 6 euros pour le 65 avec 3 ravitaillements et une plaque de cadre numérotée, j'ai droit à la 1ere du 65 avec son  numéro 1 de quoi rendre jaloux le lève-tôt Zovf 😊 (Zovf : j'étais aussi premier ce matin 😉).

IL y a également un 60 ou 80 avec une boucle spécifique, + technique avec des passages à pied obligatoire ... que j'hésite à faire ...


parking herbeux au départ et temps couvert

plan avec tous les circuits

le 65


Le parcours
On quitte rapidement le macadam et de suite un long single dans une sapinière très agréable, une fine pluie nous accompagne jusqu'au 1er ravitaillement au prix d une longue cote et déjà 400 de D+ en 19 km.

Le parcours pour le moment est peu technique mais n'a pas du tout l'effet autoroute déjà rencontré  ailleurs, on ne s'ennuie pas et on avale 2 bosses de plus de 150 de D+ chacune, avant d'approcher enfin du lac de la Haute-Sûre.

De suite le profil change par une monotrace étroite à flancs de coteaux sur plusieurs km, avec des épingles, passage technique et slalome entre les arbres et quelques passages très engagés à pied pour tout le monde ... le top 😁.

On arrive au 2eme ravitaillement, point le plus bas du parcours à environ 330 m d'où l'on va avec plusieurs succession de belles bosses repasser à 530 m, on est content de pas être parti trop fort 😋.

Le retour après le 3eme ravitaillement sera plus facile mais ludique avec quelques passages agréables dans des sapinières.

chemin le long du lac de la Haute-Sûre


Le balisage et la sécurité
Balisage à la chaux dans le bois et flèches blanches sur le macadam, avec en + des panneaux de grandes qualité de couleur bleue bien visibles pour le VTT, toutes les séparations des différentes distances sont très bien faites et confirmées.

Pour la sécurité de nombreux points de secours sont identifiés pour se faire retrouver facilement, assez nombreux dans la partie technique le long du lac au vu du potentiel de gamelles possibles 😉.

Des GO accueillants aident à traverser les grands axes en sécurité.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements classiques bien espacés, du  sucré/salé, un barbecue est présent au 3eme mais peut-être uniquement pour l'organisation ?

escalier au 2eme ravitaillement 

L'arrivée
64.4 km et 1 600 de D+ (plus que les 1400 annoncés) : l’étalonnage de mon capteur sans aimant et enfin + réaliste et je pense que le D+ est bien réel au niveau du ressenti du jour 😋.

La mascotte gonflable de la bière locale surveille l'after qui bat sont plein, avec un très grand parking surveillé à velo ... tip top 😊.



poste de lavage

lavage des bonhommes

parking à vélos surveillé

parking à véhicule bien rempli


Conclusion
Très belle organisation, d'une très grande qualité, le 60 km est varié avec un D+ conséquent à prendre en compte. Seul regret il frauda que j'essaye la prochaine fois les boucles raid 60/80 km pour profiter encore plus des passages techniques et des vues sur le lac.

Pourquoi pas également être les 1er à proposer un parcours gravel, pratique en pleine essor cette année (j'ai contacté le virus 😋), pour se démarquer encore plus des autres randos et attirer un public cyclo.

devinez ce que c'est : une distillerie ?
non c'est le système de production d'eau chaude pour les douches 😋



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le nombre de distances proposées
Le site internet complet et utile
Le parking à vélo surveillé
La  mascotte gonflable
La plaque de cadre
Le balisage tip top
Le parcours varié
Le grand parking
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pourquoi pas un parcours gravel ?
Je n'aime pas la bière (chut ...)
Le single du lac trop court 😋




Couleur du 65 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Bonjour

Merci pour ce compte rendu !

Les seuls commentaires que nous avons, c'est sur ce qui n'a pas été aimé :

- "Pourquoi pas un parcours gravel ?"  On a des gens qui ont fait le 35 en gravel et c'est donc accessible mais d'une part, il y a beaucoup de résineux et donc de racines dans notre région et puis en toute honnêteté, on fait ce qu'on est capable de faire et nous ne sommes pas des spécialistes du gravel mais des purs vététistes

- "Je n'aime pas la bière (chut ...)" :  nous avons bon relire plusieurs fois cette phrase,  nous ne la comprenons pas !!! 😁  Avez-vous bien regardé notre nain Chouffe  sur le site d'arrivée ?

- "Le single du lac trop court 😋" : on avait prévenu : petite dose sur le 65 km, belle dose sur le 60 km et forte dose sur le 80 km !

Au plaisir.

Pour l'orga
Phil

1 commentaire:

  1. Merci pour vos reponses, effectivement j ai du ramper à l arrivée pour échapper à la vigilance de la mascotte chouffe :), vivement l année prochaine pour découvrir l'autre rive du lac.

    RépondreSupprimer