vendredi 6 septembre 2019

Rando du Mineur (Hussigny-Godbrange le 06/09/19) : accueil belge ... en France

Organisateurs : Cycloxygène Houcourtois
Site internet : http://cycloxygene.e-monsite.com/
Email : gambisylvain@aol.com

Départ : Hussigny-Godbrange (54),
carreau de la Mine, route du Luxembourg
dès 19h30

2 parcours VTT proposés : 15 et 25 km

Météo : couvert
Températures : autour de 14°
Etat du terrain : sec

Tarif : 4 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
2 circuits VTT : 15 - 25 km
1 circuit pédestre de 10 km.
Un bon éclairage est indispensable. 


 Le compte-rendu de 20 km (360 m de D+) par ed54                         

Classique de la rentrée de septembre, ce soir la nocturne rando du mineur pour déjà sa 16eme édition.


Le départ
On se gare facilement dans les grands champs au carreau de la mine, où au parking de covoiturage un + plus en bas du départ. Mode ballade ce soir sur le 20 km pour 4 euros.

coucher de soleil sur le parking herbeux


Le parcours
single
On part directement en sous bois sous l'œil du photographe, par un joli single le long de la frontière luxembourgeoise pour rejoindre le secteur de Belvaux (+ exploité par le 30), avec un poteau d'éclairage de campagne qui signale un belle descente qui représente déjà un beau défi pour les moins entraînés 😉.

Plusieurs monotraces ludiques nous amènent près de Redange afin d'emprunter le tunnel désaffecté déjà emprunté cette été, mais bien + confortablement grâce à nos lampes ce soir, par contre les traverses à la sortie ne font toujours pas de cadeau aux moins habiles.

On continue sur un single le long de l'ancienne ligne de chemin de fer avant de remonter vers Hussigny par l'étang de pèche.

Apres une rapide traversée urbaine, il fait cette fois-ci bien nuit et à la lueur de la lampe, la sensation de vitesse est toute de suite décuplée dans la descente qui arrive au ravitaillement.

On traverse sous la route par le tunnel qui sert aussi à la rivières la Moulaine. Il va bien falloir remonter sur le plateau et ce par la voie romaine avec ses  pierres cassantes où plusieurs marcheurs victimes d'un débalisage sauvage se retrouve au milieu des VTT, pas forcement beaucoup plus rapides dans cette cote heureusement.

On va sortir du bois par la croix Labée avant de rejoindre Hussigny par plusieurs ruelles et escaliers afin d'atteindre enfin le clou de la sortie : la traversée de la mine. Plusieurs véhicules comme l'année dernière y semble figés dans le temps, mais plus loin on peut voir des mises en situation de l'exploitation minière qui servent aux visites (https://www.mine-hussigny.fr/).

Apres un virage à 90° à gauche et encore quelques centaines de mètres, on sort de la mine au point de départ non sans perturber le GPS Garmin qui calcule du coup une vitesse à 228 km/h 😁.


entrée de la mine


Le balisage et la sécurité
Vrai balisage nocturne réfléchissant, avec 2 couleurs pour différencier marche/VTT, de grands panneaux signalent la route en bas des escaliers, peu avant la mine où l'année dernière un imprudent avais failli finir 6 pieds sous terre.

L'organisation a été très réactive pour remettre le balisage saccagé des marcheurs, qui ont fait du coup 4 km de rab 😋.






Les ravitos et l'ambiance
1 ravitaillement sur le 20 km avec du classique sucré/salé mais aussi de la soupe avec ses petits croûtons et/ou du vin chaud, le mélange des 2 testé cette année n'est pas forcement conseillé 😋.


au menu : vin chaud ...
... et soupe


L'arrivée
20 km et 360 de D+, parcours ludique avec plusieurs singles agréables largement suffisant pour la + petite distance, la montée de la voie romaine sera difficile pour les moins entraînés.

La  traversée de la mine exceptionnellement ouverte aux VTT vaut à elle seule le déplacement et doit être unique en France je pense.

A l'arrivée l'organisation a mise en place une stratégie pour attirer le public Belge, de  l'Orval et une magnifique friterie mobile 😊, qui aura un beau succès avec son très bon accueil ... et où j'arrive à prendre le jeté de frite du chef en plein vol (voir photo) 😁.

Il fait frais ce soir au fond de la vallée sur le carreau de la mine, a peine 6°C d’après la voiture, l'été est bien fini 😕.


frites en lévitation 😁


Conclusion
Vrai rando nocturne toujours aussi agréable, avec sa traversée de mine atypique à découvrir absolument. Les photos étais déjà disponibles le lendemain (lien photos ici), c'est rapide 😊. 


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La réactivité pour remettre le balisage des marcheurs
Les photos dispo dès le lendemain
La traversée de la mine atypique
La friterie mobile et son accueil
Le vrai balisage nocturne
La soupe et le vin chaud
Le parcours ludique
Le grand parking
Les tunnels
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage des marcheurs saccagé
L'été c est fini 😕


Couleur du 20 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***
Les commentaires des organisateurs

Bonjour.

Merci pour ce compte rendu très bien écrit et illustré. Nous avons effectivement essayé de nous améliorer au niveau de la sécurité mais c'est vrai qu'il y a eu quelques problèmes de balisage. Par contre nous avons eu encore cette fois une météo très clémente.

C'était aussi la première fois que nous avons fait appel à un prestataire pour le barbecue car nous n'avons ni le personnel ni la compétence pour assumer le volume alimentaire.

Bonne journée.
A bientôt sur les chemins.
Sylvain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire