dimanche 15 septembre 2019

La Dieb' Rando (le 15/09/19) : costaud avec quelques dégâts

Organisateurs : CYCLO CLUB DIEBLING
Facebook : https://www.facebook.com/Cyclo-Club-Diebling-1042671042421745/
Email : ?

Départ : Diebling (57),
clos des Arts,
dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 20, 30 et 40 km

Météo : soleil
Températures : 12° à 9h00, 26° vers 13h00
Etat du terrain : sec

Tarif : 4 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 20 - 30 - 40 km 
* Cyclo : 30 - 60 km 
* Marche : 10 km 


 Le compte-rendu de 41 km (984 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la Moselle ce weekend où le beau temps du weekend me pousse à délaisser cette année Fameck et sa rando du Renard pour m'excentrer plus à l'est, et tester cette Dieb'Rando organisée par le cyclo club de Diebling.

Diebling est une localité d'environ 1 600 habitants située à 10 km au sud de Forbach et à 10 km également à l'est de Sarreguemines. Elle est par ailleurs bien desservie en axe de circulation : en quittant l'autoroute A4 (sortie 41 Farébersviller), on ne se trouve plus qu'a 6 km à l'ouest du village.

Repéré sur Google Earth, l'itinéraire est donc aisé à trouver, heureusement du reste car l'ordinateur de bord de mon véhicule choisi de bugger juste avant la sortie d'autoroute : plus aucun contrôle sur le son, l'arrêt/marche et surtout impossibilité de réafficher la page du GPS !


Le départ
J'arrive sur place vers 9h00, au " Clos des Arts", une très belle salle qui se trouve juste après l'entrée du village, sur la droite et à proximité du terrain de football.

Il y a déjà beaucoup de monde et il est difficile de trouver de la place pour stationner malgré l'existence de plusieurs parkings autour de la salle, en plus de celui de la supérette mitoyenne.

A l'intérieur c'est aussi la cohue, heureusement il existe une deuxième file réservée aux licenciés FFV à l' affluence moindre, ce qui me permet de m'inscrire rapidement.

Le tarif est modique : 2€ (licenciés FFV) ou 4€ (non licencié), un panneau vertical détaille succinctement balisage et circuits, tandis qu'un plan schématisé des circuits [format A4] identique au plan est également proposé.

Au niveau de la difficulté des circuits, ces derniers s'annoncent assez physique avec des dénivelés annoncés de respectivement 850 m pour le 30 km et 1000 m pour celui de 40 km.

Vers 9h20 je m'élance sur la base du circuit de 30 km, une option ré -évaluable en fonction de la forme.



longue file d'attente


Le parcours
Le circuit quitte rapidement la localité en empruntant quelques chemins herbeux et terreux, avant de retrouver bien vite du bitume notamment pour traverser successivement 2 villages avant de pénétrer enfin sous bois.

Alternant singles terreux très poussiéreux assez tortueux [le terrain est très sec], avec des chemins caillouteux et des liaisons bitumées [où l'on traverse quelques faubourgs de villes], le circuit s'avère bien physique, la première grosse montée, un mur rectiligne à 12% sur 600 m voit un bon nombre de vététistes se muer en piétons 😊.

Juste avant, en abordant une descente avec option facile/difficile, des GO venus sur place incitent les arrivants à la prudence car un participant victime d'une chute y est évacué au même moment par une ambulance 😕.

Plus loin, au bas d'une descente en bordure d'autoroute, la tour du château du Schlossberg se profile indiquant que l'on se trouve aux abord de Forbach.

 Après un nouveau secteur montant, au km 17 c'est la bifurcation du grand circuit … que je choisi d'emprunter vu la faible différence de dénivelé [150m] existant entre les circuits de 30 et 40 km.  Dans la réalité, au second ravito un GO m'expliquera que le dénivelé du circuit de 30 km est  surévalué et ne totalise en fait  que … 600 m, en revanche celui du grand circuit est bien de 1 000 m, le niveau de de difficulté de la boucle du grand circuit s'en trouve donc d'autant augmenté.

En outre cette boucle du grand circuit comporte quelques descentes techniques bien raides et diverses montées dont l'une en cailloux compacts façon Paris Roubaix, au sommet j'y retrouve 2 participants en VTTAE  partis en même temps que moi, l'un d'eux craignant pour l'autonomie de sa batterie, ils rebroussent chemin pour écourter leur circuit.

Arrivés sur les hauteurs on quitte la zone boisée pour traverser sur bitume un quartier de la localité de Behren avant de poursuivre sur des chemins herbeux sur une crête sommitale dégagée qui autorise de lointains points de vue dans plusieurs directions, notamment vers le nord vers Forbach et Saarbrücken.

Au second ravito, il est annoncé que dès lors le final est plus facile. Effectivement cette partie fait la part belle à des singles rapides et comportant en sus quelques ludiques traversées de petits ponts.

Cependant dans ce final peu ardu, à peu de distance de l'arrivée au détour d'un single tortueux  comportant quelques racines mais a priori plutôt anodin, j'aperçois une ambulance où des pompiers accompagnés de gendarmes évacuent un nouveau blessé, obnubilé par l'incident je m'arrête en pilant net sur une souche ce qui me vaut d'être quelque peu invectivé par ces derniers qui me reprochent un manque d'attention.

départ sur chemin herbeux

montée raide ensuite

descente raide

au loin, la tour du château de Schlossberg (Forbach)
single

montée "Paris / Roubaix" 😊

vue sur les hauteurs de Behren

panorama en direction de Forbach / Saarbrucken

petit pont


Le balisage et la sécurité
Bon balisage constitué :

-- De marquage à la bombe orange au sol pour signaler direction, danger et bifurcation.

-- De rubalise de confirmation de directions.

-- De panonceaux de bifurcation complétant le marquage au sol, certains ont été semble t'il inversés, mais la réactivité des GO à permis une remise en ordre rapide, en tout cas à mon passage tout était OK.




Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur mon circuit, au km 14 et 29, avec un très bon accueil notamment au second où la discussion m'a fait oublier de sortir l'appareil photo !

On y trouvait : un excellent saucisson 😋 (avec du pain), du gâteau marbré, du pain d'épices, des fruits secs, oranges, bananes, bonbons.

Uniquement de l'eau pure au premier ravito, mais plusieurs parfums de sirops au second.



premier ravito


L'arrivée
Je rallie l'arrivée vers 13h30, après avoir recroisé auparavant quelques compagnons de route qui regagnait leur pénates à vélo.

Un poste de lavage à un seul jet est disponible ... mais inutilisé car les VTT sont propres. A l'intérieur de la salle beaucoup de monde se restaure, tandis que d'autres préfèrent rester dehors où un barbecue est en fonction.




Conclusion
Rando relativement physique et technique avec de beaux panoramas une fois sur les hauteurs.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'accueil au ravitos
Les panoramas
Le beau temps
Le circuit
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le dénivelé annoncé fantaisiste du moyen circuit
Les 2 blessés évacués en ambulance


Couleur du 41 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

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***
Les commentaires des organisateurs postés sur Messenger

Merci pour vos commentaires.

Le nom officiel est Dieb' Randos. Effectivement, après vérif il n'est pas sur l'affiche, mais apparaît en titre dans nos publications et en Evènement sur Facebook. Nous tâcherons de rectifier nos affiches à l'avenir. Merci de rectifier votre article très intéressant.

Nous sommes aussi désolés des accidents indépendants de notre volonté mais qui ont été géré au mieux par l'équipe technique et surtout le Président qui s'est déplacé personnellement sur ces 2 accidents graves pour l'accueil des pompiers et gendarmes.

Notre équipe a été très au point sur le balisage et les panneaux, les dangers étaient signalés.

MERCI.

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