dimanche 1 septembre 2019

La Béholle (Sommedieue le 01/09/19) : royale

Organisateurs : Club VTT Saint Symphorien
Site internet : https://www.vtt-club-saint-symphorien.fr/
Email : vttsaintsymphorien@gmail.com

Départ : Sommedieue (55),
Aérodrone de Rozelier,
dès 8h00

6 parcours VTT proposés : 15, 25, 35, 70 et 100 km

Météo : gris et couvert
Températures : 12° au départ, 19° à l'arrivée
Etat du terrain : sec

Tarif : progressif



La présentation des organisateurs sur leur site 
Le club VTT St Symphorien, appelé aussi « Les Loups de Belrupt », a vu le jour en 1992.
L’année suivante verra la naissance de la « Trace de la Béholle » qui démarre du parking Cora Verdun à l’époque et comptera 110 participants.
C’est en 2007 que la « Béholle » partira pour la première fois du site actuel de l’aérodrome du Rozelier.

Jusqu’en 2017, l’épreuve avait lieu sur 2 jours (enduro des loups, marche Chrono et vtt). pourtant en 2018, LA BEHOLLE aura lieu uniquement le Dimanche 2 Septembre.

Pour cette année, il y a du changement….

Et oui, le samedi 31 Aout, aura lieu le TRAIL  de la BEHOLLE, et vous retrouverez le dimanche, le vtt, la marche et le chrono.

Prestations:
Pour veiller à ce que vous ne manquiez de rien lors du week-end de la Béholle, nous mettrons à votre disposition sur le site du Rozelier ou sur les circuits :
– Des animations sur le site (piste BMX pour les plus jeunes avec remise de diplômes) et d’autres surprises encore.
– Notre partenaire cycles (NATURET) vous proposera sur le site, une gamme complète de VTT, Quads ou VAE dont certains seront disponibles à l’essai.
– Des projections sur grand écran avec résultats des courses et photos prises sur l’épreuve.
– De nombreux points ravitaillement avec produits du terroir, un point ravitaillement animé et un atelier mécanique VTT tenu par notre partenaire sport (DECATHLON).




 Le compte-rendu de 56 km par rico16v                         

Je ne vais pas trop m'étendre sur l'introduction car Thomas l'a très bien fait sur le compte-rendu du 70 km ci-dessous 😉.


Le départ
Départ groupé en 2 vagues à 8h20 pour les pré-inscrits et 8h30 pour les inscrits sur place.

Petit couac au départ car certains coureurs qui attendaient leurs départ de 8h30 bouchaient l'accès de la zone de départ et que celui-ci fût donner à 8h17. J'ai du coupé sous la rubalise pour demander à l'organisateur de bien vouloir nous laisser partir quelques autres coureurs et moi qui étions dans la même situation.


Le parcours
Absolument un parcours de rêve pour nombre d'entre nous 😁! Des singles encore et encore avec des zones plus calme pour récupérer un peu avant de remettre à chaque fois le couvert et ce jusqu'au bout du bout.

Parcours assez technique dans l'ensemble nécessitant une bonne condition physique et un niveau de VTT minimum certain.





Le balisage et la sécurité
Sécurité et balisage au top, personnel sur route pour assurer les liaisons dangereuses. L'affaire est vraiment bien rodée 😊.


Les ravitos et l'ambiance
Ravitos de dingue, tartines de pâté de foie, de fromage et même nutella !!! On ne voit pas ça tous les dimanches !

Sinon on y trouvait d'autres produits plus courants : fruits et pâtes de fruit entre autres.

Premiers ravito avec groupe de musique pour "ambiancer" et par-contre second ravito un peu à l'étroit dans une partie boisée.


L'arrivée
A l'arrivé j'ai 56 km sur le compteur et une bonne bière qui fait plaisir .


Conclusion
Une rando qui porte bien son statue de "RANDO D'OR" 😉.


 Le compte-rendu de 74 km (1 600 m de D+) par Thomas                         

Le départ
Je ne reviens pas l'organisation bien rodée et le lieu de rdv à l'aérodrome de Sommedieue.

Pancarte, rubalise, GO, grand parking ... tout était fait pour arriver dans de bonnes conditions.
Pré inscrit sur le 70 km, je récupère ma plaque en à peine 2 minutes d'attente.

Un bracelet sécurité à mettre au poignet et donnant droit à une boisson à l'arrivée, quelques gels et une gourde faisaient parti du sac que l'on m'a remis.

19€ le 70 km + 10€ car j'ai pris le repas ensuite.

8h10 départ du 70 km rando sous un ciel gris et couvert. Température je dirai 12° au départ ... certains étaient en veste manches longues d'autre en maillot manches courtes...
Le terrain est sec car il n'a pas plu la veille ici visiblement.


Le parcours
Parcours au top du top ... des singles à profusion et des liaisons sur chemins blancs pour relier tout ça.  
Certains passages sont bien techniques et il faut garder en permanence un braquet assez souple car le terrain est rempli de trous partout ... ça monte de 3 m, on descend de 5 m ... etc etc en permanence ... rien à voir avec mon terrain Vosgien habituel. Je me suis vraiment régalé sur ce tracé 😁.


VTT et histoire


Le balisage et la sécurité
Coté ravitos là aussi ils ont fait fort, j'y ai vu des choses surprenantes ... 😊 :
- Nutella et pain pour se faire des tartines
- bouteille de rosé
- mirabelles et quetsches de saison (le rêve 😋)
- et encore d'autres choses plus classiques cette fois :
- pâtes de fruits
- bananes
- oranges en autre ...


Les ravitos et l'ambiance
Balisage parfait : fléchage au sol, rubalises, et pancartes de direction...
Un combo parfait qui empêche tout souci.


L'arrivée
Je fini avec 74km, 1600 D+ en 5h50.
Je récupère ma boisson d'arrivée et prend mon repas : cette année c'était entrée macédoine de légumes, plat flageolet + viande, fromage et une danette en dessert.


Conclusion
Merci aux bénévoles. C'était royal cette édition.



 Le compte-rendu de 104 km (2 315 m de D+) par Florie                         

Habituée des randos organisées, je ne roule que les dimanches. La Béholle est juste LA rando à ne pas manquer. Elle est indiquée rando D’Or est à juste titre. Après deux années à rouler sur les 45 et 55 km (de mémoire), je me lance àl’assaut du 100 km ... 

Quelle belle journée ... le temps s’avère idéal, et tant mieux puisque je vais passer un long moment dans la forêt de Sommedieue.


Le départ
L’accès est toujours impeccable. Je suis une des première sur les lieux. Par chance je suis arrivée tôt puisque j’ai eu un souci avec mon inscription en ligne. Un énorme merci à l’équipe des Loups de Belrupt et surtout Elodie qui m’ont réglé ceci à temps pour que je prenne le départ 😉.

Remise de la balise pour le 100 km chrono et le sac contenant la superbe plaque de cadre, des barres de céréales, échantillons ... Toutes les informations sur les parcours étaient disponibles sur internet je n’ai pas regardé pour les personnes qui se sont enregistrées sur place.


Le parcours
Comme les commentaires précédents.

Le terrain est juste parfait ... alternante de singles, woops, chemin blanc, woops, woops ...

Le terrain propose de belle descentes techniques, on s'éclate ! Les montées font grimper le cardio j’ai même du mal au début à me mettre dedans. La boucle des 70 / 100km cogne fort ... les montées sont racineuses et pentues.... y’a même un vttiste d’un groupe qui lancera aux autres « Si ils ont tracés la boucle à la motocross c’est normal que ça leur paraissent pas dure à monter » 😋 ! Ca m’a fait rire mais j’ai montée à pied aussi.

Cette boucle et la dernière des 100 km nous fait passer sur les spéciales des enduros... Outch ! C’est qu’on a quand même pas mal de bornes dans les pattes ... en descente encore ça va mais en montées 😋, bah ça avance plus très vite et même à pied ! 


Le balisage et la sécurité
Balisage parfait ... GO parfaits, passé 16h00 ils étaient encore sur place pour les tous derniers participants dont moi avant,avant,avant,avant dernière 😁 !


Les ravitos et l'ambiance
Dès ravitos à là hauteur de cette rando.

Comme déjà évoqué, juste le deuxième ravitos aurait juste dû être reculé de quelques mètres pour éviter les embouteillages. Arrivée vers 15h30 et 16h30 aux derniers ravitos où l’on nous attend encore là où beaucoup auraient déjà remballées (ça c’est déjà vu 😉) ...

L’ambiance est sympa et ça fait plaisir de voir du monde (retour à la civilisation je me sentais seule 😀).


L'arrivée
Arrivée exceptionnelle avec les encouragements du président sur son quad sur le dernier kilomètre et de tous les bénévoles ! Une image qui restera gravée ! Merci à cette grande famille 😊.

Après 8h59 le GPS annonce 104 km et 2 315 D+. On me propose à boire. Il n’y a plus grand monde sur place et pour cause il doit être 17h30/18h ... voir plus !

Des douches sont disponibles mais je préfère prendre la route il est tard. On me remet encore un sac avec des lots, un bouquet de fleurs et une coupe de la « plus méritante de la Beholle 2019 » ... quel honneur 😊.


Conclusion
J’ai passé un super moment, j’en garde un souvenir exceptionnel. Pas de blessure (sauf le petit doigt ça compte pas), que du plaisir, ... et comme chaque année je reviendrais. Encore une fois c’est pour moi la plus belle de la région et une organisation au top.




La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'accès au parking et retrait des dossards rapide
L’ambiance et la sympathie des bénévoles
Les 9h de selle sur le vélo 😋 (Florie)
Le pack au départ (avec ses goodies)
Le nombre de parcours proposés
Le sites historiques traversés
Le site internet de l'épreuve
Les ravitos et l'ambiance
L’organisation générale
La boisson à l'arrivée
Le parcours au top
La plaque de cadre
Les nombreux lots
Le technique
Les singles
Les woops
Les ravitos
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le prix


Couleur du 74 km
★★ - Critère technique
★★★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours :  
★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation :  
★★ - Information et inscription
★★ - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire