dimanche 29 avril 2018

La Syndicienne (Le Syndicat le 29/04/18) : des points de vue et des sensations

Organisateurs : Association Sports et Loisirs Le Syndicat
Site internet : www.sllesyndicat.fr
Email : rando.vtt@sllesyndicat.fr

Départ : Le Syndicat  (88),
Local de l'association Peccavillers (à côté de la Voie Verte),
dès 7h30

3 parcours proposés : 14, 24 et 35 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : chaudes, jusqu'à 22°C 
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : sec

Tarif : 3 à 5 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
-VTT 3 parcours
- 15 km, dénivelé positif de  300 m environ
- 25 km, dénivelé positif de 700 m environ
- 35 km, dénivelé positif de 1000 m environ
-Ravitaillement salé et sucré inclus
-trophée en grès des Vosges à gagner pour le club qui aura parcouru le plus de km (Le Syndicat est la cité du granit)
-inscription sur place le jour de la rando
Pour cette 1ère édition, notre rando VTT a un profil sportif affirmé. 


 Le compte-rendu du 35 km par Goupil                         
(Goupil : vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km)

Il s'agit de la première rando VTT organisée par Sports et Loisirs, une association qui organise des marches populaires depuis de nombreuses années. Pour cette première édition, trois parcours sont proposés : 14 km (environ 300 m de D+) à 3 E, 24 km (environ 700 m de D+) à 5 E et 35 km (environ 1000 m de D+) à 5 E. Après une courte averse de bon matin, avant le début de la rando, le soleil sera présent pendant toute la journée.


Le départ
Le point de départ est bien indiqué par des panneaux. Avant 7h30, il y a déjà des voitures garées, dans un grand pré qui sera par la suite complètement plein.

Le beau temps a encouragé un grand nombre de vététistes à venir, presque 400 personnes, m'a-t-on dit. Les bénévoles s'occupent de ranger les voitures et offrent le café et la brioche aux arrivants.

Le panneau d'affichage montre les plans des parcours, leur graphique de dénivelé, ainsi que la couleur des flèches utilisées pour baliser les trois parcours (rose pour le 15 km, jaune pour le 24 km et orange pour le 35 km). Il est indiqué que pour suivre le parcours de 35 km, je dois d'abord suivre le fléchage rose (celui du 15 km), puis le jaune (25 km), et ensuite l'orange (35 km). On me remet une petite plaque de cadre. Départ à 8h00.


Le parcours
Nous quittons très vite la piste cyclable, toute proche, pour nous engager dans un chemin de pré qui nous emmènera à proximité du centre du village, que nous traversons rapidement. Nous arrivons en forêt avant de nous confronter à notre première difficulté : une courte montée assez abrupte, pleine de racines, qui nous contraint à mettre pied à terre. Qu'importe ! Nous poursuivons par de petits bois très jolis, en alternant sentiers et chemins. Une montée assez soutenue par un chemin nous emmène au premier ravito, où se séparent le parcours de 15 km et ceux de 25 et de 35 km.


des circuits physiques
Le point de vue sur la vallée est déjà très beau. La suite de la montée est assez physique, avec des portions rocailleuses avec un assez fort dénivelé, et quelques sentiers assez intéressants. Arrivé au sommet du chemin, nous parvenons au second ravito qui se trouve sur un espace dégagé, près d'un chalet, avec une vue splendide.

C'est le début de la boucle de 35 km. Nous retournons dans la forêt, alternons sentiers et chemins caillouteux avant de traverser une prairie pour rejoindre une très jolie cascade. Après une descente très roulante, nous montons très longuement sur un chemin qui nous mène au village du Haut-du-Tôt. Nous poursuivons jusqu'à un point de vue qui nous offre un panorama imprenable sur les Vosges, avant de dégringoler un peu plus bas par une petite descente technique, entre les rochers.

Par une liaison routière, nous rejoignons de nouveau le ravito, avant de nous engager dans une jolie descente technique pleine de racines et de rochers. Nous remontons de nouveau par la route jusqu'à un autre point de vue magnifique, point de départ d'une longue descente finale, rocailleuse et technique à souhait ! De retour dans l'agglomération, nous nous régalons encore dans un petit bois par de petits sentiers ludiques avant de retourner au local de l'association.






Le balisage et la sécurité
La sécurité est bien présente tout au long du parcours. Des panneaux avertissent en avance de la traversée des routes. Des membres de l'organisation sont présents à deux intersections en particulier, le passage piéton du centre du village et en haut de la descente finale pour avertir les vététistes que le sentier traversera la route à plusieurs reprises.

De plus, j'ai remarqué de gros panneaux d'avertissement à l'attention des automobilistes pour les prévenir de la présence des vététistes. Les descentes à fort dénivelé ou techniques sont indiquées par le panneau d'avertissement "descente dangereuse".

Le balisage est très fourni et diversifié, avec rubalises, flèches au plâtre, flèches de couleur pour signaler les différents parcours et panneaux fléchés pour indiquer les changements de direction. Les changements de direction dans les descentes sont bien indiqués en avance par des flèches au plâtre.

J'ai quand même vu des vététistes manquer une intersection dans une descente technique, malgré les flèches bien visibles. Il faut dire qu'ils allaient vite. Par contre, le système utilisé pour les flèches de couleur n'était pas très évident. Le fait de suivre d'abord le fléchage rose du 15 km, puis celui du 25 km (jaune), pour finir par l'orange (35 km) pouvait prêter à confusion. Il aurait été préférable d'utiliser un triple fléchage (rose/jaune/orange) pour le parcours de 15 km, puis un double (jaune/orange) pour la partie intermédiaire du 25 km, et pour finir par la boucle du 35 km en orange.


Les ravitos et l'ambiance
Les deux ravitos (le second servira une seconde fois au retour de la boucle de 35 km) proposaient des denrées en abondance et diversifiées. Mention spéciale pour les tartines et le fromage (on m'a dit que la tomme provenait d'un producteur local) ! L'ambiance était bonne et les membres de l'association sympathiques. A l'arrivée, une buvette vendait de la bière pression et d'autres boissons.




L'arrivée
J'arrive vers 12h, bien calmé par ce 35 km exigeant, qui nous a donné de si bonnes sensations dans les descentes et beaucoup d'effort dans les montées. A l'arrivée, nous sommes accueillis par les bénévoles à qui nous remettons notre plaque de cadre. Nous passons un peu de temps à échanger avec eux sur nos impressions sur le parcours, avant d'aller boire une bière pression à la buvette.

Juste après, j'apprends le nom du club qui a remporté le trophée du plus grand nombre de participants : Remiremont VTT. Je m'approche pour les voir et admirer le très beau trophée de la Syndicienne représentant un vététiste sculpté dans un bloc de grès. Très réussi !

On peut nettoyer son vélo au jet à côté du local de l'association. Au début de la grande descente finale, des bénévoles nous ont pris en photo. Pour cette première édition, la rando était plutôt sportive, même sur les petits parcours.

le trophée remis au club de Remiremont


Conclusion
Pour une première édition, cette rando VTT est déjà très bien ! On encourage les bénévoles à nous proposer une deuxième édition encore meilleure l'an prochain. On s'est régalé avec les descentes techniques. Le parcours, pour un 35 km, était plutôt physique et les points de vue magnifiques.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
- les descentes finales, techniques et spectaculaires !
- dans l'ensemble, la qualité du balisage
- les bénévoles sympathiques
- la beauté des points de vue
- la diversité du parcours
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
- une portion de chemin montant un peu trop longue dans la boucle du 35 km
- système de fléchage de couleur pouvant prêter à confusion
- il manque un parcours de 10 km "famille" 
- il manque un parcours de plus de 35 km


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail 

Bonjour,

Nous vous remercions de cette info. Nous avons déjà pris connaissance de ce compte-rendu, très encourageant pour nous. Il y avait en effet près de 400 personnes à cette première édition de la Syndicienne (396 pour être exact). Nous joignons à ce message les liens vers deux beaux articles de Remiremont info à propos de notre événement, ainsi que vers notre nouveau site internet dédié à notre rando VTT, extension de celui de notre association, plus généraliste.

Sur le site de la rando VTT, les participants pourront récupérer leurs photos parmi les très nombreux clichés pris ce jour-là. Crée seulement cette semaine, le site de la rando sera amélioré par la suite. Nous tenions à ce que les participants, que nous remercions au passage pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, puissent consulter les photos dans la semaine suivant l'événement.

http://remiremontinfo.fr/2018/04/syndicat-vtt-400-participants-a-syndicienne/

http://remiremontinfo.fr/2018/04/syndicat-vtt-syndicienne-images/

https://randovtt.sllesyndicat.fr/

https://www.sllesyndicat.fr/

Cordialement,

de la part de l'équipe de la rando VTT La Syndicienne,
association Sports et Loisirs,
Le Syndicat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire