dimanche 15 avril 2018

L'Evasion (Ludres le 15/04/18) : fête populaire

Organisateurs : VTT Evasion Ludres en partenariat avec DECATHLON Houdemont
Site internet : www.vttevasionludres.fr
Email : contact@vttevasionludres.fr

Départ : Ludres (54),
Plateau des loisirs,
dès 8h00

Parcours proposés : 4 boucles dont une familiale

Températures : 10° vers 8h00, 20° en fin de matinée
Météo : ensoleillée (pluie la nuit)
Etat du terrain : généralement moelleux, parfois sec, rarement boueux

Tarif : Gratuit. Inscription offerte par Décathlon Houdemont



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Randonnée VTT en pétales : 4 boucles de difficultés différentes, de 10 à 15km par boucle. Ravitaillement au départ et à l'arrivée. 
Lavage vélos et parking voitures.
Randonnée Pédestre : 2 parcours de 7 et 11 km 


 Le compte-rendu du 34 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Pour ma 5eme rando de l'année, ce matin direction Ludres, commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, à 7 kilomètres au sud de Nancy. Les vestiges d'un camp protohistorique (la cité d'Affrique), sont encore visibles sur les coteaux de Ludres, sur le territoire de la commune de Messein (source : Wikipédia), on y passera d'ailleurs ce matin.


le plan avec les boucles proposées
Le départ
Arrivé à Ludres, on repère assez vite en ville les panneaux qui nous mènent au lieu de l’événement. Il est un peu plus de 7h30, quelques participants sont déjà là comme les GO qui gèrent les stationnement.

Inscription d'autant plus rapide que c'est une des très rare rando gratuite dans notre région, l'inscription étant offerte par le magasin Decathlon à proximité (merci !).

On me propose gentillement café et gâteau, qu'on peut prendre en consultant le plan du parcours en couleur : 3 boucles plus une familiale : A, B et C.  Cette année le départ/arrivée fait également lieu de ravito unique.

Comme souvent, même si les dénivelés sont affichés en dessous du plan, on peut regretter le manque d'information sur la difficulté technique de chaque boucle.

7h45 sur le vélo, c'est parti.


Le parcours
La boucle A - direction Vandoeuvre : après un peu de singles pour se réveiller, on va rapidement descendre en bordure d'autoroute, puis, passé une grosse montée, on traverse l’autoroute via une passerelle.

De l'autre côté se présente une zone de trial qu'on ne fera que partiellement, les organisateurs ayant probablement joué la carte de la sécurité. Ici, on aurait peu-être pu proposer sur option un passage facile et un autre difficile, comme cela se fait sur d'autres randos. Le reste est dans tous les cas technique et montant, avant de repasser de l'autre côté de l'autoroute. Pour ma part je ne connaissais pas du tout ce secteur.

Côté état du terrain, c'est très bien compte tenu des pluies tombées toute la nuit, le sol a bien absorbé : c'est "moelleux comme il faut" la plupart du temps, parfois sec (notamment dans les parties de sentiers calcaires et caillouteux), rarement boueux (zone de petit ruisseau dans la dernière boucle).

première grosse montée de la matinée, ce ne sera pas la dernière

La boucle B - direction Chavigny : là ça démarre fort et fun avec une zone de slalom entre les arbres, ensuite c'est de la rando plus classique, sachant que dans cette boucle on aura droit également à une bonne grosse montée (que l'an passé on avait fait en sens inverse).

zone de singles et slaloms entre les arbres

La boucle C - direction Neuves-Maisons : c'est la boucle la plus rapide de la matinée, qui nous emmène en bordures des falaises qui surplombent Neuves-Maisons et Messein. Là aussi et comme dans le secteur de Vandoeuvre, les organisateurs ont joué la carte de la sécurité et on  loupe malheureusement de beaux singles en bordures de falaises. Dommage 😕.

Passé ce secteur on rejoint le camp protohistorique avec ses vestiges de grands murs de pierre, avec un peu de slaloms bien sympa. Ici aussi il faudra remonter, et ce matin beaucoup de participants auront mis le pied à terre plus d'un fois.

 on loupera une partie du single (bien connu) en bordure de falaises sur les hauteurs de Messein

rando ensoleillée

de grosses montées dans chacune des trois boucles


Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de panneaux orange fluo bien visibles pour les directions à suivre, de rubalise Dectahlon pour la confirmation et de panneaux d'avertissement pour les zones de danger avant certaines descentes.

Les boucles qui se croisent et se recroisent peuvent être sources d'hésitations et d'erreurs et j'ai rencontré ce matin plusieurs groupes égarés. Je me suis moi même égaré pendant 5 mn, n'ayant pas vu un panneau.

Pas de chance également, le club alpin organisait une rando marche/VTT ce matin et leur balisage "en rajoutait une couche". Par contre je n'ai croisé ni marcheur ni VTTistes pour cette rando, ce qui est normal vu la gratuité de Ludres ...


Les ravitos et l'ambiance
Le lieu de départ / arrivée fait donc office de ravito où l'on repasse après chaque boucle.

A chaque fois il y a beaucoup de monde preuve de la popularité de cette rando gratuite qui accueille un public beaucoup plus large et familial que sur les autres randos (payantes) du secteur.

Comme chaque année le ravito propose du sucré uniquement avec un choix il est vrai un peu limité (mais on va pas se plaindre puisque c'est gratuit 😊). On apprécierai un peu de salé à l'heure de l'apéro, voire, soyons fous, un peu de lard grillé au barbecue 😉 ...

Petit + néanmoins, comme l'an passé, des bouteilles de boissons énergisantes sont offertes.


Du monde, preuve de la popularité de cette rando gratuite

L'arrivée
Arrivée = ravito, pas vu de jet d'eau.

Conclusion
Une belle matinée de sport, ensoleillée, avec un parcours varié et jamais monotone, chaque boucle proposant un peu de ludique et un peu de technique, mais toujours de belles montées. Et même si on habite pas loin de Nancy, on découvre toujours de nouveaux sentiers.

Après pour ceux qui aiment la technique et/ou les parcours longs, on pourrait ajouter des passages optionnels "facile/difficile" et rajouter encore une boucle.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours varié et jamais monotone
La découverte de nouveaux sentiers
La boisson énergisante offerte
C'est gratuit
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage source parfois d'hésitation
Pas de salé au ravito


Couleur du 34 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire