dimanche 15 avril 2018

L'Attertoise (Attert le 15/04/18) : mini prix, maxi tiramisu

Organisateurs : Bikers Team 21
Site internet : ?
Email : ?

Départ : Attert (BE), 
Salle le Cothurne, voie de la Liberté, 113,
dès 7h30

5 parcours proposés : 15 - 20 - 35 - 50 - 65 km

Températures : de 9 à 20°
Météo : couvert
Etat du terrain : humide jamais collant 

Tarif : 3 à 4 euros







 Le compte-rendu du 55 km par ed54                         



3 Choix possibles ce matin, Rombas avec sa boue collante, Watronville avec ses 10 euros et inscription obligatoire, le choix sera vite fait, ça sera Attert, on pourra comparer avec Martelange qui exploite une partie du même secteur GDL.


Le départ
La pluie de cette nuit a ruiné le terrain sec de cette semaine, pas grave direction Attert un peu avant Martelange.

On se gare facilement dans la rue et un GO attire les voitures vers un grand parking.

4 euros pour le 55 et ses 3 ravitaillements, c'est les soldes avant l'heure 😊. Un descriptif de grande qualité explique les différents parcours et permet de voir que ce ne sera pas de tout repos.



Le parcours
Peu de macadam, on enchaîne directement plein Nord par un single où l'on se rend compte qu'il a du bien pleuvoir cette nuit car c'est très humide mais jamais collant comme habituellement dans cette région.

Jusque qu'au 1er ravitaillement on enchaîne de beaux dénivelés et de magnifiques paysages.

A partir de là, le plat de résistance arrive car on contourne la portion de portage de Martelange puis ses chemins au milieu de champs pour prendre à la place une magnifique descente technique à travers cailloux et racines puis un single qui nous amène au mémorable 2eme ravitaillement .

A partir de là c'est soit le paradis ou l’enfer si on est déjà dans le rouge et sans technique car on reprend le même single  hysique que Martelange avec sa magnifique vue et sa descente en lacets engagés, 1ere a gauche entre le banc et la barrière de protection qui surplombe plusieurs dizaines de mètres de vide a ne pas rater.

Une belle bosse nous fait lécher Martelange avec de prendre sur la gauche plein sud.

La fin du parcours est plus accessible et entrecoupé de singles ludiques et de nombreux gués.
Un dernier ravitaillement quelque km avant la fin permet de faire une dernière petite pause.


temps couvert

des superbes paysages

Le balisage et la sécurité
"I" inversé en peinture blanche et chaux dans les bois, classique mais parfaitement maîtrisé, avec tous les changements de direction très anticipés. De nombreux panneaux rendent impossible de se tromper de parcours. On ne se sent jamais en incertitude tellement les intervalles entre les différents balisages sont proche.


Les ravitos et l'ambiance
3 Ravitaillements bien espacés, le 3eme et plutôt à 48 que 40.

Mention spéciale au 2eme avec son accueil formidable et incroyable, du tiramisu, vérine de mousse framboise, fraises fraîches, salade de fruit, saucisson .... tout ça pour 4 euros il y en a qui vont regretter de pas être venu 😉.

Le tout est de ne pas abuser car la reprise du parcours est sévère à partir d'ici et la digestion difficile en pleine effort.

pour seulement 4 euros ...

L'arrivée
59.69 km et 1453 de D+ c'est un peu plus long que prévu mais vu la qualité ça passe inaperçu.
La traditionnelle restauration est là avec une bonne fréquentation grâce à ses prix abordables comme toujours .


Conclusion
En concurrence direct avec Martelange le parcours exploite mieux la partie du GDL avec une belle descente technique supplémentaire et moins de macadam.

Manque juste un photographe (on y prend gout 😉).

Le parcours est exigent physiquement et techniquement par endroit, il convient de bien choisir son parcours par rapport aux randos plus au sud du pays haut.




 Le compte-rendu du 20 km par Dany54                         
(Dani54: pratiquant mixte route/VTT, préfère les circuits peu techniques autour de 30km)

Direction Attert ce matin, localité belge situé à 10 km au nord d'Arlon un peu à l'écart de la nationale Arlon/Bastogne. Le trajet s'effectue au milieu d'un brouillard plus ou moins dense, qui disparaît à l'arrivée au village.

La pluie prévue pour ce weekend par la météo n'est tombée finalement que cette nuit et ce matin si le ciel est encore chargé de cumulus menaçants, le temps s'éclaircira progressivement au cours de la matinée.

Au sortir d'une semaine de travail de nuit, ce n'est pas vraiment la grande forme et des dénivelés  plutôt conséquent sont annoncés :7 80 m pour le circuit de 35 km !, je me contenterai donc du 20 km et ses 380 m .



Le départ
Il n'y a pas de signalisation spécifique dans le village, au demeurant pas bien grand mais j'avais  comme d'habitude repéré l'emplacement de la salle sur Google Earth.

J'arrive vers 8h, il n'y a pas encore trop de monde et je me gare sur une place de stationnement sur le long de la route à moins de 100 m de la salle, je discute brièvement avec Ed54 qui s'est installé de l'autre coté de la route .

Un instant plus tard un GO vient se poster sur la route pour diriger les nouveaux arrivants : les organisateurs viennent de s'apercevoir que tout le monde cherche à se garer dans la rue alors que le parking situé au dessus de la salle est vide (!), de capacité moyenne, il sera néanmoins rapidement plein et au retour on trouvera des véhicules un peu partout .

Dans la salle, on s'inscrit rapidement contre la modique somme de 3€, en bout de table, on prélève d'une petite corbeille un ticket avec des numéros d'urgence et disposé dans une autre corbeille placée à coté, des... œufs de Pâques pour les gourmands .

Un plan des circuits ainsi que des renseignements sur le balisage est affiché.

le départ


Le parcours
On sort du village rapidement par une rue montante,  gagnant rapidement un petit bois traversé en single sur 500 m, avant de retrouver du bitume en plaine sur 1 à 2 km pour accéder en descente au village voisin .

A la sortie, on aborde la partie boisée constituant la majorité du circuit, d'abord en longeant une rivière en alternant chemins et single sur le tronc commun, puis après la bifurcation spécifique à mon circuit, en alternant montées et descentes bien prononcées sur des chemins larges empierrés ou plus rarement terreux.

Quelques descentes plutôt raides dont une avec racines constituent les rares difficultés techniques du circuit, il y a également plusieurs franchissements de ruisseaux .

Avec les averses de la nuit, le sol est humide avec quelques flaques d'eau, on trouve aussi ça et là quelques zones boueuses.

Sur les derniers kilomètres , le circuit de nouveau en plaine est commun et en sens inverse à celui des marcheurs, dont on va croiser les éléments partis tardivement, provoquant un petit embouteillage en retraversant le petit bois déjà emprunté au départ.

single après le départ

franchissement de ruisseau

descente avec racines

zone boueuse

retour en plaine



Le balisage et la sécurité
Très bon balisage constitué:

- De flèches blanches au plâtre sur le sol (trait /point) de grandes dimensions
très visibles.

- De panneaux très clairs fixés sur des piquets pour les (nombreuses) bifurcations des différents circuits avec à chaque fois, un deuxième panneau de confirmation après les carrefours.

panneaux de bifurcation

fléchage


Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur mon circuit , situé au km 8 en plein bois et à mi ascension d'une bosse, on y retrouvait également un plan des circuits.

Basique, il proposait des denrées très classiques :

Biscuits sucrés ou salés (Tuc), carrés de chocolat, quartiers d'orange et de bananes arrosés des habituels sirops grenadine /menthe... généreusement dosés : une bonne surprise, cela change des verres d'eau vaguement colorés sans le moindre gout que l'on trouve souvent par ailleurs !





L'arrivée
Je rallie l'arrivée vers 11h30, à cette heure le poste de lavage constitué de 2 jets est peu sollicité, j'en profite pour nettoyer rapidement mon vélo.

Bien entendu, je retrouve mon véhicule garni de plusieurs prospectus, et notamment celui d'une rando luxembourgeoise à venir, que les organisateurs sévissant depuis le début de la saison, apposent inlassablement par centaines sur les pares brises des participants aux randos locales 😕.


Conclusion
Belle rando, à refaire sur un circuit plus long et en meilleure condition physique !

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Ed54 :
Le parcours magnifique et ses passages techniques
Le 2eme ravitaillement "Royal"
Le balisage impeccable
Les vues somptueuses
Le prix soldé
Dany54 :
Le beau parcours forestier
Le balisage très bon
Le tarif bon marché
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Ed54 : 
Pas de photographe
Dany54 :
Les marcheurs en sens opposés au parcours dans les derniers kilomètres
Les prospectus sur le pare brise de la voiture.


Couleur du 20 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)



Couleur du 55 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire