dimanche 8 avril 2018

Promovélo Lorraine (Arlon le 09/04/18) : un avant gout d'été

Organisateurs : Promovélo Lorraine ASBL Arlon
Site internet : www.promovelo.be
Email : fabrice_cobraiville@hotmail.com

Départ : Arlon (BE),
BLOC MILAN, 
à proximité de la caserne des pompiers,
dès 7h30

5 parcours proposés : 15, 25, 35, 55 et 70 km

Températures : 11° à 8h00 , 22° vers midi
Météo : vaguement nuageux au départ et beau ensuite
Etat du terrain : sec, parfois souple, rares zones boueuses

Tarif : 3 à 5 euros





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 15 - 25 - 35 - 55 -70 km
* Cyclo : 30 - 60 - 90 km
* VTC - Ravel  : 25 - 35 km 


 Le compte-rendu du 35 km par Dany54                         
(Dany54 : pratiquant mixte route/VTT, j'affectionne les parcours de 30 km pas trop techniques)

Pour la 3eme fois depuis 1 mois, direction Arlon ou le club Promovélo organise sa 1ere rando de l'année, rando à laquelle j' ai déjà participé mais uniquement sur route.

Conditions météo quasi estivales ce weekend (soleil et 22°)  contrastant avec celle rencontrées 20 jours plus tôt au même endroit (neige et 0°) à la rando du croco.

Programme chargé pour moi : sortie route (41 km) le vendredi au sortir du travail ; participation à la rando (route) de Lexy samedi après midi (65 km) avec mon club avant d'aborder cette rando ce dimanche matin.


Le départ
J'arrive sur place vers 8h sans avoir aperçu de signalisation particulière au préalable et je me gare sur un petit parking bitumé précédant le rond point desservant l'impasse menant à la salle.

Au rond point précisément, il y a 2 GO qui gèrent le stationnement en dirigeant les arrivants vers des zones de stationnement caillouteuse ou herbeuse ... au détriment de certains participants, on le verra plus tard.

Devant la salle on découvre le stand vélo du magasin Goddeart et un enclos barricadé surveillé ou l'on peut confier son vélo moyennant un système de tickets numérotés.

Dans la salle, on s'engouffre dans un vaste couloir pour gagner la pièce où sont installés les GO  préposés aux inscriptions ; formalité exécutée rapidement : contre la modique somme de 3€ on nous remet un coupon avec un numéro d'urgence.

En revanche on n'y trouve aucun renseignement sur les circuits ; pas de plan non plus (note de Zovf : si les étaient présentés dans le couloir comme l'indique ci-dessous ed54) : il faudra rallier les ravitos pour en trouver au format A2  et très détaillés.

En sortant, des panneaux renseignent les différentes bifurcations VTT/VTC et plus loin au sol c'est le fléchage sur bitume qui est indiqué ... à condition de remarquer sa présence. Outre le fait que rien ne nous renseigne sur le fléchage sur chemin, il est évident qu'il aurait été préférable de réunir toutes ces informations dans la salle d'inscription !

la salle "Bloc Milan"
le plan

Le parcours
Je m'élance vers 8h20, le temps de discuter quelques instants avec Ed54 qui attend ses coéquipiers repartis regonfler un pneu .

500 m plus loin un GO sécurise un carrefour, je me fais confirmer le balisage et peu après, je bifurque sur la gauche sur un chemin déjà emprunté cette année lors des précédentes rando arlonnaises.

Pourtant 1km plus loin je croise un participant égaré : il n'y a plus que d'anciens balisages, on se résout à faire 1/2 tour après quelques recherches et on croise un groupe de 6 VTTistes emmenés par un membre du club organisateur qui nous fait signe de les suivre car on a raté (et eux aussi) une bifurcation, ainsi en leur compagnie on rattrape le parcours quelques km plus loin.

Le parcours bien physique mais assez ludique est varié : singles montants ou descendants, zones de slalom entre arbres, passage de ruisseau, petit pont, secteur avec racines, liaisons bitume/piste cyclable pour souffler et de belles montées notamment celle bien raide et quasiment impossible à monter sur le vélo située au  km 10 où ... un photographe immortalise notre passage.

La plupart du parcours s'effectue en sous bois sauf dans les 10 derniers km où l'on alterne avec de la plaine ; il est pas trop exigent techniquement hormis  une zone trial descendante en fin de parcours qui requiert une qualité de maîtrise certaine.

Dans la partie finale on retrouve un photographe à l'œuvre dans une courte descente pentue  débouchant sur  un petit bourbier ... l'un des rares du parcours. Enfin, je manque à nouveau de m'égarer à 3 km de l'arrivée en suivant un VTTiste ne faisant pas la rando.


panorama

zone trialisante descendante


Le balisage et la sécurité
Le balisage est plutôt bon... une fois que l'on est informé de sa teneur !

Il est constitué de panonceaux de bifurcation, de trait/point roses (bleu pour le VTC) sur le bitume et de flèches blanche au plâtre sur les chemins.



Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur mon parcours : c'est un peu juste notamment au vu du dénivelé annoncé et surtout si (comme moi) on fait du rab !

Au vu du plan, on passe pourtant à proximité du 2eme ravito mais ... visiblement par un savant crochet on nous l'a fait délibérément éviter alors que l'on ne devait pas en être bien loin.

Presque quasi exclusivement sucré, ce ravito proposait du basique :

- gâteaux
- gaufres
- carrés de chocolat
- bonbons
- quartiers d'orange, de bananes
- et pour le salé uniquement des chips
- le tout arrosé des habituels sirops menthe /grenadine



L'arrivée
Je rallie l'arrivée vers 12h10,  le compteur affiche 44 km et je suis cuit ; Ed54 arrive un instant après, on échange nos impressions.

En me rendant ensuite vers la salle, j'aperçois un participant tentant vainement de dégager son véhicule enlisé dans l'herbe : on doit s'y mettre à 4 pour réussir à le dégager.

Sur place, des jets sont mis à disposition derrière le bâtiment, mais curieusement on n'y trouve personne , le terrain rencontré ce matin étant majoritairement sec.

A contrario, le stand de petite restauration et la buvette sont très fréquentés.


Conclusion
Belle rando physique, parcours varié très agréable surtout avec le temps estival.

Il est toutefois dommage que toute les indications concernant le balisage et les parcours ne soit pas clairement mentionnées au départ (pas de plan), d'autant qu'avec le nombre important de randos organisées les traces d'anciens balisages peuvent prêter à confusion.



 Le compte-rendu du 55 km par ed54                         

De nouveau de retour sur Arlon, mais cette fois ci une rando organisée par Promovelo gage d'une bien meilleure qualité de parcours par rapport aux précédents.


Le départ
Départ du bloc milan, plus besoin de gps à force, des GO nous aident à se garer à proximité ça évite de tourner en rond dans le parking prés des pompiers.

Particularité locale, un parking à vélo gardé avec un numéro pour récupérer son bien que l'on s'est offert après de longues économies ... (ou vendu un rein 😀), bien des organisateurs devraient s'en inspirer.

Inscription rapide, et  les plans et le type de balisage sont bien affichés dans le couloir comme d'habitude, et signalé à mon inscription, Dany peut être fatigué par ses escapades cyclo les a zappés 😉. 5 euros pour le 55, avec 2 ravitaillements c'est dans la moyenne belge.


Le parcours
On récupére son précieux VTT sous charmante escorte féminine, et hop plein gaz direction Walzing sur quelques km de macadam pour sortir classiquement d'Arlon.

De suite on sent que le terrain et bien exploité avec un maximum de singles empruntés, de belles descentes toutes en flow permettent de taquiner les VAE qui viennent de nous dépasser en faux plat montant 😊 juste avant qu'un bon Mur n'inverse de suite la tendance !

Le photographe bien placé dans cette montée fera un beau souvenir, et permet de confirmer à Dany qu un 32*50 passe mieux qu un 34*50  à cette endroit.

Déjà arrive le 1er ravitaillement, on y reviendra, la boucle du 55 commune au 70 enchaîne de beaux dénivelés et singles ludiques par la suite.

La fin du parcours est dans la même veine avec un passage technique en descente en final et un photographe dans une descente raide juste avant un bourbier qui pourris nos VTT tout propres, arf....

Classiquement les derniers km  sont tout en cotes pour rejoindre l'arrivée et font mal aux moins entraînés.

montée avec photographe

Le balisage et la sécurité
Chaux dans les bois et point d'exclamation inversé violet sur le macadam, rien à redire pour moi.
Les bifurcations de parcours sont faites de petit panneaux en bois, bien lisibles et sont confirmés après la séparations.

Juste un "BUG" avant la boucle spécifiques 55/70 celui ou est rajouté 1er passage 70km à gauche , le 55 à droit à 2 panneaux 1 a gauche, 1 à droite ??? dans le doute, logiquement  on suit le 1er passage 70 c été le bon choix, vu la chance j'irais gratter un banco cette après midi 😁.


Les ravitos et l'ambiance
2 Ravitaillements, bien espacés mais unique raté de la journée le 1er placé sur le ciment sur la piste cyclable de  l'Attert , dans une descente où déboulent à plus de 40 km/h des cyclos , alors qu'en face une zone d'herbe à toute la place de nous accueillir. A revoir, impératif pour l'année prochaine.

Ravitaillements plutôt classiques sans surprise, mais copieux et bien alimenté. Malgré plusieurs tentatives les orvals dissimilés sont réservés au organisateurs.


L'arrivée
58 km 1165 de d+, mais le parcours est plus accessible que Martelange surtout par temps sec, à faire regretter de ne pas avoir pousser sur le 70 km, car on ne s'ennuie jamais.

Pas beaucoup de monde pour arroser les VTT peu sales, les participants préfèrent arroser cette belle journée estivale avec plusieurs bières disponibles dont la classique "LA CHATTE", le tout à des prix raisonnables comme toujours en pays soit disant plat.

Un stand d'une marque Américaine haut de gamme bien connue et concurrente de ma marque préférée expose quelques machines à ruiner votre compte en banque 😊.

Conclusion
Belle journée estivale qui sublime l'organisation bien rodée et un parcours qui exploite bien le secteur. Je recroise Dany à l'arrivée qui a courageusement plus de 40 km au compteur après ses escapades cyclos, 2 comptes-rendus pour une même rando, c'est très intéressant car les avis peuvent diverger suivant ses goûts et ses compétences.

PS : Dany pour ne pas avoir vu les plans aura droit à 1 heure de parcours technique rien que pour lui la prochaine fois 😁.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours qui exploite bien le secteur
Le parking surveillé pour les vélos
Les GO pour se garer facilement
Le nombre de circuits proposés
Les photographes bien placés
Le circuit agréable et varié
La météo estivale.
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Un participant dont le véhicule s'est retrouvé embourbé
Le positionnement dangereux du 1er ravitaillement
Le bug des panneaux 55 à une intersection
Un seul ravito sur le 35


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 55 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
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***

1 commentaire:

  1. Quelle idée de mettre les plans dans un long corridor étroit !(style extension de la ligne Maginot!)

    En tout cas ,je n'y ai rien décelé et pour ma part on ne m'a rien signalé.

    Pour l'heure de technique gratuite ...euh!, je tiens à l'intégrité de ma carcasse vieillissante ainsi qu' à celle de mon engin (qui lui est quasi neuf ).

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