dimanche 8 avril 2018

Rando VTT (La Baffe le 08/04/18) : grimpettes sous le soleil

Organisateurs : A.S.L. La BAFFE Mossoux
Site internet : ?
Email : gil.pierre.labaffe@wanadoo.fr

Départ : LA BAFFE (88),
Mairie de La BAFFE,
dès 7h30

3 parcours proposés : 10, 10, 30 et 40 km
La relive de jéjé216 : à voir ici

Températures : 8° vers 8h00, 20° en fin de matinée
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : sec, avec quelques zones boueuses

Tarif : 2 à 6 euros






La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
4 parcours au choix 10, 20, 30, 40 Kms sur sentiers forestier, ravitos sur les parcours, port du casque obligatoire, autorisation parentale pour les mineurs, respecter les consigne sur la fiche d'inscription, parking, café à l'accueil, lavage vélos.


 Le compte-rendu du 37 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Pour ma 4eme rando de l'année, ce matin direction La Baffe, commune située dans le département des Vosges, composée de deux gros hameaux distants de 2,5 km : la Baffe au nord et Mossoux au sud. Aussi la dénomme-t-on couramment comme La Baffe-Mossoux (source Wikipédia).

J'avais cette rando en 2016 et j'en conserve un bon souvenir.


le plan affiché au départ
Le départ
Avec un GPS on trouve facilement le village et arrivé à proximité on repère des panneaux qui signalent l’événement. Il est 7h10, dans le centre du village les GO sont déjà prêts et et organisent le stationnement des véhicules.

Dans la salle, c'est toujours bien organisé et rapide à cette heure matinale, plan affiché, gâteaux, fille d’inscription pour chaque parcours, on nous remet une petite plaque de cadre qui servira aux ravitos et sera à rendre à l'arrivée.

Mauvaise nouvelle, le prix de l'inscription est passé de 5 à 6 euros 😒.

A noter que le 40 km fait en réalité 37, parfait pour moi qui suis habitué aux 35.
7h23, je suis sur le vélo, c'est parti.


Le parcours
Dans l'ensemble le parcours est assez roulant (routes forestières et chemins larges nombreux, peu de singles) et pas très technique, pas désagréable non plus avec des portions rapides et plutôt fun.

La difficulté du matin ce sont surtout les nombreuses montées qui donnent un coté assez physique à la rando.

A noter que l'état du terrain ne gâche pas le plaisir puisque le sol est généralement sec, les quelques zones humides sont évitées grâce à un balisage au top.


Beaucoup de chemin forestiers

De jolis coins de forêt

Après 1600 m de grimpette, on est enfin arrivé en haut

Encore une grimpette avant le dernier ravito


Le balisage et la sécurité
Le balisage est (quasiment) sans faute. On est comme sur des rails (sans les gréves 😉), les bifurcations de parcours sont clairement indiquées par des panneaux qui vont bien, on suit les nombreux marquages au sol au plâtre, les organisateurs ont même mis des petites branches ou cailloux à la pointe de certaines flèches pour éviter qu'on roule dessus 👍.

Alors quasiment parce que, dans des grosses descentes, plusieurs fois on loupe un changement de direction à cause du balisage qui n'est pas assez anticipatif. J'ai d'ailleurs failli avoir un accident lorsque, voulant tourné à gauche, un participant m'a frôlé sur ma gauche à plus de 30 km/h, il n'avait pas vu le changement de direction !

Sinon côté sécurité c'est top, panneaux d'avertissement et GO sécurisent les dangers, mêmes les plus petits.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sur le 40 km et correctement garnis en sucré et en salé, avec notamment des tartines de pâté et un délicieux formage. Et en prime du jus d'orange à chaque ravito, je n'ai bu que ça ce matin, mais c'est vrai qu'il nous fallait un peu de vitamines pour attaquer les nombreuses montées.

En fait le seul point noir des ravitos, ce sont les "contrôles de gendarmerie" : avant chaque ravito il faut pointer, et au dernier ravito cela provoque même un bouchon ! Quelle utilité de pointer alors qu'on a une plaque de cadre fixée sur le cintre ?

J'ai fait 33 randos l'an passé et j'ai dû avoir 2 ou 3 randos seulement qui utilisaient ce système, preuve de sa complète inutilité ...

Après, si les organisateurs tiennent absolument à ce pointage, on peut l'améliorer et l'an prochain le participant peut présenter à chaque ravito :
- une pièce d'identité (pour faire la chasse aux jumeaux)
- un permis de conduire (les VTT à une ou deux roues)
- un passeport (pour ceux qui ne sont pas Vosges)
- un certificat médical (avant les montées)
- une carte de sécurité sociale  (après les montées)
- les 3 derniers bulletins de salaires (pour la prochaine augmentation de tarif)
😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁


Pas mal de monde au 3eme ravito

L'arrivée
37 km au compteur et 840 m de D+, du monde à l'arrivée, petite queue devant la station de lavage, on passe à la salle remettre notre mini plaque de cadre ce qui nous permet de participer à un tirage au sort pour un lot. Compte-tenu de l'augmentation de tarif, on aurait pu prévoir un lot pour tous ...

un parcours essentiellement forestier

des belles grimpettes dont une "qui pique"


Conclusion
Une belle matinée de sport et une belle rando bien organisée, avec un parcours roulant, souvent rapide mais aussi assez physique pour un début de saison. On espère seulement que les organisateurs reverront leur système de pointage "un peu lourd" ...

Je récupère mon véhicule couvert de prospectus pour des prochaines randos, tout va à la poubelle jaune arrivé à la maison. L'agenda Nafix c'est quand même plus écologique et économique !

PS : il faudrait quand même lui trouver un nom à cette belle rando !

les héros du jour : 30 km de rando VTT sur une roue et sans vitesse, bravo à eux deux !


 Le compte-rendu du 37 km par Goupil                         
(Goupil : Vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km)

23e édition de la Rando VTT de La Baffe que j'essaie pour la première fois. Pour faire un choix, rien de tel que de connaitre les dénivelés des parcours. Les voici, après demande en ce sens auprès de l'organisation de la rando VTT de La Baffe 2018 :
- 10 km : environ 135 m
- 20 km : environ 570 m
- 30 km : environ 580 m
- 40 km : environ 880 m

Très curieusement, il n'y a quasiment aucune différence de dénivelé entre les parcours de 20 et 30 km. Le dénivelé du parcours de 40 km est très raisonnable, en comparaison de certaines randos des Vosges dépassant parfois les 1 200 m de D+ sur la même distance.

Le départ
Pas de difficulté pour trouver le point de départ de la rando VTT. On peut d'ailleurs se garer très facilement sur les parkings aménagés près de l'église du village. Il y a une assez forte affluence. Malgré tout, l'inscription est très rapide. Nous choisissons le parcours de 40 km au tarif de 6 E, dont la longueur réelle est affichée : 37 km. On nous remet un petit carton avec le N° d'inscription à accrocher au guidon. Je n'ai pas fait attention s'il y avait un petit déj' proposé. Pour ma part, je n'en ai pas besoin. Je n'ai pas fait non plus attention si les plans et les dénivelés étaient affichés. Nous partons à 9h15 environ.

Le parcours
Après avoir quitté le village, nous débutons le parcours par de petits chemins de forêt bien dégagés et très agréables. Le terrain est assez plat. On alterne les chemins de forêt avec des sentiers qui seront de même nature sur la majeure partie des 37 km : dépourvus de cailloux, secs, plus ou moins moelleux avec quelques flaques de boue de temps en temps.

D'abruptes petites grimpettes cassent le rythme de temps à autre. La difficulté du parcours est très progressive. Au fur et à mesure, les petites côtes s'intensifient. Cela donne lieu ensuite à des descentes sur sentiers très rapides, car sans difficulté technique.

La partie la plus intéressante du parcours de 40 km se situe après la séparation avec le 30 km. Là, ça devient vraiment physique. Des raidillons s’enchaînent, toujours sur terrain non pierreux. Les descentes sont rapides et fluides sur des sentiers toboggans, avec de bonnes sensations. On ne s'ennuie pas sur ce parcours au profil plutôt roulant, mais non dépourvu d'intérêt. 

Le rythme est enlevé, sauf lorsqu'on affronte certaines montées redoutables. Après le 3e ravitaillement, on rejoint les participants des autres parcours. Dans cette partie, les sentiers présentent pas mal de racines et de bosses. C'est assez remuant et on s'amuse bien. Après la traversée d'un village, on rejoint la Baffe par d'autres chemins et sentiers.





Le balisage et la sécurité
Le balisage, réalisé à l'aide de flèches au plâtre, se révèle efficace. Dans les descentes, les changements de direction sont anticipés et bien signalés. Lorsque cela est nécessaire, de petits panneaux indiquent les différents circuits, aux carrefours.

Les membres de l'organisation sont présents aux croisements avec la route. De petits panneaux indiquent les éventuels dangers (racines, rochers, pente importante, etc.), ainsi que la longueur des montées. On se sent en sécurité car la moindre difficulté technique est signalée à l'avance. Ces difficultés techniques sont toutefois modestes mais on peut saluer le zèle des organisateurs de n'avoir rien laissé au hasard.

Les ravitos et l'ambiance
Les 3 ravitaillements sont satisfaisants et proposent des denrées classiques en abondance. L'organisation est bien rodée et les bénévoles efficaces

L'arrivée
A l'arrivée, vers 12h, on nous propose de tenter notre chance pour gagner un lot. Nous tirons chacun un petit papier dans une boite. Perdu pour moi, tandis que mon compagnon gagne une petite bombe d'huile lubrifiante. Pas indispensable, mais sympathique. Il y a un peu de brioche à notre disposition. Et un point de lavage est également présent pour nous permettre de laver nos vélos. Quant à la distance et au dénivelé, ils correspondent bien aux chiffres annoncés.

Conclusion
La polyvalence, avec ses 4 parcours à la difficulté adaptée à tous, semble être le point fort de cette rando VTT. D'ailleurs, la signalisation indiquant les dangers constitue un très bon point pour assurer la sécurité des plus jeunes. C'est une rando VTT qui conviendra en particulier à un public familial, avec les parcours de 10, 20, voire 30 km. Les plus sportifs se feront plaisir en parcourant à vive allure les sentiers du parcours de 40 km, ainsi que ses raidillons exigeants. Une bonne expérience pour ma part.


 Le compte-rendu du 37 km par Evo Decomp                         
Je me suis ré-ga-lé  😁 !... comme le dimanche précédent à Champ-le-Duc, mais ici sur un terrain plus facile car sur des reliefs un peu plus occidentaux et donc moins vigoureux des mêmes Vosges gréseuses.

Le temps y a été pour beaucoup, mais l'organisation était vraiment impeccable, et bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien, de temps à autre, une rando sans boue ni cailloux où on peut foncer ! Sur le 40, j'ai d'ailleurs été doublé par quelques bolides (je parle bien de VTT à propulsion animale) qui étaient venus là pour leur session de XC sportif et n'ont pas dû chouiner à l'arriver parce que ça manquait de technicité.

Négocier quelques montées bien sélectives, foncer dans les descentes faciles, ça aussi ça peut être du beau VTT. Le tout sur un parcours pas du tout monotone car les portions de chemins empierrés ne duraient jamais bien longtemps.

A propos des contrôles…. Pas illogique qu'on veuille savoir s'il reste du monde à attendre et quand les bénévoles vont enfin pouvoir plier les ravitos. Et puis à l'arrivé, si le club voulait récupérer les étiquettes plastifiées pour les réutiliser la fois suivante, on ne peut pas lui en vouloir. Mais quand même, aux ravitos, les quasi "check points" étaient un peu curieux. Sur d'autres randos, c'est simplement à une table à côté des victuailles qu'on pointe en arrivant ou après s'être déjà emparé d'un gobelet.

On m'a dit qu'il y a eu plus de 800 inscrits, dont beaucoup de nancéiens. Sans doute pour partie un effet de l'annulation de la Marbichonne. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est triste pour Marbache mais amplement mérité pour La Baffe, où de plus (c'est à souligner) l'intendance n'a pas été prise en défaut par l'affluence.

Juste deux regrets pour moi :
- qu'en gardant les 3 mêmes ravitos, on n'ait pas fait une boucle de plus pour un 60 km (quitte bien sûr à lui prévoir une heure limite de départ en conséquence)
- pas de barbec à l'arrivée !... si le club s'était donné les moyens de vendre autant de saucisses qu'il a vendu de bières (pas chère, la bière, encore un bon point de plus !), ça aurait pu être pour lui le jackpot !


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Zovf :
- Le parcours rapide et physique
- Le balisage (hormis ...)
- Le jus d'orange
- Les ravitos
- Les Vosges
Goupil : 
- La polyvalence avec 4 parcours, à la difficulté adaptée à tous, même aux enfants
- Le parcours dynamique et agréable, avec de jolis sentiers
- L'organisation impeccable et bénévoles sympathiques
Evo Decomp :
- L'organisation impeccable
- Le parcours pas monotone
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Zovf :
- Le manque d’anticipation du balisage dans les grosses descentes
- Le contrôle de gendarmerie à chaque ravito
- Les prospectus sur le véhicule
- L'augmentation tarifaire
- Une rando anonyme
Goupil : 
- Rien à signaler pour ma part (peut-être que les vététistes amateurs de rochers et de terrains escarpés resteront sur leur faim)
Evo Decomp :
- Pas de parcours long
- Pas de barbeccue


Couleur du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire: