dimanche 10 juin 2018

Rando des Mineurs (Tressange le 10/06/18) : maudits orages

Organisateurs : SPORT ET LOISIRS CYCLOTOURISTE TRESSANGE
Site internet : facebook.com/cyclos-de-tressange
Email : christian.grumbach@neuf.fr

Départ : Tressange (57),
Boulodrome de Bure,
dès 7h00

3 parcours proposés : 15, 30 et 45 km

Températures : 20° vers 8h00 ; 28° vers 12h00
Météo : soleil et chaleur 
Etat du terrain : gras et boueux 

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 15 - 35 - 45 km
* Cyclo : 50 - 80 km
Inscriptions: FFCT 3 euros, AUTRES 5 euros - GRATUIT pour les moins
de 18 ans - Parcours libres fléchés.
Café et brioche offerts au départ. Parking, Vestiaires. Barbecue et petite restauration.
12h00, remise des coupes et médailles pour les moins de 14 ans


 Le compte-rendu du 32 km par Dany54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, choisi les circuits autour de 30 km que j'espère pas trop techniques.)

Direction Bure ce matin, pour la traditionnelle rando du SLCT Tressange, rando à laquelle j'ai déjà participé à 15 reprises, mais uniquement sur route, il était donc temps pour moi de tester ce circuit à VTT.

le plan au départ
Depuis quelques années, le foyer Alain François de Tréssange est délaissé au profit du boulodrome de Bure, localité située 1 km plus à l'est et appartenant à la même commune.

Coté météo, si l'avant veille j'ai pu assister à Algrange aux concerts de Trust et de Seyminhol quasiment au sec, la veille des trombes d'eau se sont abattues toute la soirée au grand dam des fans de Catherine Ringer qui se produisait au même endroit et ... des VTTistes qui devront arpenter les pentes boisées environnantes le lendemain sur un terrain sans doute rendu très détrempé.


Le départ
Visible de loin en arrivant de Tressange et situé sur la droite immédiatement après l'entrée de la localité, le boulodrome de Bure se trouve aisément. S'y garer ne représente non plus aucune difficulté car il y a de la place et l'affluence est confidentielle à mon arrivée vers 7h45.

Placé à l'extérieur du bâtiment, un plan détaille circuits et dénivelés et une note manuscrite attire déjà l'attention sur les caractéristiques "boueuses" du circuit.

A l'intérieur les inscriptions sont réalisées rapidement et contre 3€ on me fixe un bracelet jaune fluo au poignet comportant un numéro d'urgence manuscrit tandis que café et brioche sont proposés.

Vers 8h10 on est environ 6 (!) à s'élancer, tandis que sur le circuit je ne verrais uniquement que 4 autres personnes (qui me doubleront).


vous êtes prévenus !

il n'y a pas foule ...

Le parcours
On sort rapidement de la localité pour effectuer la boucle du petit parcours vers le premier ravito (10 km). On gagne le sous bois après 1 km sur chemin mais on en ressort provisoirement 1 km plus loin pour cheminer sur 2 km en lisière sur un chemin agricole boueux qui va en-crotter définitivement le VTT 😕.

un parcours parfois marégaeux
De retour sous bois, on se familiarise avec le terrain : c'est gras, glissant , ponctuellement boueux et parfois on transite sur des singles scabreux étroits où l'on est cerné de près par une végétation constitué de ronces et d'orties qui martyrisent bras et jambes 😒.

Après 5 km sous bois, on accède au village de Nondkeil  où se trouve le premier ravito, directement au débouché de la forêt .

La seconde partie du circuit débute par une longue côte sur terrain heureusement sec,  alternant ensuite chemin empierré puis agricole avant de bifurquer vers Molvange par le GR5 où une cote sur chemin gras doit être négociée à pied. Arrivé en haut ce n'est guère mieux : long single étroit avec ronces autour jusqu'à la plongée vers Molvange.

A Molvange, en fond de vallée, une zone de transition de 2 km sur piste cyclable permet de gagner Escherange avant de regrimper sur l'autre versant pour retrouver de nouveaux sentiers très boueux, on emprunte notamment le circuit pédestre du bois Lerot glissant à souhait avant de plonger vers le second ravito à Angevillers.

La dernière partie, une formalité par temps sec, nous fait traverser le Gros Bois très laborieusement et intégralement en glissade, j'en profite pour m'arrêter un instant en bordure de chemin à l'abri du Gros Bois (organe Maginot qui à servi de PC au 1er bataillon du 128eme RIF en 1939/40 et dont les abords sont débroussaillés par une association locale), avant de boucler la fin du circuit plus facile.


petit tunel

arbres déracinés dans une montée

single boueux entre les ronces et les orties

l'abri du Gros Bois

la patinoire du Gros bois 😊

Le balisage et la sécurité


Balisage correct constitué de rubalise "bancaire" et de flèches au sol à la chaux : ces dernières ont du être refaites le matin même.

Les bifurcations étaient localisées aux ravitos où l'on trouvait des panonceaux d'indication .




le balisage


Les ravitos et l'ambiance
Il y avait 2 ravitos "fruités /sucrés" sur le parcours et situés aux km 10 et 26 ; le grand circuit repassait une seconde fois au deuxième après avoir effectué une boucle (traditionnellement boueuse) vers Algrange.

Constitué basiquement de sirop grenadine /menthe, de morceaux de bananes, d'oranges, de pain d'épices ainsi que de carrés de chocolat mais ... uniquement au premier ravito : le stock était peut être épuisé à mon passage au second ravito, malgré la faible affluence ce matin.


ravito 1

ravito 2

L'arrivée
J'arrive vers midi avec un peu plus de 35 km au compteur, sur le parking il y a un peu plus de véhicules que le matin mais ce n'est clairement pas la grande foule.

A l'arrière du bâtiment un poste de lavage à 2 jets puissants permet, contrairement à la semaine passée à Ay, un nettoyage efficace des VTT par ailleurs très sales.

Un barbecue en fonction devant le boulodrome, de nombreuses tartes, gâteaux et boissons permettent de se sustenter, tandis que le ciel commence à se charger à nouveau en nuages, annonçant de prochains orages prévus en cours de journée ...


Conclusion
Poussé par la curiosité, toujours pas totalement dégoûté des terrains boueux 😁, malgré une météo défavorable (et les avis d'Ed54 tout aussi... défavorables), je tenais à tester cette rando à VTT.

Malheureusement les fortes pluies de la veille ont rendu le terrain sous bois difficilement praticable en bien des endroits, rendant un circuit peu technique à la base, assez peu ludique et difficile, dissuadant certainement de participer un grand nombre de participants potentiels bien au fait de la nature du terrain.

Bon, mais quand vais je me décider à écouter enfin les conseils (avisés) d'Ed54 😊 ?

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'accueil convivial au départ, à l'arrivée et aux ravitos
Le balisage, bien refait le matin même
La facilité à se garer et à s'inscrire
2 ravitos sur un circuit de 30 km
L'abri du Gros Bois
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La participation faible
La boue et les orties

Couleur du 32km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté  
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. Concurrence difficile avec Esch à quelque km à vol d oiseau combien de participants finalement ?

    RépondreSupprimer
  2. L'année dernière la rando était en concurrence avec celle d'Ay.

    Concernant la participation...c'est le grand mystère car le club ne communique pas dessus ,je n'ai rien trouvé sur le net non plus et leur page Facebook est inactive depuis 2012!

    RépondreSupprimer